Livraison en
drapeau France France

Quel vin avec un budha bowl ?

Dans l'esprit veggie, le budha bowl est un plat équilibré et complet où toutes les variantes sont possibles. Quelques pistes d'accord mets/vins : l'occasion de saluer le vin vegan !

budha bowl poke

UNE CUISINE DANS L'ESPRIT VEGGIE


Vous n'avez pas pu le louper sur les réseaux sociaux : coloré, créatif, le budha bowl, fait fureur sur Instagram. Mais l'engouement pour le budha bowl, traduisez par "bol de boudha", n'est pas qu'esthétique !

L'intérêt est de manger un plat complet, sain, équilibré et qui ait du goût : un atout majeur dans la cuisine végétarienne où il est important de veiller à des apports nutritionnels spécifiques.

Généralement, les protéines végétales comme le tofu viennent se substituer à la viande, au poisson ou aux œufs. C'est avant tout un repas complet pour faire le plein de vitalité tout en s'assurant de manger le plus équilibré possible.

Bien pensé pour limiter les carences alimentaires, le budha bowl colle donc parfaitement au régime végétalien/vegan qui exclut tout produit d'origine animale :

Les végétaliens ne consomment ni viande, ni poisson, ni lait, ni œufs.

Quant au véganisme, il ne se réduit pas à un régime (végétalien, sans miel), c'est aussi un mode de vie à part entière qui exclut tout produit issu de l'exploitation animale. Par exemple, un vegan ne portera pas de fourrure, ni de chaussures en cuir, n'achètera pas de canapé en cuir, ou n'utilisera pas de cosmétiques testés sur des animaux.

Il n'ira pas non plus au zoo ou au cirque voir des spectacles d'animaux. Le budha bowl s'inscrit donc plutôt dans des choix de consommation veggie : qu'on soit végétarien, végétalien ou vegan.

Budha bowl vegan

UN MONDE DE COMBINAISONS INFINI


L'origine du nom budha bowl viendrait du fait que, vivant traditionnellement de l'aumône, les moines bouddhistes recevaient les offrandes diverses des généreux bienfaiteurs dans un bol unique : un mélange divers d'aliments végétariens. S'abstenant eux-mêmes de consommer de la viande.

La cuisine végétale n'empêche pas des repas complets, équilibrés, consistants et qui aient du goût !

Dans ce bol, toutes les variantes sont possibles : on y retrouve légumes, céréales, légumineuses, oléagineux. C'est un plat tout-en-un : on y mélange du cru et/ ou du cuit, du chaud et/ ou du froid.

Les recettes s'articulent dans le respect de bons dosages entre protéines, légumes et feuilles vertes.

Graines germées, pousses d'herbes fraîches, graines de sésame, de chia, noisettes, amandes, baies de goji et autres fruits secs, riz, pâtes, lentilles, pois chiche, quinoa, boulgour, fèves, chou kale, légumes de saison... Avocat, grenade, mangue, pommes et autres fruits s'invitent aussi dans le bol. Gingembre, cumin, curcuma.. une petite touche d'épices, un filet d'huile d'olive, de noix, de, lin, au choix ! Un zeste de citron pour harmoniser les saveurs... pas de recette à proprement parler, il existe une multitude de possibilités !

D'une recette à l'autre, les saveurs peuvent être si différentes qu'il serait impossible de matcher ce plat avec un vin en particulier. Une règle toutefois à respecter : pas de vinaigrette ! Qu'on mette tout le monde d'accord : le vinaigre ne s'accorde avec le vin !

Nos experts, vous donnent quelques pistes pour un accord où toutes les déclinaisons sont possibles.

Vin vegan et budha bowl

QUEL VIN AVEC MON BUDHA BOWL ?


On va privilégier fraîcheur et intensité aromatique. Des saveurs vives et croquantes !

VIN BLANC

Optez pour un vin blanc sec en privilégiant des cépages très aromatiques : Gewurztraminer, Sauvignon, Viognier.

Un Gewurstraminer sec ravira le palais pour ses arômes exotiques, surtout si le budha bowl mélange sucré-salé à base de fruits. Les notes épicées propres au cépage feront échos à celles du plat.

Avec leur minéralité assumée, les Sauvignons issus de climats frais sont les compagnons des légumes verts (notamment des asperges). Avec leur touche gourmande d'arôme de pamplemousse, les Sauvignons issus des climats chauds conviennent pour les plats sucrés-salés, plus épicés et les herbes aromatiques comme la coriandre.

Vins à forte personnalité, les Viogniers ravissent pour leurs arômes exubérants de fleurs blanches, de violette, d'abricot, de pêche, de miel, de fleur d'oranger et d'épices. Onctueux en bouche, ils révèlent une belle persistance aromatique, avec une pointe d'amertume qui apportera une sensation de fermeté sous le palais.

VIN ROSÉ

Optez pour un vin rosé de belle complexité porté sur les fruits exotiques : La Provence s'impose !

