Livraison en
drapeau France France

Osez le Frozé, le cocktail givré au vin rosé

Ça y est, c’est l’été ! Vous avez déjà votre stock de bouteilles de vin rosé dans votre réfrigérateur. Il ne reste plus qu’à les savourer au bord de la piscine. Pour varier les plaisirs, essayez le « frozé », un cocktail givré à base de rosé et de fruits. Réalisez notre recette, vous craquerez à coup sûr !

Recette cocktail vin rosé : Frozé

 PRÉPARATION : 30 mn | Cuisson : 10 mn | Repos : 7h30 | Pour : 4 personnes

RECETTE COCKTAIL VIN ROSÉ : FROZÉ

Ingrédients

  • 750 ml de vin rosé
  • 100 ml d’eau
  • 100 g de sucre en poudre
  • 250 g de fraises découpées
  • Le jus de 2 citrons verts

Préparation

    1. Transvasez le vin rosé dans un plat à gratin. Réservez au congélateur pendant au moins 6 heures pour solidifier le liquide.
    2. Entre-temps, dans une casserole, mettez à chauffer l’eau et le sucre. Mélangez sans cesse jusqu’à ce que le sucre fonde complètement. Incorporez les fraises, puis retirez la casserole du feu. Laissez infuser pendant environ 30 minutes.
    3. Passé ce délai, utilisez un tamis fin pour filtrer le sirop en évitant toutefois de trop écraser les fruits. Couvrez et réservez au frais pendant 30 minutes.
    4. Versez ensuite le rosé solidifié dans la cuve d’un blender. Ajoutez le jus de citron, le sirop à la fraise ainsi qu’une poignée de glaçons ou de glace pilée. Mixez pour obtenir une purée lisse.
    5. Transvasez la préparation dans une carafe, puis laissez refroidir pendant 30 minutes au frais.
    6. Au bout de ce délai, mixez à nouveau la préparation au blender. Répartissez dans des verres à pied.

Dégustez aussitôt.

cocktail vin rosé, granité de vin rosé

Un granité au vin rosé idéal comme cocktail cet été


S’il existe une boisson associée à l’arrivée de l’été, c’est sûrement le rosé. Pendant un barbecue, au bord de la piscine ou tout simplement lors d’un apéro entre copains, ce vin est synonyme de beaux temps et de moments de convivialité. Mais, connaissez-vous le Frozé ou Frozen Rosé ? Véritable granita à base de vin, ce cocktail givré est à base de vin rosé et de fraises.

Pour la petite histoire

Boisson tendance de l’été depuis quelques années, le Frozé ou Frosé est la contraction des termes « frozen » et « rosé ». Ce cocktail au vin rosé nous vient tout droit des États-Unis. Il aurait été créé par Justin Sievers, du bar Primi. Il désirait créer un nouveau cocktail d’été à base de rosé pour désaltérer ses clients lorsque les températures s’échauffent. La tendance a aujourd’hui dépassé les frontières et s’empare des terrasses branchées aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde.

Frosé : pourquoi cet engouement ?

Comment faire baisser la température des chaudes journées d’été ? Le Frozé est la boisson incontournable pour se désaltérer. En plus d’être frais et rafraîchissant, le Frozen Rosé présente bien d’autres atouts. Si la version classique est à base de vin rosé et de fraises, vous pouvez pimper la recette de frozé en y ajoutant d’autres ingrédients : un peu de purée de fruits rouges, des sirops fruités à la fraise, à la pêche blanche, d’autres fruits, etc. Pourquoi ne pas ajouter même de la crème de fruits pour plus de gourmandise ?

Sélection crèmes de fruits de la maison Trenel

Tous nos vins rosés à moins de 10€

Retrouvez notre sélection de vins rosés à petit prix

Les rosés aux plus fortes promos

Retrouvez notre sélection de rosés à prix cassés !

granité vin rosé fraise, cocktail vin rosé fraise

Quel vin rosé choisir pour préparer un frozé ?


Comme son nom l’indique, le vin rosé est l’ingrédient principal du Frozé. Il faut donc bien le choisir pour une expérience gustative réussie. Pour préparer ce cocktail glacé, nul besoin d’utiliser des vins rosés Grand Cru. Ces derniers s’apprécient mieux à l’occasion d’un repas gastronomique. Préférez des rosés simples et gourmands, des vins de plaisir comme ceux proposés à petit prix chez Vinatis.

En ce qui concerne le type de vin, tous les rosés se prêtent à merveille à la préparation du Frosé. Cependant, pour que votre granité conserve une belle couleur, jetez votre dévolu sur un rosé à la robe foncée, de couleur pomelo, groseille ou mandarine. Par ailleurs, un vin plutôt fruité comme un vin rosé de la Vallée de La Loire, des Côtes de Provence ou du Languedoc.

apéritif rafraîchissant, apéro, idée apéro, idée apéritif, pastèque, melon

Idée apéro : quelques mets pour l’accompagner


Posé au bord de la piscine, un verre de Frozé à la main, il ne manque plus que quelques gourmandises et vous pouvez profiter pleinement du beau soleil de l’été. Pour un mariage gustatif réussi, certaines préparations sont toutefois déconseillées avec ce cocktail glacé et rafraîchissant. Tel est par exemple le cas des fromages et charcuteries dont le goût sera inhibé par la glace.

En revanche, misez sur des mets gourmands et frais supportant le froid. Et pour vous simplifier la vie, notamment lors de vos apéros autour de la piscine, choisissez des préparations qui se mangent sans chichi. Des billes de pastèque, des tranches de melon jaune arrosées de quelques gouttes de vinaigre, des bâtonnets de concombre et autres crudités sont donc de mise.

Ces morceaux de fruits ou de légumes crus peuvent être savourés sans assaisonnement ou accompagnés de sauces douces, voire légèrement sucrées. Au miel ou au yaourt, par exemple !

Coffrets cadeaux et packs 100% rosé

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier