Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Vinatis utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation.
Vin biologique, agriculture raisonnée, biodynamie, vin nature, sans sulfites… Qu’est-ce qu’un vin bio exactement et comment s’y retrouver ? Faites le point entre les différentes méthodes culturales et les labels bio.
L'agriculture raisonnée se définit par un mode de production basé sur une approche globale de l'exploitation qui intègre les aspects économiques, qualitatifs, sociaux et environnementaux dans sa gestion. Autrement dit, l'agriculture raisonnée cherche à prendre en compte de manière équilibrée les objectifs des producteurs, les attentes des consommateurs et le respect de l'environnement dans les pratiques quotidiennes.
Son rôle est donc de limiter l’impact de l’activité viticole sur l’environnement. L’idée est de n’utiliser que le minimum de produits chimiques, de traiter la vigne uniquement quand cela est nécessaire et d’assurer une transparence totale de ces traitements donnés à la vigne. Cette démarche qui limite donc les produits chimiques sans les rejeter en totalité est officiellement reconnue et certifiée par le
Un vin bio est un vin issu de l’agriculture biologique, c’est-à-dire produit à partir de raisins certifiés en agriculture biologique respectant ainsi un cahier des charges strict bannissant les pesticides, herbicides, engrais chimiques et OGM. Un vin bio à proprement parler n’existe pas, seuls les raisins sont en réalité certifiés en agriculture biologique. Désormais, la mention « vin biologique » est régie par de nouvelles règles européennes, pour obtenir cette certification, il faut non seulement que les raisins soient issus de l’agriculture biologique, mais également que la vinification remplisse un cahier des charges précis comportant des règles de vinification plus « propres », telle qu’une teneur* maximale en sulfites inférieure par rapport aux doses maximales autorisées pour les vins conventionnels. L’organisme le plus important pour délivrer le label « AB » est Ecocert.
* Cette limite de sulfites autorisés en teneur maximale dans le vin est par exemple de 50mg/l pour les vins rouges secs avec une dose maximale de 150 mg/l autorisés en agriculture conventionnelle, contre 100mg/l en agriculture biologique. Notons que le vin contient naturellement des sulfites.
La biodynamie est un système de production inspiré par Rudolf Steiner, philosophe et agronome autrichien, qui consiste à réhabiliter et intensifier la vie organique au sein des vignes dans le but de mieux respecter l’environnement et de permettre la plus juste expression du terroir dans les vins. La biodynamie prend également en compte les cycles lunaires et les positions planétaires pour leur influence sur la vie et la croissance des plantes, elle vise à améliorer la qualité des sols et des vignes naturellement et à travailler la terre par labours pour les aérer. De plus en plus de domaines se convertissent à la biodynamie, sans engrais chimiques, ni herbicides ou pesticides, pour adopter des modes de préventions naturels tout en cherchant à réactiver la vie microbienne naturelle du sol. Cette culture est souvent gage de qualité et surtout de protection du terroir. Pour obtenir la certification en biodynamie (Label Demeter ou Label Biodyvin), il faut au préalable être certifié en agriculture biologique.
Un vin naturel (appelé « vin nature » ou « vin sans sulfites ») est une démarche inspirée par l’agriculture biologique et la biodynamie et qui va beaucoup plus loin, notamment lors de la vinification. Aucun intrant ou presque n’est toléré. Les vins naturels sont donc souvent issus de la biodynamie et vinifiés le plus naturellement possible. Il faut toutefois savoir que les vins natures, sans sulfites ajoutés donc, ne sont pas des vins de longue garde. En réalité, il n’existe pas de réglementation officielle mais en France deux grandes associations partagent cependant un but commun : ajouter le moins d’intrants possible et surtout le moins de sulfites au moment de la vinification.
L’Association des Vins Naturels (AVN) défend que : « un vin naturel est conçu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique, vendangés à la main, vinifiés à l’aide de techniques artisanales, sans aucun intrant, à l’exception possible, mais pas encouragée, de très faibles doses de sulfites ajoutées ».
L’association Sans Aucun Intrant ni Sulfite Ajouté (S.A.I.N.S) est plus restrictif car si AVN souhaite ajouter le moins d’intrants possible, notamment les sulfites au moment de la vinification, S.A.I.N.S. les interdit complètement.
Un vin naturel est donc un vin élaboré dans le respect des sols, suivi d’une vinification saine.
Un vin sans sulfites n’existe pas et vin bio ne veut pas nécessairement dire sans sulfites ajoutés ! Lors de la vinification, vin biologique et vin sans sulfites ajoutés sont deux types de méthodes distinctes : un vin biologique est un vin qui porte un label, un vin sans sulfites ajoutés est soumis à une réglementation. Les sulfites (SO2) sont des dérivés du soufre qui jouent un rôle majeur dans l’élaboration et la conservation du vin. Ils se retrouvent dans le vin par un effet naturel mais également par ajout manuel du vigneron à différentes étapes de la vinification pour jouer un rôle de conservateur et d’antioxydant. Sans présence de sulfites, le vin tournerait en vinaigre ! Le contrôle du dosage de sulfite dans les vins bio est beaucoup plus strict et donc plus faible que chez les vins non bio. La mention légale « contient des sulfites » doit obligatoirement être affichée sur l’étiquette dès lors que le vin contient plus de 10 mg/L de SO2.
Vin bio, biodynamique, naturel, Demeter, Biodyvin, Terra Vitis, Nature et Progrès… Pas facile de s’y retrouver ! Voici un éclairage pour comprendre les différences parmi les principaux labels environnementaux présents sur nos bouteilles de vin Une bouteille de vin bio doit obligatoirement porter deux mentions : la mention “vin issu de raisins de l’agriculture biologique” et le logo de l’organisme certificateur. En outre, les vins produits depuis le 1er août 2012 doivent obligatoirement présenter sur l’étiquette la mention “vin bio” et le logo bio de l’Union Européenne.
Les vignerons qui adhèrent à ce label s'engagent à diminuer la quantité d'intrants de synthèse aussi bien dans la vigne que dans le vin. Toutefois, en cas de maladie de la vigne ou avarie, ils sont autorisés à en utiliser. Ce label bio est le plus permissif.
Le logo français était utilisé jusqu'en 2012 et garantissait que le vin était issu de raisins bio. Il est maintenant remplacé par le label européen Eurofeuille dont le cahier des charges est européen et garantit que le contenu de la bouteille est bien du vin bio.
Fondé dès 1964 en réaction à l'industrialisation de l'agriculture, le mouvement milite pour le développement de l'agriculture biologique comme alternative (sans coller pour autant aux directives du règlement européen). Elle inclut une économie à taille humaine qui vise à favoriser une "dynamique participative et horizontale". Une charte spécifique très précise est définie sur la culture de la vigne et la vinification.
C’est le label de référence de l’agriculture biodynamique. Les raisins sont certifiés et la vinification est conforme aux cahiers des charges bio européen.
Exploitation agricole à Haute Valeur Environnementale qui vise une production et une consommation durable. Reconnaît les bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs (thématiques phytosanitaires, biodiversité, énergie...). Une certification volontaire.
Respect des écosystèmes vivants, meilleure gestion des ressources naturelles et de l'énergie, filière socialement responsable, engagée sur la sécurité et la qualité vers la durabilité.
Label international, ce syndicat composé de vignerons exploitant l’intégralité de leur domaine en biodynamie. Comme pour DEMETER, ce label garantit la biodynamie mais est plus restrictif.
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG