Grâce à la diversité de terroirs, de sols, de microclimats ou encore de cépages, les producteurs suisses élaborent une grande variété de vins. Cette région viticole produit principalement des vins blancs, plus ou moins vifs, ronds ou gras, et avoir parfois une belle complexité aromatique. Le cépage utilisé, mais aussi le travail effectué, permet de produire des vins différents. À titre d’exemple, le cépage indigène Humagne Blanc donne des vins blancs d’une pureté exceptionnelle, frais, longs et tout en élégance. Ces cuvées révèlent des notes de fleurs de tilleul. Le Chardonnay donne naissance à des vins blancs frais aux arômes de fleurs et de fruits blancs. Le Muscat est à l’origine de vins très aromatiques et toniques aux notes musquées associées à des fragrances de pétales de rose et de fruits exotiques. Particulièrement présent dans le Valais romand, le Savagnin révèle une palette aromatique dominée par des arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Ce cépage donne des vins structurés, vifs et toniques. Le Sylvaner offre des vins vifs et aptes à la garde, au nez fleuri et fruité.
Comme en Alsace, les producteurs de vins suisses produisent également des vins blancs demi-sec, moelleux ou liquoreux avec un taux en sucres résiduels varié, donnant des cuvées parfaitement équilibrées entre sucrosité et acidité.
Les vignerons suisses produisent également des vins rouges dont le profil aromatique dépend entre autres des cépages utilisés. Très présent en Valais, le Pinot Noir produit des vins d’expressions variées, selon le terroir. Associé au Gamay, ce cépage apporte structure et élégance à la Dôle, l’un des vins les plus connus du Valais. En revanche, le Gamay confère de la fraîcheur et des arômes intenses de fruits à ce vin. Les vignes de ce cépage sont particulièrement adaptées aux sols constitués de roches granitiques du Bas-Valais. Cette variété donne des vins fringants, frais et aromatiques aux notes d’épices et de fruits rouges. En ce qui concerne la culture de la vigne de cépage Merlot, elle est surtout pratiquée dans le Tessin. Cette variété apprécie les terroirs peu arides aux sols argileux de cette région. Souple et soyeux, ce cépage apporte une suavité remarquable aux assemblages. En Valais, la Syrah donne naissance à des vins puissants et élégants au bouquet aromatique complexe. Cette variété apporte des arômes d’épices, de baies des bois et de poivre noir. Les cépages indigènes donnent en revanche d’étonnants vins rouges robustes.
Outre les vins blancs et rouges, la production se décline également en vins rosés et en vins effervescents. Pour en apprendre davantage sur le vin suisse, n’hésitez pas à lire notre article « Vin suisse, un trésor méconnu ».