Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Issu de raisin fermenté, on pourrait penser que le vin est une boisson végétale. Or, méthodes de viticulture et vinification recourent souvent à l'utilisation animale. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe du vin vegan !
Être vegan, c'est être sensible à la cause animale et adopter un mode de vie impliquant des choix de consommation excluant tout produit issu de l'exploitation animale ou d'origine animale, y compris dans les choix alimentaires. Un vegan ne mangera pas de viande, ni de poisson, ni de lait, ni de miel. Il ne portera pas non plus de fourrure, ni de chaussures en cuir, n'achètera pas de canapé en cuir, ou n'utilisera pas de cosmétiques testés sur les animaux. Il n'ira pas non plus au zoo ou au cirque voir des spectacles avec des animaux. Le véganisme est avant tout un parti pris éthique soucieux de défendre le bien-être animal, une démarche qui rejoint sous certains aspects les préoccupations environnementales. En effet, la préservation des espèces, y compris les insectes, passe par une Agriculture Biologique.
Le vin étant du raisin fermenté, on pourrait penser qu'il est 100% veggie. Pourtant, il faut savoir que le vin est un produit qui ne convient pas systématiquement aux végétariens et encore moins végétaliens, ou strictement vegan.
En effet, du vignoble au verre, viticulture comme vinification, les étapes d'élaboration du vin peuvent recourir à l’utilisation animale. Ainsi, tout autant qu'une personne végétarienne ou végétalienne, une personne vegan prêtera attention au contenu de la bouteille pour vérifier s'il n'y a pas d'intrants d'origine animale, mais elle accordera aussi de l'importance à la méthode de culture de la vigne ou au conditionnement de la bouteille. Par exemple, aucun engrais issu de substances animales (déjections, os, cornes...), aucun insecticide, pas de labour ou de vendange au cheval de trait (comme c'est souvent le cas en biodynamie), bouchon sans cire d'abeille, étiquetage à la colle végétale.
Quant au contenu de la bouteille à proprement parler, le vin peut contenir des produits d'origines animales. Bien souvent le vigneron y a recours pour la vinification, notamment lors de l'étape de clarification. À surveiller donc en fonction des restrictions alimentaires de chacun !
Cette dernière peut se faire par collage, ce qui consiste à enlever les particules en suspension dans le vin pour le stabiliser et le rendre limpide avant la mise en bouteille. Le collage peut nécessiter des adjuvants coagulants d'origine animale, comme :
Les deux premiers adjuvants cités ne conviennent pas non plus aux restrictions alimentaires des végétaliens. Les deux derniers adjuvants cités ne conviennent pas non plus aux restrictions alimentaires des végétariens.
À noter, autrefois utilisé, le sang animal est un adjuvant interdit depuis 1997.
Pour autant, il n'existe aucun label garantissant qu'un vin convienne bien aux végétariens ou aux végétaliens. Le seul label qui permettrait de lever le doute catégoriquement est bien le label vegan, certes plus restrictif, mais gageant plus de transparence.
La bonne nouvelle, c'est que pour tous ceux qui en doutent, il existe bien du vin vegan ! Qui a dit qu'être vegan, c'était renoncer aux plaisirs du vin ? De la vigne au verre, il existe des alternatives végétales n'ayant pas recours à l'utilisation animale. Pour les méthodes de viticulture, le vigneron veillera à un enrichissement du sol grâce à l'entretien de sa matière organique dite "terre d'humus" (humus, paillage, couverture végétale, vendanges manuelles ou mécanisées). Lors de la vinification, les adjuvants utilisés lors de l'étape de clarification seront issus à 100% de matière végétale, seuls ou en association : comme par exemple la bentonite (argile minéral), le sol de silice (dioxyde de silicium), la colle de pois ou de pomme de terre (protéines végétales), le charbon, l'écorce de levure, la cellulose ou encore la gomme arabique. Certains vignerons ne collent pas du tout, préférant allonger l'élevage et obtenir naturellement un dépôt par sédimentation, celui-ci loin d'être un défaut du vin. Plusieurs labels certifient que les produits sont 100% d'origine végétale :
Certains vins ne présentent aucun label alors qu'ils sont végétaliens ou vegan. Mais notez qu'il n'existe aucun label végétarien ou végétalien pour le vin.
Certes plus restrictifs, les labels vegan constituent l'unique moyen pour les végétariens et végétaliens de s'assurer de l'absence de produits alimentaires non désirés.
Pour le moment, il n'y a qu'une poignée de producteurs qui ont adopté ces labels en France. Les restaurateurs sont d'ailleurs très demandeurs de ce type de cuvées pour les intégrer à leur menus vegan.
Le véganisme est un mode de vie à part entière et de plus en plus de vignerons y adhèrent. C'est le cas de Brigitte et Jean-Pierre Fayard du Château Sainte-Marguerite ou encore d'Enzo Fayard Château Hermitage Saint-Martin. Ils ont bien plus que leur nom de famille en commun ! Ils partagent une même vision engagée du vin. Autant pour la qualité du produit que pour la défense des causes environnementale et animale. L'intégralité de leur production est bio ET vegan !
Si la production de vin vegan n'a pas de corrélation avec les critères du vin bio, les préoccupations propres au véganisme rejoignent les préoccupations environnementales couplées au choix d'une alimentation saine. Il n'est donc pas rare qu'un vigneron produisant en vegan, soit aussi en Agriculture Biologique.
De la même manière, certains vignerons en Agriculture Biologique sont engagés dans la préservation de la faune, sans pour autant produire en vegan. C'est par exemple le cas du domaine de La Chouette du Chai, qui oeuvre pour la préservation des espèces d'animaux nocturnes. Indéniablement, la démarche biologique fait du vignoble et ses alentours un habitat propice à la protection de la faune locale, et ça, c'est plutôt chouette !
L'engouement pour les vins bio prouve d'ailleurs que la conscience collective s'éveille par rapport à ce qu'elle consomme et que les mentalités ont évolué : nul doute que la poussée des vins bio sur le marché profite elle aussi au vin vegan. Comme quoi boire du vin, c'est aussi donner la possibilité à certains de respecter une éthique de vie.
Ce qui compte, c'est d'en avoir le choix ! De notre côté, on ne peut que se réjouir du fait que les personnes vegan puissent elles aussi goûter aux plaisirs du vin !
Du vin vegan et bio !
Autres labels :
Retrouvez notre sélection
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG