Quels vins faut-il carafer ?
Tous les vins ne méritent pas un passage en carafe, loin de là. Contrairement à une idée reçue, il est plutôt réservé aux vins jeunes et permet surtout d’oxygéner le vin.
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Tous les vins ne méritent pas un passage en carafe, loin de là. Contrairement à une idée reçue, il est plutôt réservé aux vins jeunes et permet surtout d’oxygéner le vin.
Lorsque le temps n’a pas encore fait sont œuvre, on dit que le vin est fermé. Sa robe est soutenue et le nez faible. En bouche, il présente une structure tendue et ses arômes sont en sommeil et difficilement perceptibles. Il est alors nécessaire de le bousculer un peu pour qu’il exprime son potentiel.
Plus tanniques, ce sont les vins rouges que l'on passera en carafe pour éviter l'astringence des tannins, ces mêmes tannins qui, un fois oxygénés, peuvent exprimer tout leur potentiel organoleptique.
Techniquement, le passage en carafe permet d’oxygéner le vin pour le vieillir artificiellement. Plus le vin est jeune et fermé, plus il faudra le verser vigoureusement dans la carafe.
Au besoin, à condition que le vin n'a pas de dépôts car trop vieux, avec n’hésitez pas à l’agiter, voire carrément à transvaser plusieurs fois le vin pour amplifier le phénomène d’oxygénation.
Il est fortement déconseillé de carafer un vieux vin. Au fil du temps, il risque en effet d’avoir perdu une partie de sa structure. Fragile, il pourrait alors ne pas supporter le passage en carafe et voir ses arômes s’évaporer définitivement dans la nature.
Servez-le délicatement dans un verre et c’est tout !
Même si un passage en carafe peut provoquer un petit choc thermique qui réveillera le bouquet, veillez néanmoins à ce que le récipient soit à peu près à la même température que le vin.
A défaut d’une carafe à vin, un grand pichet ou une carafe classique peuvent amplement faire l’affaire.