Livraison en
drapeau France France

Ratatouille et Bandol rouge

Haute en couleurs et riche en saveurs, la ratatouille apportera de la chaleur dans vos assiettes. Pour titiller vos papilles, testez notre recette de ce plat d’été par excellence. En accompagnement, optez pour un Bandol rouge pour parfaire votre expérience gustative.

MEILLEURES VENTES BANDOL AOC ROUGE

RECETTE RATATOUILLE

Préparation
15 MN
Cuisson
40 MN
Pour
4 personnes
recette ratatouille Quel vin avec la ratatouille, ratatouille mets vin, accord ratatouille, quel vin ratatouille
Ingrédients
  • 3 tomates
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 1 aubergine
  • 2 courgettes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 brins de thym
  • 1 feuille de laurier
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Commencez par monder les tomates. Pour cela, plongez-les pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante avant de les passer sous l’eau froide. Épépinez-les, puis coupez-les en dés.
  2. Taillez les poivrons épépinés, les aubergines et les courgettes en cubes d’environ 1 cm.
  3. Coupez les gousses d’ail et l’oignon pelé en petits morceaux.
  4. Mettez à chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Faites revenir à feu vif les aubergines et l’oignon pendant 3 minutes.
  5. Ajoutez ensuite les poivrons et laissez cuire pendant 2 minutes en mélangeant avec une spatule en bois.
  6. Incorporez ensuite les morceaux de courgettes et les dés de tomates, puis laissez cuire à feu vif pendant 2 minutes.
  7. Passé ce délai, ajoutez le thym et la feuille de laurier. Assaisonnez avec du sel et du poivre à votre goût.
  8. Laissez cuire à feu moyen, en laissant couvert et en mélangeant de temps en temps. Après 25 minutes de cuisson, ajoutez l’ail, mélangez, puis faites cuire pendant 10 minutes supplémentaires.

Tous nos vins de Bandol AOC

Retrouvez notre sélection de vins de Bandol AOC en rouge, blanc et rosé!

Découvrir
verre de vin rouge de Bandol , quel vin ratatouille
plat ratatouille, Quel vin avec la ratatouille, ratatouille mets vin, accord ratatouille, quel vin ratatouille

La ratatouille, à l’image de la cuisine provençale

La ratatouille est un plat phare de la saison estivale. Signifiant «ragoût» en patois, ce mets composé de légumes gorgés de soleil est une spécialité originaire de l’ancien Comté de Nice. Offrant un véritable festival de couleurs, d’arômes et de saveurs, la ratatouille représente parfaitement la cuisine provençale. Elle est principalement constituée de légumes d’été et méditerranéens comme les courgettes, les tomates, les aubergines, les poivrons, l’oignon et l’ail. Des herbes aromatiques comme le thym, le laurier, l’origan ou encore la sarriette renforcent davantage le parfum enivrant de ce plat provençal. L’huile d’olive est aussi un ingrédient incontournable pour rendre ce mets encore plus savoureux.

Que les légumes soient cuits ensemble dans une cocotte ou séparément à la poêle, la ratatouille est appréciée pour son côté confit et fondant en bouche. Elle se déguste aussi bien chaude ou froide, toute seule en guise de plat principal ou en accompagnement d’une pièce de viande, de poisson ou de volaille. Quel vin boire avec ce plat aux saveurs prononcées ? En effet, ce mets réunit à lui seul le goût amer des aubergines, l’acidité des tomates, le côté poivré des poivrons cuisinés, l’intensité de l’oignon et de l’ail, et la douceur des courgettes. Pour un accord mets/vin réussi, il faut un vin capable de rivaliser avec la complexité gustative de cette spécialité de la cuisine niçoise et provençale.

quel vin avec la ratatouille, ratatouille mets vin, accord ratatouille,

Optez pour un Bandol rouge pour accompagner la ratatouille

Grâce à sa farandole de saveurs, la ratatouille s’accompagne aussi bien d’un rosé que d’un rouge ou d’un blanc. Dans tous les cas, privilégiez les crus aux accents du Sud. Si vous êtes amateur de vin rouge, le comité de dégustation de Vinatis vous propose un vin au caractère affirmé à base de Mourvèdre. Riche en arômes, ce vin accompagne parfaitement des plats qui ont du goût avec des saveurs intenses comme la ratatouille. Nos experts vous conseillent un accord régional en optant pour un Bandol rouge puissant. Ce vin dispose d’une bonne structure tannique qui résistera à la persistance aromatique de l’ail et de l’oignon.

Le Lys - Château Pradeaux

Le Lys - Château Pradeaux

Ce Bandol rouge se pare d’une robe grenat teintée de reflets violets. Puissant et généreux, il est parfait pour sublimer des mets aux saveurs intenses comme la ratatouille. Le nez est marqué par des arômes de réglisse, de fraises de bois, de musc et des notes de tabac. Ce vin présente une bouche tannique, mais pas agressive, et une belle longueur permettant de contrecarrer l’amertume et l’acidité des légumes qui peuvent prendre le dessus sur les papilles.


Il dévoile également un côté fruité qui s’accordera avec la douceur sucrée des courgettes. Cette cuvée du Château Pradeaux est un vin d’assemblage constitué à 85 % de Mourvèdre et à 15 % de Cinsault. Le cépage principal lui confère sa puissance, sa belle trame tannique et sa longueur en bouche. Le second cépage apporte, quant à lui, de la finesse.

cépage mourvèdre, Château Pradeaux

Château Pradeaux et l’amour du Mourvèdre

Domaine phare de l’appellation Bandol, le Château Pradeaux se trouve à Saint-Cyr-sur-Mer. Détruit en partie par le phylloxera, le vignoble est remis sur pied par Suzanne Portalis et sa fille Arlette. Avec l’appui du Baron Pierre Le Roy Boiseaumarié, co-fondateur de l’INAO, cette dernière participe à la création de l’AOC Bandol en 1941. Elle privilégie le cépage Mourvèdre s’épanouissant à la perfection grâce aux conditions locales. Grâce aux caractéristiques des sols et à l’humidité marine, cette variété de raisins profitent d’une maturation optimale qu’elle a parfois du mal à développer sur d’autres terroirs.


Arlette transmet plus tard le domaine et sa passion du Bandol à Cyrille Portalis, son seul descendant. Seul vinificateur du Château Pradeaux depuis 1985, ce dernier hérite aussi de l’amour du Mourvèdre et de son long élevage en foudre de chênes. L’attachement à ce cépage se poursuit aujourd’hui chez ses fils Étienne et Edouard qui l’assistent dans la gestion du domaine.


Pour déguster les fruits de leur savoir-faire, découvrez les cuvées de Château Pradeaux, disponibles à la vente chez Vinatis.

À lire aussi

Quantité
Voir le panier