VIN ROUGE

Quant au ballon de rouge, ce n'est pas le choix le plus adéquat avec les crudités, mais préférez un vin léger et fruité comme un beaujolais pour la délicatesse du Gamay. Chinon ou Bourgueil de Loire servis bien frais feront aussi merveille. Inutile de surcharger le palais avec un vin trop tannique, surtout si vous mettez des épices.

VIN VEGAN

Vous êtes végétariens, végataliens ou vegan ? Le seul moyen de vous assurer que le vin ne contienne pas de produit d'origine animale non désiré, c'est de consommer des vins portant un label vegan !

Vin vegan, vin végétarien, vin végétalien

LE VIN EST-IL BIEN UN PRODUIT 100% VEGGIE ?


Le vin étant du raisin fermenté on pourrait penser qu'il est consommable pour les végétariens et végétaliens /vegans. Détrompez-vous ! Il faut savoir que le contenu de la bouteille peut contenir des produits d'origines animales. À surveiller donc en fonction des restrictions alimentaires de chacun.

Pour autant, il n'existe aucun label garantissant qu'un vin convienne bien aux végétariens. Le seul label qui permettrait de lever le doute catégoriquement est bien le label vegan, certes plus restrictif, mais gageant plus de transparence.

Explications :

Bien souvent la vinification implique l'utilisation de produits d'origine animale, notamment lors de l'étape de clarification. Cette dernière peut se faire par collage, ce qui consiste à enlever les particules en suspension dans le vin pour le stabiliser et le rendre limpide avant la mise en bouteille. Le collage peut nécessiter des adjuvants coagulants d'origine animale, surtout par le passé, comme de l'albumine (protéine contenue dans le blanc d’œuf), de la caséine (protéines de lait), de la gélatine (dérivée de collagène animal) ou encore de l'ichtyocolle (colle de poisson).

La bonne nouvelle, c'est que pour tous ceux qui en doutent, de la vigne au verre, il existe bien du vin vegan ! Qui a dit qu'être vegan, c'était renoncer aux plaisirs du vin ? Plusieurs labels internationaux sont d'ailleurs gage de transparence : le V-Label ; le label EVE, le label Vegan Society ou encore le label Qualità VegetarianaVoilà qui donne plus de clarté au consommateur soucieux non seulement de sa santé, mais aussi du bien-être des espèces. Des choix qui bien souvent rejoignent les préoccupations de l'impact environnemental des cultures et de la qualité intrasèque du produit : l'Agriculture BiologiqueIl n'est donc pas rare qu'un vin vegan, soit aussi bio !

Vin vegan, vin végétarien, vin végétalien

ET LE BIO DANS TOUT ÇA ?


Certains vignerons produisant en biodynamie ne collent pas du tout, préférant allonger l'élevage et obtenir naturellement un dépôt par sédimentation, celui-ci loin d'être un défaut du vin. Cependant, qu'il y ait collage ou non, les labels bio et biodynamie ne conviennent pas pour autant aux veggies.

Comprenez les nuances : Un vin bio et/ou produit en biodynamie
⇒ pourra contenir des traces de colle de poisson, ce qui ne conviendra pas aux végétariens.
⇒ pourra contenir des traces de blanc d'oeuf, ce qui ne conviendra pas aux végétaliens.
⇒ n'empêchera pas l'emploi du cheval de trait pour labourer ou vendanger, ce qui déplaît aux vegan.

Pour autant, si la production de vin vegan n'a pas de corrélation avec les critères du vin biologique, les préoccupations propres au véganime rejoignent les préoccupations environnementales couplées au choix d'une alimentation saine et biologique. L'engouement pour les vins bio prouve d'ailleurs que la conscience collective s'éveille par rapport à ce qu'elle consomme et que les mentalités ont évolué : nul doute que la poussée des vins bio sur le marché profite elle aussi au vin vegan.

Les restaurateurs sont d'ailleurs très demandeurs de ce type de cuvées pour les intégrer à leur menus vegan. Le veganisme est un mode de vie à part entière et de plus en plus de vignerons y adhèrent. C'est le cas de Brigitte et Jean-Pierre Fayard du Château Sainte-Marguerite ou encore d'Enzo Fayard Château Hermitage Saint-Martin. Ils ont bien plus que leur nom de famille en commun ! Ils partagent une même vision engagée du vin. Autant pour la qualité du produit que pour la défense des causes environnementale et animale. L'intégralité de leur production est bio ET vegan !

Comme quoi boire du vin, c'est aussi donner la possibilité à certains de respecter une éthique de vie. Ce qui compte, c'est d'en avoir le choix ! De notre côté, on ne peut que se réjouir du fait que les personnes vegan puissent elles aussi goûter aux plaisirs du vin ! Pour autant, aux vues de la qualité des cuvées proposées par ces vignerons engagés pour la cause du veganisme, on ne pourrait blâmer celui/celle qui ne soit ni vegan, ni végétalien, ni végétarien de les apprécier avec une pièce de viande ou une salade de chèvre chaud.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile