La capsule à vis :
Pratique, mais le goût dans tout ça ?
Pour faire face à la pénurie du liège devenu coûteux, des alternatives ont fait leur apparition. Le bouchon de vin synthétique en plastique apparu dès les années 2000 en est une, mais nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour évaluer la qualité de vieillissement du vin. Il n'est en tout pas la meilleure option pour les vins de garde.
Quant à la capsule à vis en aluminium, introduite depuis le début des années 70 sur le marché du vin, notamment dans les pays viticoles du Nouveau Monde, son usage ne permet pas le vieillissement du vin. Contrairement au liège, la capsule à vis empêche la diminution de la teneur en gaz carbonique après 1 ou 2 ans de conditionnement.
Bouchons synthétiques et capsules à vis sont donc réservés pour les vins à boire jeunes, donc des vins qui sont plutôt de consommation courante. Des deux alternatives au liège, la capsule à vis est la moins plébiscitée. Trop souvent décriée, elle a mauvaise réputation : on l'associe à des vins mauvaise qualité. En France, son utilisation est plus récente, mais son utilisation reste tout de même en constante progression depuis les années 2000. Et pour cause, la capsule à vis, présente bien des avantages :
LES AVANTAGES DE LA CAPSULE À VIS :
- Un moindre coût de production face au liège qui est en déclin.
- Aucun risque de goût de bouchon (à moins que le fût de vin ne soit lui-même contaminé par la molécule responsable de ce défaut). Évidemment la capsule à vis évite la mauvaise surprise du vin bouchonné... Même si les études démontrent que ce défaut du vin ne concerne qu'entre 3 à 5% des bouteilles du marché.
- Facilité d'ouverture : un côté pratique non négligeable qui devient même un argument majeur lorsqu'on n'a pas de tire-bouchon sous la main. Sachant qu'elles concernent des vins de consommation courante, les bouteilles à capsule à vis sont parfaites lors des apéritifs impromptus en plein-air ou encore lors des pique-niques organisés !
- Fermeture facile pour transporter la bouteille.
- Les bouteilles peuvent se conserver debout, ne craignant pas le dessèchement du bouchon en liège. Son étanchéité n'est jamais mise à défaut non plus.
- Moins de soufre, donc moins de mal à la tête : la dose de soufre ajoutée dans le vin pour le protéger d'une oxydation précoce est légèrement réduite. Un soufre lui-même de plus en plus controversé avec l'apparition des vins sans sulfites ajoutés.
- Elle garde la fraîcheur des vins : c'est même son atout majeur !
Si la qualité de conservation du vin n'y est pas, la régularité du vin elle, se vérifie. La capsule à vis est même un gage de fraîcheur pour les vins à boire dans les 2 ans et n'enlève rien à la qualité du contenant. Autrement dit, ce sont des bouteilles parfaites pour apprécier les vins rosés d'été, les vins blancs parfumés, ou encore les vins rouges fruités légers. Les essais menés ont même confirmé à plusieurs reprises la suprématie de la capsule à vis pour préserver les arômes des vins rosés.
Coucher de soleil sur la plage, pique-nique champêtre, partie de pétanque, les pieds dans l'eau... Quand vient l'été, difficile de résister à la fraîcheur d'un vin parfumé ! Et les apéro, ça s'improvise ! Il est toujours bon d'en avoir une ou deux au frais. Alors d'accord, le côté cérémonial du débouchage n'y est pas, mais au moins le tire-bouchon ne devient plus indispensable. Il faut reconnaître qu'avec les bouteilles à capsule à vis le rituel de l'apéritif ne fait jamais défaut !