UN PEU D’HISTOIRE
Le vignoble de Côtes-de-Bourg est cultivé depuis le IIème siècle par les Romains. Ces derniers y implantèrent la « Vitis Biturica », ancêtre du Cabernet. Les Romains avaient compris déjà à l’époque que les sols étaient pourvus d’une richesse incroyable grâce à leurs diversités et à leurs différentes propriétés. Du fait des climats, des sols et de l’exposition des terres variante, il est possible de parler de « microclimats », voire de « micro terroirs » sur l’AOC Côte-de- Bourg. Ces éléments sont tout à fait propices à l’implantation de vignes.
POUR LA PETITE HISTOIRE
Les vins des Côtes de Bourg souffrent souvent de la comparaison avec leurs voisins du Médoc, produits juste en face sur la rive droite de la Gironde et qui bénéficient d’une réputation bien plus prestigieuse. Pourtant, la culture du vin sur les Côtes de Bourg surnommée la « petite suisse girondine » à cause de ses nombreux coteaux, remonte au 2ème siècle de notre ère. En puisant dans cet héritage, de courageux vignerons s’emploient aujourd’hui à changer l’image de leur appellation en soignant la typicité de leurs vins.
SOLS ET CARACTÈRES DOMINANTS
3 grands types de sols cohabitent au sein de l’appellation Côtes de Bourg. Sur les hauteurs on note la présence de limons de couleur rouge. Dans les plaines, les graves sablo-argileuses ou les sols argilo-calcaires sont les plus répandus. Les vins rouges, souvent peu propices à la garde, sont tanniques, ronds et fruités. Les quelques vins blancs de l’AOC sont généralement bien équilibrés, secs et fruités.
CÉPAGES ET NOTES AROMATIQUES
Les vins rouges des Côtes de Bourg sont issus d’un assemblage de merlot, de cabernet franc, de cabernet sauvignon et de malbec. Ils présentent une robe sombre et délivrent au nez des notes soutenues de fruits rouges et de fruits noirs. Les meilleures années, les vins rouges des Côtes de Bourg prennent de la profondeur et révèlent en vieillissant des arômes épicés, voir chocolatés. Rarement inoubliables, les vins blancs sont harmonieux et bien équilibrés mais se révèlent souvent sans surprise.
LES DIFFÉRENCES DE SOLS ET LEURS PROPRIÉTÉS
Ce sont trois types de sols que l’on retrouve sur le vignoble de Côtes-de-Bourg, contribuant ainsi à cette diversité et complexité aromatique des vins.
Le premier type de sol est composé de limons quartenaires. Ce sol est propice à l’encépagement de Merlot et de Malbec. L’enracinement y est profond dû à une pauvreté du sol.
Le deuxième type de sol est composé de graves sablo-argileuses. Le Merlot ainsi que le Cabernet y poussent très bien. Bien que la profondeur des racines soit variable sur ce sol, ils sont dotés d’une grande richesse en oligo-éléments.
Le dernier type de sol est argilo-calcaire. Le Merlot y pousse particulièrement bien. La rétention d’eau y est beaucoup plus forte que sur les deux autres types de sols, ce qui explique un enracinement plus faible.