Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Que boire avec un guacamole ?

Recette avocat la plus commune, le guacamole a franchi les frontières du Mexique pour conquérir nos tables à l'apéritif. Vin rosé, vin blanc ou bière, variez les plaisirs !

Que boire avec un guacamole ?

La recette avocat qui fait fureur À l'apÉritif


Recette à base d'avocat, de piment frais, de coriandre, d'oignon, de tomates et de jus de citron, le guacamole est une préparation extrêmement simple à réaliser. Ce classique de la cuisine mexicaine, plus précisément d'origine aztèque a traversé époques et frontières pour devenir un mets des plus cuisinés à travers le monde.

Au Mexique, on le retrouve dans les plats typiques : tacos, quesadillas, tamales... En France, le pays de l'apéritif par excellence, on le savoure avant de passer à table, avec les fameuses chips de maïs croquantes. Un délice pour les végétariens et ceux qui vouent un véritable culte pour l'avocat, car oui il existe un véritable engouement pour ce fruit. Difficile de lui résister... le guacamole fait toujours l'unanimité à l'apéritif !

Que boire avec un guacamole en apéritif ?


qUE BOIRE AVEC LE GUACAMOLE ?


Avec ce plat relevé, surtout si vous avez eu la main lourde, on choisira la boisson pour sa fraîcheur et son coté désaltérant. Le piment, que vous aurez manipulé avec précaution, est bien connu pour réchauffer les papilles... Notez que trop boire, ne soulage pas le palais, voire peut attiser le feu du piment. Un vrai défi donc de l'associer avec une boisson... que nos experts se sont chargé de relever, mais bière ou vin, accordez-vous sur de petites gorgées !

Si vous aimez un bon verre de vin à l'apéro, voici quelques astuces : l'apéritif n'est que les préliminaires d'un repas, il semble évident de protéger les papilles. Le pimenté requière des vins du même acabit : puissance aromatique, mais attention pas trop tanniques. Les tannins, trop âpres viennent rapper le palais, et avec le piment c'est risqué, vous aurez la sensation de cracher du feu !

Misez sur les vins blancs et rosés secs, dépourvus de tannins, ou moindres. On évitera les vins élevés en fûts aux notes très boisées. Leur charisme trop marqué détruirait la richesse des saveurs en voulant dominer. Les plats relevés accueillent avec plaisir un vin vif, texturé et de longue tenue. Inutile de faire la course aux saveurs épicées, même si elles savent s'affirmer naturellement sous le palais. Recherchez plutôt l'exubérance à travers la fraîcheur des arômes et surtout qu'ils persistent en bouche. Enfin, préférez des vins jeunes, dotés d'une belle fraîcheur pour contrer le gras de l’avocat.

Ceux qui optent pour la bière font l'accord le plus courant : c'est tout de même la boisson la plus universelle ! Et les Mexicains ouvrent bien souvent une bière rafraîchissante au moment du repas. Quelques règles à respecter tout de même : Les bulles réchauffent davantage l'effet de feu du piment, certains peuvent apprécier l'effet fortement stimulant pour le palais... C'est un choix tout à fait louable, mais pour ne pas agiter les papilles avant même de passer à table, on choisira plutôt des bières légères, houblonnées. Quelque peu acidulées, elles font le bonheur des amateurs de bières sèches et herbacées. On jouera alors sur un effet de complémentarité pour contrebalancer les saveurs marquées du guacamole, sans excès. Enfin, et évitez les bières trop riches en degré d'alcool qui brouillent les trames gustatives, à moins que vous ne soyez un adepte du spicy.

Vins rosés d'apéritifs

Honneur aux rosÉs d'apÉritif


Les vins des régions méridionales révèlent suffisamment d'intensité pour tenir tête au piment, tandis que leur côté fruité contribue à relever les saveurs exotiques du condiments. Provence, Languedoc-Roussillon, Rhône, Sud-Ouest, Corse, on mise donc sur les saveurs du Sud avec des rosés d'apéritifs assez puissants et vineux, comme un tavel AOC ou un assemblage de Mourvèdre.

PROVENCE : Bandol AOC pour la richesse du Mourvèdre :

Souvent utilisé pour enrichir d'autres cépages, le Mourvèdre entre dans la composition de vins rosés, il en prolonge la fraîcheur et enrichit les arômes. Il donne des vins longs en bouche, charnus, solides et ayant une bonne aptitude de garde, à l'instar du Bandol dont il est le roi de l'appellation. Tanniques, structurés, aromatiques et riches en alcool, ces vins rosés offrent des arômes de fruits noirs, de poivre, des notes de laurier, de garrigue et de fines saveurs d'épices. On optera donc pour la vigueur des Bandol AOC qui proviennent de la saignée du Mourvèdre. Ces vins épicés, structurés, plus puissants que les autres rosés de Provence conviennent pour les cuisines pimentées. Notre sélection :

➵ TRADITION ROSE - DOMAINE LA SUFFRENE

BANDOL ROSE - DOMAINE DE LA BEGUDE

➵ BANDOL ROSE - DOMAINE LA BASTIDE BLANCHE

➵ BANDOL - LES ADRETS ROSE - MOULIN DE LA ROQUE

Restons en Provence, pour découvrir d'autres vins rosés de belle densité. Des rosés généreux et aux arômes marqués qui sont les incontournables de la région et surtout les stars de l'apéro. Sans oublier un classique qui mérite ses médailles, idéal avec la cuisine du monde un peu relevée : les cuvées du domaine des Diables qui nous régale chaque été avec sa gamme Made In Provence, LA référence au pays des cigales !

➵ ROQUE STAR ROSE - MOULIN DE LA ROQUE

➵ MIP CLASSIC 

➵ LES PETITS DIABLES - MIP - DOMAINE DES DIABLES



Quel vin avec mon guacamole à l'apéritif ?

RHONE : Un Tavel pour son côté vineux

Continuons notre tour de France des rosés en passant par la Vallée du Rhône. Le côté vineux d'un tavel AOC saura soutenir les saveurs relevées du guacamole. Ces vins au caractère affirmé, riches en alcool sont puissants au nez comme en bouche, suffisamment pour flatter le palais sans le fatiguer. Moment de fraîcheur assuré ! Ne quittons pas la région sans mentionner un côtes-de-rhône joliment texturé : Une exquise cuvée créée par Alain Jaume qui a eu raison de jouer sur l'assemblage du Mourvèdre pour nous offrir un rosé remarquable, surtout pour sa persistance en bouche.

TAVEL - CHÂTEAU DE SEGRIES

➵ ROSE RÉSERVE GRAND VENEUR - ALAIN JAUME

LANGUEDOC : Les rosés d'apéritif incontournables

Petit décroché dans le Languedoc. Impossible de ne pas craquer pour la Bergerie de l'Hortus rosé au moment de l'apéro : un régal, lui aussi issu de Mourvèdre qui fatalement revient sur la table tous les étés ! Comment résister à ces bouteilles au design sympa devenu les meilleurs alliés sous le parasol ? Citons les cuvées au nom évocateur : Le Marcel et les Pieds dans l'Eau... taillées pour les cuisines du monde.

➵ LE MARCEL GRIS DE GRIS - DOMAINES PAUL MAS

➵ BERGERIE DE L'HORTUS ROSE - DOMAINE DE L'HORTUS

➵ LES PIEDS DANS L'EAU - ALMA CERSIUS

CORSE : Le caractère du Nielluciu

Les pieds dans l'eau oui... D'ailleurs traversons la Méditerranée pour la Corse. Entre deux chips de guacamole, vous nous direz des nouvelles de 100% de Nielluciu, l’un des cépages traditionnels corse, des plus riches en tannins pour garantir en bouche une belle fraîcheur aromatique, légèrement épicée. Bref, une petite bombe de fruit, de quoi être en vacances toute l'année à chaque gorgée !

➵ CUVEE YL ROSE - DOMAINE YVES LECCIA

Vins blancs et guacamole

Vins blancs et guacamole


La tension stimulante d'un Gewustraminer

En plus de sa fraîcheur, il est le seul à apporter des arômes épicés qui vont se fondre dans le plat. «Gewurz» en allemand signifie d’ailleurs «épice». Haut en bouquet, épicé et plein de puissance, ce cépage a assez de caractère pour s'affirmer sur un plat relevé tout en fraîcheur. Alors que les vins blancs peuvent facilement sembler plats sur un plat pimenté, nos experts vous proposent deux cuvées remarquables pour leur tension stimulante de fraîcheur et d'épices. Il s'agit de gewurztraminer équilibrés, vifs et marqués par une belle salinité.

➵ GEWURZTRAMINER ZINNKOEPFLE SINNELES - DOMAINE ERIC ROMINGER

➵ GEWURZTRAMINER RESERVE - DOMAINE TRIMBACH

La vivacité du Sauvignon

Le Sauvignon donne des vins aromatiques marqués par des notes d'agrumes et de menthe qui se marient très bien avec l'avocat. La minéralité tranche avec le gras de l'avocat. Cépage qu'on retrouve aussi dans le terroir de l'Entre-Deux-Mers. Ces vins secs et aromatiques possèdent un équilibre naturel qu'ils doivent à l'assemblage du Sauvignon à la délicatesse de la Muscadelle et du Sémillon. Cela donne des vins plutôt fruités, légers, nerveux avec parfois une touche exotique. Nos experts vous proposent une cuvée expressive, ronde, souple et d'une belle longueur. Fraîcheur désaltérante assurée !

➵ ENTRE-DEUX-MERS - CHATEAU TURCAUD

Les arômes citronnés du Torrontes

Considéré comme la signature des vins blancs argentins, le Torrontés se caractérise par ses arômes intenses de fruits tropicaux et de fleurs blanches. On le compare d'ailleurs au gewustraminer. L’ensoleillement donne des vins avec un degré d'alcool moyen qui sont à boire jeunes afin de conserver la fraîcheur et les arômes variétaux. Pour cela, il n'y a pas de passage en barrique. Nos experts ont choisi deux cuvées aux arômes très fleuris. Des parfums de citron, de pêche et de jasmin viennent bousculer agréablement votre palais. Attaque en bouche très fraîche et une finale persistante, c'est ce qu'on recherche avec le guacamole  :

➵ TORRONTES - BODEGA PIEDRA NEGRA

➵ TORRONTES - ALAMOS - BODEGA CATANA ZAPATA

Accord bière guacamole en apéritif


BiÈre : la pointe acidulÉe du houblon

Nos experts vous proposent des bières légères, houblonnées. Avec leur goût herbacé, elles viennent contrebalancer sans excès les saveurs marquées du guacamole :

Petite astuce, placez vos verres dans le frigo pour ne rien perdre la fraîcheur de votre bière.

BELLEROSE BLACK IPA 33CL - LA BRASSERIE DES SOURCES

➵ HOP HUNTER IPA 33CL - SIERRA NEVADA

➵ NONNE IPA BIO 33CL - LES BRASSEURS SAVOYARDS

➵ LA ROCHOISE BLANCHE 33CL - BRASSERIE LA ROCHOISE

Préparation : 10 mn | pas de Cuisson | Pour : 4 - 6 personnes

Daube provençale

  

RECETTE

ingrÉdients

- 4 avocats mûrs bien fermes
- 1 petit piment jalapeño
- 1 citron vert
- 1/2 oignon
- 1 tomate
- 1 bouquet de coriandre
- 1 CàS d'huile d'olive
- Sel

Préparation

1. Émincez les oignons.
2. Ciselez la coriandre.
3. Pressez le citron.
4. Piquez le piment en prenant soin de retirer les pépins.
5. Ouvrez les avocats en deux, gardez un noyau, retirez la chair à l'aide d'une cuillère pour l'écraser à la fourchette dans un saladier.
6. Mélangez la chair des avocats aux oignons. Ajoutez le piment et la coriandre à votre convenance 
7. Versez le jus de citron, l'huile et mélangez.
8. Épépinez la tomate et découpez-la en petits dés. Mélangez au saladier.
9. Pour éviter que le guacamole ne s'oxyde, laissez le noyau dans le saladier et conservez au frais jusqu'au moment de servir.

Dégustez dans les plats traditionnels mexicains, ou avec des chips de maïs.

Vous avez aimé cet article ?

13 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
12,00 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
13,20 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
14,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
14,00 €
1
Disponible
Livraison en 24h
24,90 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
28,90 €
Plus que 16 btlle(s)
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
15,50 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
18,00 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
Indisponible
Indisponible
13 articles
|
 Mosaïque  Détail