Livraison en
drapeau France France

Château Sainte Marguerite

★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
17.0/20
Noté par 1 clients

Installé dans un cadre enchanteur face à la mer et au milieu des vignes, le Château Sainte Marguerite, Cru Classé de Provence, est dirigé par la famille Fayard depuis plus de 45 ans. Élaborés à partir de raisins issus de l’ Agriculture Biologique , les vins du Château Sainte Marguerite séduisent par leur harmonie, leur complexité et leur subtilité vous accompagnant dans... Lire la suite

En savoir plus

Château Sainte Marguerite

Crédit photo : A. Corfu

Château Sainte Marguerite, une aventure familiale depuis 1977


Le Château Sainte Marguerite est installé sur une terre viticole cultivée depuis l’Antiquité. Son histoire commence par la création du domaine de la Source Sainte Marguerite en 1929 par André Chevillon, concertiste et professeur de piano. À son décès en 1975, faute d’héritier, son épouse confie le domaine à la Fondation de France. C’est n’est qu’en 1977 que Jean-Pierre et Brigitte Fayard deviennent propriétaires après avoir eu le coup de cœur pour cette magnifique propriété. Très tôt, les époux décèlent le potentiel des vins de Provence. Au fil du temps, ils maintiennent une vision d’excellence et ne cessent d’accroître leurs exigences pour une amélioration constante de la qualité de leurs vins. Leur rigueur, leur passion, leur persévérance et leur talent ont largement contribué à faire rayonner le domaine et à faire monter le vin rosé de Provence en gamme. Plus tard, les enfants Fayard rejoignent l’aventure et reprennent les rênes du domaine, mettent leurs compétences à son service (élaboration des vins, contrôle de gestion, design). Tous aspirent à élever le Château Sainte Marguerite et à faire de leurs vins rosés,rouges et blancs d’exception de véritables icônes.

Château Sainte Marguerite

Crédit photo : A. Corfu

Un vignoble d’exception entre terre et mer


À mi-chemin entre Toulon et Saint-Tropez, le Château Sainte Marguerite produit ses vins à La Londe-les-Maures, en bordure de la Méditerranée et au milieu des vignes. Au moment de l’acquisition du domaine, le vignoble s’étendait sur 7 hectares environ. Depuis, la propriété viticole s’est considérablement agrandie, couvrant environ 200 hectares et incluant certains des plus beaux terroirs de l’AOC Côtes de Provence. Le vignoble de Sainte Marguerite se trouve sur les premiers contreforts des Maures, face aux îles de Porquerolles et de Port-Cros. Il est protégé par la baie des îles d’Or. Son emplacement exceptionnel lui permet de bénéficier d’un microclimat favorisant la production de raisins de qualité avec des hivers doux, un fort ensoleillement et de très faibles précipitations. Les chaleurs estivales sont atténuées par les embruns marins, conférant aux vins une subtile salinité.

Une grande diversité de terroirs entre La Londe-les-Maures et Pierrefeu


Pour produire des vins de grande qualité, le domaine profite de toute la richesse des Côtes de Provence. En effet, le vignoble compte 11 parcelles réparties sur 22 km environ. Les vignes poussent sur une très grande diversité de terroirs, entre La Londe-les-Maures et Pierrefeu. Ces parcelles sont installées sur un sol rocailleux et aride de nature argilo-schisteuse, constitué de multiples strates métamorphiques. Au sein du vignoble du Château Sainte Marguerite, les parcelles ne sont pas toutes identiques. Il n’y en a pas deux qui profitent d’un même climat, d’une même exposition ou encore d’un même sol. Ainsi, chaque cépage s’exprime différemment selon la parcelle sur lequel il est cultivé.

Des cépages garants de la signature singulière du domaine


La famille Fayard cultive une grande variété de cépages. Elle privilégie principalement la Grenache pour assurer la signature singulière des vins du domaine. Cette variété apporte aux vins une intensité aromatique sur les fruits à chair blanche et les exotiques associés à des notes d’agrumes. La Grenache confère également aux vins une générosité et une belle texture soyeuse. Elle est complétée par du Cinsault à l’origine de la finesse, de la délicatesse et de la subtilité des vins rosés de Sainte Marguerite. Pour parfaire la trame aromatique de l’assemblage, Olivier et Enzo Fayard misent sur le Rolle ou Vermentino offrant au vin une robe limpide et apportant une touche de poire, de pamplemousse et de citron. À l’origine du style des vins rosés du Château Sainte Marguerite, ces trois cépages sont plantés en fonction de la typicité des sols et de l’exposition des parcelles.

En plus de ces trois cépages principaux, l’encépagement comprend d’autres variétés comme la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Mourvèdre, le Sémillon, l’Ugni Blanc ainsi que la Clairette.

Château Sainte Marguerite, Cru Classé des Côtes-de-Provence

Depuis 1955, le Château Sainte Marguerite figure parmi les 18 châteaux et domaines Crus Classés de Provence. L’obtention de cette mention résulte de l’authenticité, de la qualité et de la diversité des vins du Château Sainte Marguerite. Au fil des années, la production de cuvées de grande qualité a permis au domaine de s’imposer comme une référence au sein de l’AOC Côtes de Provence.

Château Sainte Marguerite

Crédit photo : A. Corfu

Une production labellisée 100 % biologique et 100 % vegan


Convaincue que la qualité passe avant tout par le respect de l’environnement, la famille Fayard s’impose en tant que pionnière en adoptant une Agriculture Biologique certifiée ECOCERT en 2003. Pour préserver les sols et les vignes, elle mise sur une viticulture respectueuse des terroirs, dénuée de tout traitement chimique. Les insecticides, les fongicides et les herbicides sont ainsi exclus. La quête de l’excellence de la famille Fayard commence dans les soins apportés aux vignes afin de produire des raisins sains et équilibrés. Le Château Sainte Marguerite est ainsi la première exploitation viticole en Provence à appliquer une viticulture vegan, garantie 100 % végétale, dépourvue de tout intrant d’origine animale. D’ailleurs, certains vins du domaine sont enregistrés à la Vegan Society.

Château Sainte Marguerite

Crédit photo : A. Corfu

Les vins du Château Sainte Marguerite


Le Château Sainte Marguerite produit aujourd’hui environ 65 % de vins rosés et le reste de la production est constitué de vins rouges et blancs. Classés en AOC Côtes de Provence-La Londe, les vins du domaine sont reconnaissables à leur fraîcheur minérale typique, leur finesse et leur complexité. Ces vins illustrent le parfait équilibre entre tradition et modernité, des valeurs constituant l’identité de cette exploitation viticole. Le Château Sainte Marguerite est notamment reconnu à travers le monde entier grâce à ces cuvées de rosés Grands Crus de Provence.

La cuvée Symphonie, le rosé de gastronomie emblématique du domaine

Avec sa finesse et sa fraîcheur, la cuvée Symphonie reflète parfaitement le style des vins du Château Sainte Marguerite. Ce vin rosé de l’AOC Côtes de Provence est élaboré à partir des raisins récoltés dans le vignoble de la famille Fayard et issus de vignerons partenaires. Ce grand rosé résulte de l’assemblage des cépages Grenache, Cinsault et Rolle. Il est élaboré à partir d’une macération pelliculaire à froid avant le pressurage et d’une vinification thermorégulée. L’élevage se déroule en cuve sur lies fines. À la dégustation, ce rosé de gastronomie présente une robe rose nacrée. Le nez est aérien et dévoile des arômes d’agrumes, de reine-claude et de pêche blanche. Au palais, le rosé Symphonie séduit par sa finesse. Cette cuvée dévoile des notes zestées avec de la structure et de la matière. Elle évolue vers une finale subtilement épicée.

Les cuvées « Les Fantastiques », quintessence du terroir de Château Sainte Marguerite

Les cuvées « Les Fantastiques » Crus Classés Côtes de Provence sont la retranscription parfaite de la qualité du terroir et du savoir-faire du Château Sainte Marguerite. Les vignes qui leur sont destinées poussent sur un sol argilo-siliceux, structuré de galets et de quartz éclatés. Structurées et équilibrées, ces cuvées se distinguent par leur fraîcheur, leur finesse et leur intensité aromatique. Élaborés à partir des meilleures parcelles du vignoble, ces vins sont certifiés biologiques et vegan.

  • Cuvée Fantastique rosé : ce rosé haut de gamme est élaboré à partir des cépages Grenache, Cinsault et Rolle cultivés sur le terroir de La Londe. Réalisée avec précision, cette cuvée délivre ce que le terroir a de meilleur. Ce vin arbore une robe rose nacrée ponctuée de reflets dorés lumineux. Au nez, il offre un bel équilibre entre la richesse des arômes de la prune, de la pêche de vigne et de la framboise, et les nuances exotiques de papaye et de goyave. Au palais, ce vin dévoile de délicieuses notes d’agrumes, complétées par des notes florales de rose et d’une pointe de jasmin. La finale est gourmande et longue.
  • Cuvée Fantastique rouge : ce vin rouge d’exception au style pur et précis est né de l’assemblage des cépages Syrah et Grenache. À l’œil, cette cuvée présente une robe pourpre et intense aux reflets brillants. Caractérisé par sa grande richesse aromatique, ce vin offre un nez frais et concentré. Il exhale des arômes balsamiques et de chocolat mentholé, suivi de notes épicées et toastées. Ces arômes sont complétés par des senteurs de cerise et de baies noires sauvages. En bouche, la cuvée Fantastique rouge dévoile une texture soyeuse et satinée avec des tanins poudrés sur des notes chocolatées, boisées et épicées. Elle offre une finale rafraîchissante marquée par la cerise griotte et le cassis juteux.
  • Cuvée Fantastique blanc : élaboré exclusivement à partir du cépage Rolle, ce vin blanc de précision profite du savoir-faire éprouvé du domaine. Présentant une robe aux éclats verts et or, ce vin se distingue par sa profondeur aromatique. Le nez est marqué par des notes intenses d’agrumes, d’abricot et de poire rehaussées d’un zeste de citron. Généreux en bouche, ce vin offre une palette gustative dominée par des notes de fruits à chair blanche conservées grâce à l’élevage en barrique.

Que vous recherchiez un grand vin rosé pour accompagner un repas gastronomique ou un vin rouge ou blanc à conserver dans votre cave, retrouvez les cuvées du Château Sainte Marguerite sur Vinatis.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier