Haute en couleurs et riche en saveurs, la ratatouille apportera de la chaleur dans vos assiettes. Pour titiller vos papilles, testez notre recette de ce plat d’été par excellence. En accompagnement, optez pour un Bandol rouge pour parfaire votre expérience gustative.
Retrouvez notre sélection de vins de Bandol AOC en rouge, blanc et rosé!
DécouvrirLa ratatouille est un plat phare de la saison estivale. Signifiant «ragoût» en patois, ce mets composé de légumes gorgés de soleil est une spécialité originaire de l’ancien Comté de Nice. Offrant un véritable festival de couleurs, d’arômes et de saveurs, la ratatouille représente parfaitement la cuisine provençale. Elle est principalement constituée de légumes d’été et méditerranéens comme les courgettes, les tomates, les aubergines, les poivrons, l’oignon et l’ail. Des herbes aromatiques comme le thym, le laurier, l’origan ou encore la sarriette renforcent davantage le parfum enivrant de ce plat provençal. L’huile d’olive est aussi un ingrédient incontournable pour rendre ce mets encore plus savoureux.
Que les légumes soient cuits ensemble dans une cocotte ou séparément à la poêle, la ratatouille est appréciée pour son côté confit et fondant en bouche. Elle se déguste aussi bien chaude ou froide, toute seule en guise de plat principal ou en accompagnement d’une pièce de viande, de poisson ou de volaille. Quel vin boire avec ce plat aux saveurs prononcées ? En effet, ce mets réunit à lui seul le goût amer des aubergines, l’acidité des tomates, le côté poivré des poivrons cuisinés, l’intensité de l’oignon et de l’ail, et la douceur des courgettes. Pour un accord mets/vin réussi, il faut un vin capable de rivaliser avec la complexité gustative de cette spécialité de la cuisine niçoise et provençale.
Grâce à sa farandole de saveurs, la ratatouille s’accompagne aussi bien d’un rosé que d’un rouge ou d’un blanc. Dans tous les cas, privilégiez les crus aux accents du Sud. Si vous êtes amateur de vin rouge, le comité de dégustation de Vinatis vous propose un vin au caractère affirmé à base de Mourvèdre. Riche en arômes, ce vin accompagne parfaitement des plats qui ont du goût avec des saveurs intenses comme la ratatouille. Nos experts vous conseillent un accord régional en optant pour un Bandol rouge puissant. Ce vin dispose d’une bonne structure tannique qui résistera à la persistance aromatique de l’ail et de l’oignon.
Ce Bandol rouge se pare d’une robe grenat teintée de reflets violets. Puissant et généreux, il est parfait pour sublimer des mets aux saveurs intenses comme la ratatouille. Le nez est marqué par des arômes de réglisse, de fraises de bois, de musc et des notes de tabac. Ce vin présente une bouche tannique, mais pas agressive, et une belle longueur permettant de contrecarrer l’amertume et l’acidité des légumes qui peuvent prendre le dessus sur les papilles.
Il dévoile également un côté fruité qui s’accordera avec la douceur sucrée des courgettes. Cette cuvée du Château Pradeaux est un vin d’assemblage constitué à 85 % de Mourvèdre et à 15 % de Cinsault. Le cépage principal lui confère sa puissance, sa belle trame tannique et sa longueur en bouche. Le second cépage apporte, quant à lui, de la finesse.
Domaine phare de l’appellation Bandol, le Château Pradeaux se trouve à Saint-Cyr-sur-Mer. Détruit en partie par le phylloxera, le vignoble est remis sur pied par Suzanne Portalis et sa fille Arlette. Avec l’appui du Baron Pierre Le Roy Boiseaumarié, co-fondateur de l’INAO, cette dernière participe à la création de l’AOC Bandol en 1941. Elle privilégie le cépage Mourvèdre s’épanouissant à la perfection grâce aux conditions locales. Grâce aux caractéristiques des sols et à l’humidité marine, cette variété de raisins profitent d’une maturation optimale qu’elle a parfois du mal à développer sur d’autres terroirs.
Arlette transmet plus tard le domaine et sa passion du Bandol à Cyrille Portalis, son seul descendant. Seul vinificateur du Château Pradeaux depuis 1985, ce dernier hérite aussi de l’amour du Mourvèdre et de son long élevage en foudre de chênes. L’attachement à ce cépage se poursuit aujourd’hui chez ses fils Étienne et Edouard qui l’assistent dans la gestion du domaine.
Pour déguster les fruits de leur savoir-faire, découvrez les cuvées de Château Pradeaux, disponibles à la vente chez Vinatis.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS