Livraison en
drapeau France France

Quel vin avec la ratatouille ?

La ratatouille, avec ses saveurs explosives et concentrées apportées par les légumes et les aromates, se déguste autant avec un vin rosé, rouge, que blanc. Découvrez comment accompagner ce plat d’origine provençale avec un accord régional assuré !

MEILLEURES VENTES VINS ROSÉS CÔTES DE PROVENCE AOP

Quel vin avec la ratatouille

La ratatouille, classique de la cuisine provençale

La ratatouille est le plat provençal par excellence. ‘Ratatouille’ qui veut dire "ragoût" en patois, est originaire plus particulièrement du comté de Nice. Ce plat coloré est à l’image même de sa région, avec ses arômes et saveurs prononcées. Il appelle les chaudes journées d’été, les marchés provençaux et ses parfums enivrants. Bien qu’il n’y ait pas de recette stricte, ce plat ensoleillé se compose de légumes régionaux et de saison, c’est-à-dire d’aubergines, de courgettes, de poivrons, de tomates, d’ail et d’oignons. Son assaisonnement est constitué d’herbes aromatiques comme le thym, le romarin, la sarriette et l’origan; un mélange bien connu sous le nom d’herbes de Provence. Bien qu’il y ait deux écoles de pensée quant à la façon de faire cuire les légumes: ensemble ou séparément, ce mets requiert une bonne huile d’olive qui apportera elle aussi ses saveurs à l’ensemble.

Quels mets pour accompagner la ratatouille ?

Bien qu’une bonne ratatouille maison puisse être dégustée toute seule comme plat principal, elle assure à merveille le rôle d’accompagnement de plusieurs viandes. Savourez ce mets provençal avec des brochettes de poulet, un filet de dinde grillé, une jolie pièce d’agneau, de veau ou encore un steak de bœuf. Les poissons apprécient tout autant la compagnie de la ratatouille et le succès est assuré avec des filets de rougets ou un dos de cabillaud. La vérité, c’est que la ratatouille se mange avec tout, vraiment tout !

Que faire avec un reste de ratatouille ?

Vous avez eu les yeux plus grands que la panse et il reste de la ratatouille? Vous avez bien fait d’en cuisiner plus, car la ratatouille peut être transformée en bien des plats pour varier les repas. Utilisez- la dans une tarte salée, allongez-la pour en faire une sauce qui accompagnera des pâtes, du riz ou des patates. Ou encore, transformez votre reste de ratatouille en crumble !

 ratatouille et rosé de provence

Rosé de Provence riche et fruité avec la ratatouille

Pour un plat de soleil, un vin de soleil ! Optez pour un rosé de Provence pour accompagner votre ratatouille. Fruités, riches, à la finale chaleureuse, les Côtes de Provence et les vins de Bandol sauront faire écho au terroir des légumes qui composent ce mets.Issus d’assemblages des cépages Syrah, Cinsault et Grenache, les vins de l’appellation Cotes de Provence dévoilent des arômes de petits fruits rouges, de pêche, d’abricot et témoignent d’une superbe fraîcheur, de quoi faire baisser la température lors de chaudes journées d’été ! Avec les vins de Bandol, dont le cépage Mourvèdre compose la majorité des cuvées, un léger côté épicé émoustillera vos papilles.

Château Sainte Croix - Rosé Charmeur

Château Sainte Croix - Rosé Charmeur

En Côte de Provence AOP, Vinatis vous conseille cette cuvée du Château Ste-Croix dont la puissance et l’élégance forment un équilibre exquis.

Bandol - Les Adrets Rosé - Moulin de la Roque

Bandol - Les Adrets Rosé - Moulin de la Roque

En AOC Bandol, craquez pour les notes de framboise et de groseille de cette cuvée du Moulin de la Roque.

150 nuances de rosés

Retrouvez notre boutique de vins rosés pour tous les goûts !

Découvrir
verres de vin rosés, sélection rosé
Quel vin avec la ratatouille, vin rouge

Vin fruité et solaire pour les amateurs de rouges

Pour les friands de vin rouge, optez pour un vin fruité et solaire pour accompagner votre ratatouille. Attention cependant à bien sélectionner votre cuvée, car l’accord vin rouge et ratatouille est à réaliser avec prudence ! En effet, chacun des ingrédients qui composent ce plat typiquement provençal apporte des saveurs à prendre en considération dans la réalisation de l’accord. La tomate apporte une légère acidité, l’aubergine de l’amertume, le poivron cuisiné un côté poivré, la courgette de la douceur, tandis que l’ail et les oignons sont dotés d’une persistance aromatique. À ces saveurs s’ajoute la puissance aromatique du thym et de l’huile d’olive. Un plat donc bien concentré en arômes végétaux et cela ne facilite pas le mariage avec les vins rouges. Les tannins que contiennent les vins rouges peuvent en effet exacerber l’amertume et l’acidité des légumes, des aromates et rendre le vin âpre et désagréable. Voilà pourquoi les vins aux tannins soyeux, patinés d’environ 3 à 5 ans d’âge sont idéaux. Accompagnée d’une viande, la ratatouille trouvera le parfait partenaire avec le vin rouge ! Les tannins du vin rouge font en effet bon ménage avec les protéines animales, à condition de bien choisir sa cuvée ! Pour poursuivre dans l’idée d’accords régionaux, orientez votre choix vers des vins du Sud-Est de la France. Les appellations Bandol, Coteaux d’Aix, Côtes de Provence, Cassis et Costières de Nîmes feront d'excellents compagnons !

Costieres de Nimes - Areca - Michel Chapoutier

Costieres de Nimes - Areca - Michel Chapoutier

Pour accompagner votre ratatouille, Vinatis vous propose cette cuvée bio d’AOC Costières de Nîmes de la célèbre Maison Chapoutier.

Vins rouges de Provence Alpes Côtes d’Azur

Retrouvez tous nos vins rouges aux accents du Sud-Est de la France!

Découvrir
verre de vin rouge de Provence Alpes Côtes d’Azur
Vin blanc sec et ratatouille

Vin blanc sec et frais pour votre ratatouille

Histoire de ramener un peu de fraîcheur pour équilibrer les chaudes journées, pourquoi ne pas accompagner la ratatouille d'un verre de vin blanc ! Si les vins rosés et rouges font d’excellents accords, le vin blanc est aussi une option intéressante. Choisissez un vin sec, frais, avec une finale chaleureuse. Les accords régionaux sont également favoris grâce à des cépages au taux alcoolique relativement élevé qui structurent et apportent la consistance recherchée au vin. Tel est le cas du cépage Clairette ainsi que du cépage Rolle, tous deux fréquents dans les assemblages de vins blancs du Sud-Est de la France.


Optez pour des cuvées de l’appellation Cassis, de l’AOC Bandol ou encore des Côtes de Provence.

Domaine Tempier - Blanc

Domaine Tempier - Blanc

Pour un succès assuré, Vinatis vous suggère une cuvée de l’appellation Bandol composée à majorité du cépage Clairette.

Vins blancs de Provence Alpes Côtes d’Azur

Retrouvez tous nos vins blancs issus du Sud-Est de la France !

Découvrir
verres de vin blanc de Provence Alpes Côtes d’Azur

À lire aussi

Quantité
Voir le panier