Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
La capsule à vis a mauvaise réputation. Elle a pourtant ses avantages. Voilà de quoi alimenter le débat entre ses partisans et les défenseurs du bouchon en liège.
Le bouchon en liège c'est avant tout le choix de la tradition.
Depuis longtemps, ce petit morceau d'écorce issu de l'arbre chêne-liège a démontré ses étonnantes propriétés :
Mais pour les connaisseurs, le bouchon en liège est plus qu'un simple matériau. Ce cérémonial qu'est l'extraction du bouchon est même un rituel pour les puristes.
Il séduit et convainc pour ses nombreux avantages :
Le liège est sans aucun doute le matériau le plus adéquat pour garantir le bon vieillissement du vin.
Il est considéré comme le meilleur choix de bouchage. Pour les vins de garde, rien ne le remplace ! C'est même une nécessité : Rien ne vaut le liège !
Seront privilégiés des bouchons longs, non agglomérés et misant sur la qualité du chêne-liège dont il est issu. Autant dire que les domaines produisant les Grands Crus se risqueraient à faire l'impasse sur la qualité du bouchon. Les vignerons pourraient être tentés de réaliser des économies car le matériau recherché pour sa qualité est de plus en plus cher.
Art du service et la dégustation : Envie d'offrir un tire-bouchon de qualité ou d'acheter une belle carafe design ? Trouvez ici de quoi satisfaire les plus connaisseurs !
Pour faire face à la pénurie du liège devenu coûteux, des alternatives ont fait leur apparition.
Le bouchon de vin synthétique en plastique apparu dès les années 2000 en est une mais nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour évaluer la qualité de vieillissement du vin.
Quant à la capsule à vis en aluminium, introduite depuis le début des années 70 sur le marché du vin, notamment dans les pays viticoles du nouveau monde, son usage ne permet pas le vieillissement du vin. Contrairement au liège, la capsule à vis empêche la diminution de la teneur en gaz carbonique après 1 ou 2 ans de conditionnement.
Bouchons synthétiques et capsules à vis sont donc réservés pour les vins à boire jeunes, des vins de consommation courante.
Des deux alternatives au liège, la capsule à vis est la moins plébiscitée. Trop souvent décriée, elle a mauvaise réputation : on l'associe à des vins mauvaise qualité. En France, son utilisation est plus récente mais reste tout de même en constante progression depuis les années 2000.
Et pour cause, la capsule à vis, présente bien des avantages :
Si la qualité de conservation du vin n'y est pas, la régularité du vin elle, se vérifie.
La capsule à vis est même un gage de fraîcheur pour les vins à boire dans les 2 ans, et n'enlève rien à la qualité du contenant.
Des bouteilles parfaites pour apprécier les vins rosés d'été, les vins blancs parfumés, ou encore les vins rouges fruités légers. Les essais menés ont même confirmé à plusieurs reprises la suprématie de la capsule à vis pour préserver les arômes des vins rosés.
Coucher de soleil sur la plage, pique-nique champêtre, partie de pétanque, les pieds dans l'eau... Quand vient l'été, difficile de résister à la fraîcheur d'un vin rosé ! Les apéro, ça s'improvise !
Alors d'accord, le côté cérémonial du débouchage n'y est pas, mais au moins le tire-bouchon ne devient plus indispensable. Il faut reconnaître qu'avec les bouteilles à capsule à vis le rituel de l'apéritif ne fait jamais défaut !
Fraîcheur, finesse, délicatesse, légèreté, douceur, équilibre…
Chez Vinatis, on préfère vous annoncer la couleur : de la qualité et du choix !
Pour résumer, bouchon de liège ou capsule à vis, votre choix dépendra de la durée de conservation du vin.
Profitons-en pour chasser les idées reçues :
Non, le vin de bouteilles vissées à capsule n'est pas de mauvaise qualité !
La capsule à vis est même tout à fait indiquée pour les vins à boire jeunes car elle conserve fraîcheur et arômes. Idéale donc pour apprécier vins rosés d'été, vins blancs parfumés, ou encore vins rouges fruités légers lors de apéritifs improvisés.
A LIRE AUSSI
Peut-on sauver un vin bouchonné ?
Comment lire une étiquette de vin ?
Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 cl ?
Quel vin faut-il « carafer » ?
Comment fait-on du vin rouge ?
Le rosé : vin blanc mélangé au vin rouge ?
30 questions / réponses sur le vin Bio
Combien de calories dans mon verre ?
Les astuces pour rafraîchir son vin blanc