Bien ajouté dans le panier !

Quantité
LIVRAISON GARANTIE AVANT NOËL pour toute commande passée en livraison 24h CHRONOPOST avant le 22/12 - 15h, sur les produits spécifiés "disponible en 24h"

Vin suisse, un trésor méconnu

Non la Suisse, ce n'est pas uniquement des montres, des couteaux suisses, des vaches milka®, des lingots d'or ou de chocolat... Oubliez les clichés, dans ce pays alpin, on produit aussi du vin !

La suisse et le marché du vin

La Suisse, acteur important sur le marché du vin


Peu connue pour ses vins et malgré sa petite superficie, la Suisse connaît pourtant une place importante dans le marché du vin.

Tout d'abord, la consommation de vin est élevée, les habitants de cette vieille nation viticole font partie des plus gros consommateurs de vins au niveau mondial. Avec 85 millions de litres de vin par an. (chiffres de l'OFAG (Office fédéral de l'agriculture sur l'année 2015), la production ne couvre cependant pas la demande et le pays recourt aux importations.

En effet, alors que les Suisses comptent parmi les premiers importateurs de vin, c'est aussi eux qui consomment la quasi-totalité de leur production. Le vin Suisse donc s'exporte peu mais est très consommé sur place. Ce qui en fait de la Suisse un pays consommateur et producteur de vin.

Vin suisse

Vins suisses

Retrouvez notre sélection

Sierre, capitale du vin suisse

Sierre, capitale des vins suisses


De plus en plus, la Suisse se fait connaître avec des vins exceptionnels. L'IVVS  (Interprofession de la vigne et du vin suisse) a défini 6 grandes régions viti-vinicoles. Par ordre d'importance, le Valais (33 %), Vaud (26 %), la Suisse alémanique (18 %), Genève (9 %), le Tessin (7 %), les Trois Lacs (6 %).

Dans ce paysage alpin, une petite commune du canton du Valais se revendique capitale du vin Suisse, la ville de Sierre. Et pour cause, abritant déjà le Musée de la vigne et du vin, elle accueille aussi l'un des premiers salons de dégustation créé dans la confédération : le Salon Vinea. Depuis près de 25 ans, Vinea offre chaque année une véritable expérience vinicole à la rencontre des vins suisses et challenge les producteurs du monde entier avec le Mondial du Merlot et le Mondial des Pinots.

Vignoble de Lavaux classé par l'UNESCO

Un patrimoine classé par l'UNESCO


Bordé en partie par le lac Léman et dominé par les Alpes, Lavaux est le joyau de la Riviera suisse.

Célèbre pour son vignoble en terrasses, ce site du canton de Vaud est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 28 juin 2007. L'appellation d'origine contrôlée (Lavaux AOC) incarne la plus célèbre et la plus prestigieuse appellation vaudoise parmi les 8 existantes (Chablais, Lavaux, Dézaley Grand cru, Calamin Grand cru, La Côte, Côtes-de-l'Orbe, Bonvillars et Vully). 

Sur les pentes vertigineuses dévalant sur le lac, que les vignerons ont appris petit à petit à apprivoiser, le fendant (chasselas) est le cépage roi ! Avec plus de 10 000 parcelles de vignes bordées de 400 kilomètres de murets, un travail de titan réalisé au Moyen Age par les moines cisterciens, ce paysage est à couper le souffle !

L'aventure a commencé au XIème siècle, après l'arrivée d'un nouvel évêque à Lausanne. Ce dernier a eu l'intuition que les pentes bien exposées au soleil se prêteraient à la viticulture. Petit à petit, en 3 siècles, le défrichement, l'aménagement en terrasses soutenues par des murets ont donné naissance au paysage que nous connaissons aujourd'hui. Un paysage façonné par l'homme et qui n'a connu qu'une exploitation à travers les âges : celle de la culture de la vigne.

Vignoble de Lavaux classé par l'UNESCO


Depuis quelques temps, une activité annexe côtoie le travail des producteurs : l'œnotourisme. Chambres d'hôtes chez les vignerons, balades dans les vignes à pied ou en vélo, ces pentes abruptes attirent les touristes, du néophyte au connaisseur qui littéralement, peuvent étancher leur soif de curiosité avec la dégustation du fendant roux.

Le site a d'ailleurs été classé comme lieu à visiter par le New York Times en 2016 parmi plus d'une cinquantaine de destinations. Il se classe au 25ème rang devant Washington (26ème), Barcelone (29ème) ou encore Sydney (51ème).

Une seconde, imaginez ! Vous en train de savourer la fraîcheur d'un fendant sur les balcons du Léman, vue panoramique sur les montagnes et votre visage inondé de rayons lumineux... Si c'est pas une image d'Épinal !

Murets construits par les moines cisterciens et la main d'oeuvre alentours et favorisant le phénomène des 3 soleils.
Le phénomène des 3 soleils

Le phénomène des 3 soleils


Le pays est petit et pourtant les 6 régions se distinguent par leurs encépagements, leurs topographies, leurs climats et leurs sols. Dans ce paysage verdoyant marqué par la montagne, la plupart des vignobles sont accrochés sur des coteaux orientés Sud, le long des fleuves ou en bordure de lac. Le vent chaud du Sud, le fœhn permet aux raisins d'atteindre une bonne maturité, y compris sur des sites élevés en altitude où la neige peut venir avant l'hiver.

Un climat très spécifique qui, réunit à la typologie du terrain, engendre des conditions d'exposition au soleil exceptionnelles.

Dans le célèbre vignoble de Lavaux se manifeste un phénomène lumineux rare sur les terrasses qui surplombent le lac Léman. C'est le phénomène des 3 soleils qui forme un micro-climat : Le premier est la lumière directe du soleil lui-même ; le second provient de la réverbération du soleil sur les murets qui délimitent les coteaux en terrasse ; le troisième est le rayonnement renvoyé par le lac. Ces trois rayonnements font du Valais un vignoble mondialement à part.

Vins suisses, des prix élevés justifiés

Des prix élevés justifiés


Pourtant, si le vigneron peut se vanter de conditions d'ensoleillement clémentes, il ne peut en dire autant du travail de la vigne sur les pentes escarpées des vignobles suisses. Par exemple, les pentes de Lavaux descendent vers le Léman en variant entre 13 et 43% d'inclinaison. La plus grosse production vinicole provient du Valais où les vignes s'étirent le long du Rhône sur des pentes bien exposées entre 450 et 800 mètres d'altitude. A Visperterminen, les ceps d'Heida (nom local du Savagnin Blanc) culminent même à 1150 mètres, ce qui lui vaut la réputation de vignoble le plus élevé d'Europe. Les pentes sont difficiles et coûteuses à cultiver, ce qui se traduit par des prix moyens élevés pour les meilleurs vins suisses.

L'accès réduit aux engins motorisés a favorisé d'autres techniques de culture : Construction de petits cabanons dans le vignoble pour le dépôt du matériel, pressage des raisins sur place avant d'être transféré dans la vallée via un pipeline, remonte-pente... ces recours ne dispensent pourtant pas un ramassage manuel des raisins.

Si chemins escarpés, vignobles suspendus et coteaux en pente abrupte rendent la culture difficile de la vigne et expliquent en partie le prix élevé du vin suisse, un autre facteur est en cause.

Comme nous l'avons dit, la production de vin ne couvre pas la demande et la quasi-totalité du vin suisse est consommée par des Suisses. Seulement 1% du vin suisse est exporté, ce qui justifie les prix élevés pour un vin qui se fait rare. Selon les chiffres de l'OFAG (Office fédéral de l'agriculture), la viticulture suisse ne satisfait qu'un tiers des besoins du marché suisse.

Une petite production qui, combinée à la culture difficile de la vigne permet de mieux considérer le coût d'une bouteille. Certes, les vins suisses sont chers mais la qualité est au rendez-vous !

Réglementation vins suisses

Une réglementation à part


En Suisse, on retrouve des appellations d'origine contrôlées (AOC). Toutefois elles peinent à s'homogénéiser. En effet, fidèle à esprit de décentralisation qui règne en Suisse, la législation viticole est du ressort de chaque canton. Cela a donné naissance à une multitude d'appellations bien déroutantes pour le consommateur. Dans le seul canton de Neuchâtel (600 hectares) par exemple, on ne dénombre pas moins de 19 appellations ! Certains vignerons ont même préféré sortir leur propre appellation et vendre leur production en vin de table. Vous l'aurez compris, la réglementation qui varie d'un canton à l'autre.

Pour s'y retrouver, vous trouverez sur chaque étiquette l'information majeure : le cépage. Et oui, c'est le cépage qui est mis en valeur, suivi du nom du canton ou du village d'où il provient.

Chasselas et cépages rares - Vin suisse

Des cépages traditionnels et atypiques


Parmi les cépages cultivés, on retrouve des cépages traditionnels et des cépages indigènes plus atypiques.

D'après les chiffres de l'OFAG, on recense près de 240 cépages sur 14 793 hectares, dont près de 42% sont plantés en blanc et 58% plantés en rouge.

Les plus cultivés étant le Pinot Noir (28%), le Chasselas (26%), le Gamay (9%) et le Merlot (8%), ils représentent 71% des cultures.

Les cépages indigènes représentent eux 36% des cultures et contribuent à l'identité et la richesse du vignoble suisse. Ils sont le plus souvent assemblés. Les moins répandus de par le monde en font des cépages rares et atypiques tel que le Gamaret, Dornfelder, Garanoir.

Cépages autochtones : Petite Arvine, Chasselas, Gamaret, Garanoir, Dornfelder, Viognier, Amigne, Doral, Humagne Blanche, Humagne Rouge, Charmont, Rhine Riesling, Rèze, Cornalin ou Diolinoir.

Chaque année les nouveautés sont présentées au salon des vins suisses Vinea qui remet le Grand Prix du vin suisse. Ancrée dans la tradition, La Marche des Cépages est aussi un évènement qui permet au public de parcourir les sentiers viticoles pour découvrir ces cépages indigènes.

Aux étonnants vins rouges robustes, issus de ces cépages indigènes, s'ajoutent les nobles et fins tels que le Merlot et Pinots Noirs. Des cépages traditionnels qui permettent aux producteurs suisses de révéler la qualité de leur terroir et leur savoir-faire lors des grands concours internationaux. 

Principaux cépages rouges : Pinot Noir, Gamay, Syrah, Merlot

La Syrah, l'Humagne et le Cornalin produisent des vins rouges puissants et complexes surtout quand ils sont élevés en fûts. Tandis que les vins à base de Gamay et de Pinot Noir produisent des vins plus souples, plus légers.

Principaux cépages blancs : Chasselas (ou fendant), Chardonnay, Sylvaner, Riesling, Muscat, Roussanne, Marsanne

En blanc, les fendants donnent des vins vifs et fruités et la Petite Arvine des vins plus incisifs et nerveux mais d'une grande finesse. La Marsanne donne des vins gras et puissants.

Voilà, vous en savez plus sur les vins helvétiques qui recèlent bien des trésors insoupçonnés. Mais pour réellement affirmer qu'il y a du vin en Suisse, le mieux, c'est de le goûter !

Vous n'avez plus d'excuse !

Vous avez aimé cet article ?

256 articles
|
 Mosaïque  Détail

Vin Rouge / Espagne / Bierzo / Bierzo DO / 14,5 % vol / 100% Mencia

0,75 L
19,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h

Effervescent Blanc / Italie / Vénétie / Prosecco Superiore DOCG / 11 % vol / 100% Glera

0,75 L
12,90 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
14,50 €
Plus que 1113 btlle(s)
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
11,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h

Vin Rouge / Argentine / Vallée de Curico / Mendoza / 13,5 % vol

0,75 L
11,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h

Vin Rouge / Espagne / Tierra de Castilla / Vino de la Tierra de Castilla / 14 % vol / 100% Tempranillo

0,75 L
9,50 €
Plus que 1 btlle(s)
1
Disponible
Livraison en 24h

Effervescent Blanc / Italie / Vénétie / Prosecco DOC DOC / 11 % vol / 100% Glera

0,75 L
9,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h

Vin Rouge / Italie / Abruzzes / 13,5 % vol / 100% Montepulciano

0,75 L
10,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
14,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h

Vin Rouge / Nouvelle-Zélande / Marlborough / 14 % vol / 100% Pinot noir

0,75 L
19,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h

Vin Rouge / Espagne / Murcie / Bullas DO / 14 % vol / 100% Monastrell

0,75 L
9,90 €
1
Disponible
Livraison en 24h

Effervescent Blanc / Italie / Vénétie / Prosecco DOC DOC / 11 % vol / 100% Glera

9,90 €
1
Disponible
Livraison en 24h

Vin Blanc / Chili / Vallée de Curico / 13 % vol / 100% Chardonnay

0,75 L
9,90 €
1
Disponible
Livraison en 24h

Effervescent Blanc / Italie / Vénétie / Prosecco Superiore DOCG / 11,5 % vol / 100% Glera

0,75 L
12,90 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
13,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h
256 articles
|
 Mosaïque  Détail