Lorsque le soleil tape fort au bord de la piscine, vous n’avez rien contre un sorbet pour vous rafraîchir ou encore un verre de rosé ? Si votre cœur balance entre les deux, essayez les bâtonnets glacés au vin rosé. Parfaits pour un apéro qui sort de l’ordinaire et pour épater vos convives, les adultes bien entendu !
Lorsque le mercure monte et que le soleil bat son plein, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir : vin rosé bien frais avec modération, glaces, fruits gorgés d’eau… Et pourquoi ne pas tout mélanger pour une expérience gustative inédite ? Vin frappé, également appelé vin glacé ou wine slushy, et autres préparations glacées font en effet fondre les amateurs de glaces et de vin depuis quelques années.
Si vous n’en avez pas encore goûté, c’est le moment de tester. Pas envie de passer des heures en cuisine ? Les bâtonnets glacés au vin rosé sont pour vous. Ces délices glacés sont vraiment faciles et rapides à préparer.
Les glaces et les sorbets sont une bonne idée de dessert pour les jours d’été! Cependant, lorsqu’elles sont agrémentées de vins rosés, ces gourmandises glacées se prêtent à merveille pour des apéros improvisés, les soirs d’été. Vous les apprécierez également lors de vos moments de détente et de farniente au bord de la piscine. Originaux et désaltérants, les bâtonnets glacés au rosé sont ce qu’il vous faut pour épater vos invités. Il suffit de les préparer à l’avance et de les sortir du congélateur le moment venu. Attention toutefois, ces délices glacés, contenant de l’alcool, sont réservés aux adultes !
L’avantage des sorbets et autres glaces au vin rosé, c’est que vous n’avez pas besoin d’un matériel sophistiqué pour en préparer chez vous. Si vous n’avez pas envie d’investir dans une sorbetière, un blender peut parfaitement faire l’affaire. Cet appareil vous permettra de bien mélanger tous vos ingrédients. Il suffit ensuite de verser votre préparation dans des moules à sorbet, déclinés dans des formes variées, originales et ludiques. À défaut de moules, de petits verres en plastique ou en papier peuvent aussi être utilisés. Il ne reste plus que les bâtonnets en bois et vos esquimaux au vin rosé sont prêts à être dégustés.
Que vous soyez amateur de sorbet ou de glace au vin rosé, les combinaisons de saveurs peuvent être variées à l’infini pour des préparations toujours plus gourmandes et savoureuses. En ce qui concerne le vin rosé à utiliser pour la préparation, une bouteille de Grand Cru n’est pas nécessaire. Réservez-la plutôt pour un repas gastronomique. En revanche, privilégiez un vin rosé simple, à petit prix, mais qui apportera tous ses arômes et saveurs à vos apéritifs glacés. Outre le vin rosé, n’hésitez pas à donner du peps à vos recettes de sorbets, de frozé et de glaces avec d’autres ingrédients gourmands. Pour une touche croquante et gourmande à chaque bouchée, rien de tel que des fruits rouges congelés, entiers ou coupés en deux. Mûres, fraises, groseilles, framboises, il y en a pour toutes les envies ! Pour renforcer le côté fruité et pour apporter plus de gourmandise, les crèmes de fruits et liqueurs de fruits sont des ingrédients incontournables dans les recettes de glaces et de sorbets au vin. La crème de cassis de Bourgogne de Maison Trenel offre par un exemple un bel équilibre entre l’acidité, le sucre et l’alcool, avec une délicieuse saveur fruitée.
Vous préférez le parfum délicat ou enivrant des fleurs ? Ajoutez des pétales de fleurs comestibles dans vos popsicles au vin. Pétales de rose, fleurs de bleuets, de sureau ou encore de bourrache, choisissez en fonction de vos goûts. En plus d’apporter une saveur étonnante, elles seront jolies à regarder une fois les bâtonnets glacés démoulés.
Au moment de réaliser vos recettes de sorbets et de glaces au vin rosé, vous aurez peut-être un peu de mal à choisir la bonne cuvée. Cette fois-ci, oubliez les grands vins et misez sur la simplicité. N’hésitez pas à sélectionner votre rosé parmi ceux proposés à petit prix, mais de qualité sur Vinatis. Vous désirez des popsicles fruités ou aux arômes floraux ? Choisissez en fonction des goûts des vins disponibles. AOC Lubéron, IGP Côtes de Gascogne ou encore AOC Costières de Nîmes, vous avez l’embarras du choix !
Comblant toutes les envies, les vins rosés se déclinent sous une large palette d’arômes permettant de diversifier vos recettes glacées.
Notes d’acacia, de violette, de rose, de sureau, de jasmin, etc.
Arômes de gingembre, de cannelle, d’anis étoilé, etc.
Notes de fenouil, d’aneth, de menthe, d’eucalyptus, de lavande, etc.
Pour retrouver cette palette d’arômes, privilégiez les vins issus des vignobles du Sud où la chaleur et le terroir sont plus marqués. Les cépages y expriment tous leur caractère à travers les cuvées. Vins du Sud-Ouest, du Languedoc-Roussillon ou encore de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à vous de choisir !
Grâce à la large palette d’arômes des vins rosés, variez les plaisirs en confectionnant des bâtonnets glacés au vin étonnants de fraîcheur et aux goûts variés, même sans crème de fruits.
Pour vous aider à identifier ces arômes dans le vin rosé, rien de plus facile : nos fiches produits détaillent les commentaires de dégustation !
En plus de la fraîcheur, on recherche souvent une note gourmande dans les sorbets et glaces en bâtonnets. Les versions au vin rosé ne dérogent pas à cette règle. Pour apporter une touche sucrée et fruitée, rien de tel que les crèmes de fruits. Ces dernières font partie de la grande famille des liqueurs de fruits. Plus légères en alcool, elles doivent cependant en contenir au moins 15°. Les crèmes de fruits sont aussi plus sucrées que les liqueurs. Elles doivent en effet être constituées d’au moins 250 grammes de sucre par litre. Certaines en contiennent même beaucoup plus. Tel est le cas des crèmes de cassis qui doivent contenir au moins 400 grammes de sucre par litre. Outre le cassis, différents fruits sont aussi utilisés pour la fabrication de ces crèmes, à l’instar des framboises, des pêches de vigne, des myrtilles ou encore des mûres. Certaines préparations originales sont même à base de fruits exotiques comme les bananes ou les mangues. Utilisées dans des cocktails comme le Kir ou en long drink avec du tonic, les crèmes de fruits se dégustent de plusieurs autres manières : en nappage de crêpes ou de glace, dans des salades de fruits, etc. En touche gourmande dans vos recettes de glaces et de sorbets elles apportent un concentré de fruit !
Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir vos crèmes de fruits sur Vinatis pour préparer vos bâtonnets glacés originaux. À vous les apéros rafraîchissants entre amis au bord de la piscine !
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS