Bien ajouté dans le panier !
Quantité

MAZOYÈRES CHAMBERTIN AOC
Vignoble de la Côte de Nuits

Situé dans le vignoble de la Côtes Nuits en Côte-d’Or, la région viticole la plus au Nord de Bourgogne, Mazoyères Chambertin produit du vin rouge exclusivement. À base de Pinot Noir, ce Grand Cru somptueux allie en bouche finesse et robustesse comme les Grands Vins de Bourgogne en ont le secret. Il fait partie de la famille mythique des Grands Crus de Chambertin dont il se rapproche gustativement de l’AOC. Les aires de productions Charmes Chambertin et Mazoyères Chambertin sont d’ailleurs les mêmes, c’est pourquoi on peut les trouver confondu sur l’étiquette. C’est un vin rouge puissant, opulent et élégant d’une grande complexité. Son potentiel de garde est exceptionnel, jusqu’à 50 ans pour les grands millésimes.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte Mazoyères Chalbertin

LES DOMAINES PHARES

MAZOYÈRES CHAMBERTIN AOC

1 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
200,00 €
Limité à 3 produit(s) par commande
Plus que 1 btlle(s)
1
Disponible
1 articles
|
 Mosaïque  Détail

MAZOYÈRES CHAMBERTIN AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : Robe vive rubis foncé.

Nez : Bouquet complexe où les arômes de petits fruits rouges frais (griotte) ou confits qui côtoient les arômes de rose, de violette, de mousse et de sous-bois ainsi que des notes grillées. Ils sont suivis de nuances de cuir.

Bouche : Puissance, opulence et élégance. Plein de sève et de chair voluptueuse, le Mazoyères Chambertin prolonge le plaisir en bouche dans une belle persistance finale.

Service : vin jeune 12 à 14°C ; vin plus âgé 15 à 16°C

Capacité de garde : 10 à 15 ans. Jusqu’à 30, voire 50 ans pour les meilleurs millésimes.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE Gibier à poils grillé ou en sauce. La puissance des tannins permet le contraste des textures. Agneau en sauce, côte de bœuf, volaille aux truffes, coq au vin, canard laqué. Fromage : Époisse.


À RETENIR

L’EXCELLENCE DES GRANDS CRUS DE BOURGOGNE

L’appellation illustre très bien la particularité des Grands Crus de Bourgogne : petite surface, mais grand vin ! Avec seulement 2 petits hectares de superficie de production, l’appellation Mazoyères Chambertin contribue à la renommée des vins de Bourgogne. Situé sur la commune de Gevrey Chambertin, le hameau constitue une étape sur la route des vins pour les amateurs de Grands Crus. Le terme de « mazoyères » signifie en effet « maisonnettes ». La terre argilo-calcaire avec des limons et des éboulis graveleux donne des vins d’une couleur très foncée. Une teinte qui annonce la complexité qui préfigure la complexité du vin en bouche. Charnu et complexe, le Mazoyères Chambertin se réserve pour accompagner les mets de choix. C’est un vin de grande garde qui peut s’ouvrir après plusieurs décennies.

L’ORIGINE DU NOM

BIO ET BIONYAMIE, UNE SECONDE NATURE !

Sans être revendiqué, le Pinot Noir est cultivé en Bio ou biodynamie, comme le sont la plupart des vignobles des appellations prestigieuses alentours. La vendange en vert, en travail manuel, est de plus en plus pratiquée dans cette appellation, une opération réalisée dans le but de réguler les rendements et surtout d’augmenter la qualité des raisins restants. Ce détail important fait progresser les vins qui sont déjà sur un labeur précis du parcellaire.

Vous recherchez aussi : masoyère

À LIRE SUR LE BLOG

Plus d'informations sur le site officiel

VIN DE BOURGOGNE
AUTRES SÉLECTIONS DE LA REGION VITICOLE
COTE DE NUITS ET HAUTE COTE DE NUITS

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION