Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier
  • Accueil
  • Blog
  • Notre sélection vin pour préparer la fondue savoyarde

Notre sélection vin pour la fondue savoyarde
En guise de préparation

Grand classique de la gastronomie française, la fondue au fromage, et pas n'importe laquelle, la fondue savoyarde, est un incontournable des journées froides d'hiver. Découvrez comment sublimer ce mets fromagé avec la touche de vin blanc, de crémant ou d'eau-de-vie à ajouter à votre préparation pour une explosion de saveurs !

quel vin pour la fondue savoyarde, préparation fondue au fromage, vin blanc

QUEL VIN POUR LA FONDUE SAVOYARDE ?


Dans cet article, nos experts vous disent tout sur le choix des vins à mettre dans la préparation de la fondue au fromage. Quant aux vins à verser dans le verre qui accompagnent la fondue savoyarde, consultez notre article Quels vins avec la fondue savoyarde ? pour une sélection sur-mesure.

VINS BLANCS SECS DE SAVOIE

Pour réaliser votre fondue savoyarde, plusieurs options s'offrent à vous en matière de vin pour la préparation. En autant que vous utilisiez un vin blanc sec ! Pour rester sur des ingrédients régionaux, optez pour un vin blanc jeune et sec de Savoie avec des cuvées de Savoie AOC, de Roussette de Savoie AOC ou encore de Chignin Bergeron AOC. Ces appellations d'origine contrôlée sont élaborées à partir des cépages Altesse, Mondeuse blanche, Jacquère et Roussanne. Ces cépages, ayant été cultivés sur des terroirs en altitude, procurent une vivacité et une sensation de fraîcheur qui se dégagent de chaque cuvée.

VINS BLANCS SECS D'ALSACE

Pour des arômes davantage poussés sur le fruit et sur l'expression florale, tentez un Gewürztraminer alsacien. Bien que les vins secs soient fortement suggérés, une pointe de sucre résiduel est bienvenue. Plusieurs cuvées alsaciennes de cépage Gewürztraminer présentent en effet cette caractéristique.

CRÉMANT POUR LA FONDUE SAVOYARDE

Histoire d'ajouter un peu de peps à votre fondue au fromage, incorporez à votre préparation un petit verre de crémant. Crémant de Savoie ou Crémant d'Alsace, ces cuvées pétillantes rendront la texture et le goût de la fondue plus légers en plus d'émoustiller les papilles de vos convives !

KIRSCH ET FONDUE SAVOYARDE

Une pointe de kirsch dans la préparation de fondue savoyarde est très répandue et même chez les plus traditionnels ! Les doux arômes de cerises en bocaux s'ajoutent à ceux du fromage fondu pour une sublime harmonie. Sortez des sentiers battus en variant les liqueurs ! Un petit verre de Calvados viendra agrémenter la fondue en apportant une touche caramélisée. Votre eau-de-vie préférée, à la prune ou à la poire sont également d'excellentes options.

VINS BLANCS DE SAVOIE

Retrouvez notre sélection de vins blancs de Savoie

CRÉMANTS D'ALSACE, DE SAVOIE ET D'AILLEURS

Retrouvez notre sélection de crémants issus des quatre coins de France

fromage à fondue, comté, beaufort, emmental, quel fromage fondue savoyarde

QUEL FROMAGE POUR LA FONDUE ?


Pour la petite histoire, la fondue est loin d'être un plat nouveau puisque ses premières traces remontent au XVIIème siècle. À l'époque, les paysans réunissaient les restes de fromage, ils les découpaient en morceaux, puis les faisaient fondre pour les déguster avec des morceaux de pain. On peut donc insinuer que presque tous les fromages peuvent servir à la fondue ! Cependant, puisque la fondue au fromage est le fruit d'une tradition alpine et plus particulièrement de Savoie et de Haute Savoie, il va sans dire que les fromages utilisés proviennent principalement des Alpes. Pour une fondue traditionnelle savoyarde, les fromages préconisés sont le Comté, le Beaufort et l'Emmental. Tout comme pour le vin, les fromages sont eux aussi qualifiés selon des Appellations d'Origine Protégée. C'est d'ailleurs le cas de ces trois fromages qui bénéficient d'une AOP.

RECETTE FONDUE SAVOYARDE

PRÉPARATION

Préparer sa propre fondue savoyarde est simple et sans prise de tête ! 40 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson, c'est tout ce que la fondue prend pour pouvoir être dégustée pour un superbe moment de réconfort et de convivialité. Le tout est de bien définir combien de fromage par personne pour la fondue.

QUELLES QUANTITÉS DE FROMAGE PAR PERSONNE POUR LA FONDUE ?

fondue au fromage, préparation fondue au fromage, recette fondue traditionnelle savoyarde

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES

  • 400 g de Comté
  • 200 g d'Emmental
  • 400 g de Beaufort
  • 30cl de vin blanc sec
  • 1 c. à c. de maïzena
  • 1 c. à c. de muscade
  • 1 pincée de poivre
  • 1 gousse d'ail
  • 1 verre de liqueur (optionnel)
  • 1 œuf

PRÉPARATION FONDUE SAVOYARDE

  1. Râpez les trois fromages.
  2. Frottez le caquelon (casserole en fonte) avec la gousse d'ail, puis la laisser à l'intérieur.
  3. Versez 25 cl de vin blanc et faire chauffer.
  4. Dans un petit récipient à part, versez le vin blanc restant (5 cl), la maïzena et la noix de muscade. Remuez bien, puis réservez.
  5. À partir du moment où le vin frétille, versez le fromage en plusieurs fois sans cesser de remuer avec une spatule en bois sur un feu doux à moyen.
  6. Lorsque le fromage est bien fondu, versez le contenu du récipient composé du vin, de maïzena et de muscade, puis continuez de remuer doucement.
  7. Quand la préparation est d'apparence onctueuse et mousseuse, mais encore un peu liquide, poivrez et versez le verre de liqueur.
  8. Installez le caquelon ou la casserole sur un réchaud afin de conserver la température et la texture de la préparation. Voilà, la fondue est prête à servir !
  9. L'œuf est à mettre dans le caquelon lorsqu'il ne reste plus de liquide, le but étant de récupérer le reste du fromage au fond.

pain à fondue, pain rassis pour fondue, morceaux de pain à fondue

QUEL PAIN POUR LA FONDUE LA SAVOYARDE ?


PAIN RASSIS : UNE VALEUR SÛRE !

Si plusieurs sont fervents défenseurs d'utiliser le pain rassis pour déguster la fondue, sachez qu'il existe de nombreuses autres options ! Dans tous les cas, le pain rassis restera une valeur sûre. Non seulement il permet de récupérer le pain qui autrement aurait pu être jeté, ce qui renvoie directement à la fonction traditionnelle et première de la fondue savoyarde, mais le pain rassis a pour avantage de se piquer facilement et de bien adhérer aux piques à fondue. Un stress en moins pour les gages autour de ce plat fromagé ! Il y a aussi moins de risque de perdre son bout de pain dans le caquelon et de recevoir un gage. Bref, un pain de campagne rassis est et restera une option pratique et délicieuse.

BAGUETTE CHAUDE

Pas de pain rassis, quel pain choisir pour la fondue ? Un pain qui accroche bien le fromage fondu est préconisé. On recherchera donc un pain de croûte et de mie denses. Pourquoi pas une baguette bien fraîche qui répond entièrement aux critères ? Faites plaisir à vos convives en leur proposant une baguette chaude fraîchement sortie du four de la boulangerie. Explosion de saveurs et de textures garantie, de quoi combler de bonheur les gourmands à la table.

PAIN AUX FRUITS SECS ET PAIN AUX NOIX

Osez ajouter un peu de fantaisie à votre dîner en proposant des pains spéciaux. Si vous avez la chance d'avoir à proximité un boulanger dont les produits ne s'arrêtent pas qu'au pain de campagne et à la baguette classique, procurez-vous un pain aux fruits secs, ou encore un pain aux noix. Les cerneaux et les fruits viendront apporter du croquant à la fondue, de quoi faire frémir vos papilles ! Si dans votre fondue au fromage vous avez ajouté une touche de liqueur de fruit, du kirsch, par exemple, les arômes de fruits secs viendront faire échos à ceux du pain de la fondue.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG