Quel vin avec du melon ?
La saison du melon est courte, profitez-en durant l’été ! Apéritif ou dessert, on l'aime pour sa douceur et son côté désaltérant.
Vin rosé, vin doux naturel, vendanges tardives ou porto : Variez les plaisirs !
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
La saison du melon est courte, profitez-en durant l’été ! Apéritif ou dessert, on l'aime pour sa douceur et son côté désaltérant.
Vin rosé, vin doux naturel, vendanges tardives ou porto : Variez les plaisirs !
En entrée, melon et jambon sont le couple parfait. Servi avec tapas de jambon Serrano, de Parme, de Bayonne ou encore de la Coppa qu’on aime enrouler sur les gressini, le melon égaye l’assiette.
On va privilégier des vins aromatiques et juteux qui explosent sur le fruit.Les vins de cépages sauront rivaliser avec le fruité expressif du melon.
Dans un second temps, on choisira la suavité du vin en fonction du plat préparé.
On évitera donc les vins blancs vifs et minéraux… même s’ils sont frais.
Pour rivaliser avec les notes salées du jambon, le vin rosé est idéal : il apporte vivacité tout en offrant son expressivité fruitée.
Les rosés de Provence sont les meilleurs alliés : un Bandol, un Coteaux d’Aix en Provence ou un Côte de Provence mettront en valeur le côté rafraîchissant du melon tout en préservant son côté parfumé et suave.
La présence des cépages mourvèdre, Grenache et Cinsault sont à privilégier pour avoir l’assurance d’un vin structuré capable de rivaliser avec la charcuterie crue. Plus tannique, ils sauront accueillir la rondeur
CHATEAU DES DEMOISELLES
MOULIN DE LA ROQUE
MOULIN DE LA ROQUE
Melon et porto, c’est l’accord classique que tout le monde connaît. Pourtant, Le porto n’est pas l’accord privilégié : trop boisé, il s’oppose à la fraîcheur du melon. Comme c’est tellement ancré dans les mœurs, choisissez-le dans sa jeunesse et d’une complexité légère. Évitez donc les porto vintage !
Les vins doux naturels sont le meilleur choix : un Muscat, mais aussi l’explosion fruité du Grenache d’un Maury ou d’un Rivesaltes sont d’excellents atouts. Réunis dans un coffret bois, le Domaine Lafage vous offre la trilogie imparable pour l’été !
N’oublions pas le Banyuls, à condition que ne soit pas trop vieilli : évitez donc les « Hors d’âge ». Sans lourdeur, et fruité, le domaine de la Rectorie vous réserve une vraie merveille !
N’hésitez pas à jouer sur les notes sucrées ! Les vins doux naturels, naturellement, mais osez aussi les vins de cépage sucrés : un Gewurztraminer ou un Riesling en vendanges tardives sauront rivaliser d’élégance avec leurs arômes puissants. D’une étonnante persistante en bouche, leur finale sur de délicates notes épicées saura prolonger vos soirées d’été.