Livraison en
drapeau France France

Côtes-de-Bourg AOC

Située en face de l’AOC Margaux, Côtes-de-Bourg est l’un des plus anciens vignobles du bordelais. Aussi connu comme vins du Bourgeais, du Bourgeois ou du Bourquais, le vignoble est situé sur la rive droite de la Dordogne et de la Gironde, encadré par la citadelle de Bourg. La majorité des vins produits sur cette AOC sont des vins rouges de semi garde. Les blancs constituent une production confidentielle puisqu’ils ne représentent qu’1% de la production totale. Découvrez l’AOC Côte de Bourg avec le château La Gravière, le château Hoclet, le château Groleau, le château Montfollet et le château Martinat.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Côtes-de-Bourg

Les domaines phares

Guide des classifications

Retrouvez notre sélection

Guide des millésimes

Retrouvez notre sélection

Retrouvez tous nos vins de Côtes-de-Bourg

Appellation Côtes-de-Bourg AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : Dans sa jeunesse, la robe est d’un rubis foncé avec des reflets violets témoignant d’une solide constitution et d’une bonne capacité de garde.

Nez : Le bouquet est complexe et intense, dominé par des arômes de fruits rouges et parfois noirs sur de grands millésimes. Un passage en barrique apportera des notes boisées telles que la vanille, ainsi que des notes de cacao.

Bouche : L’attaque est souple et la bouche est fruitée, ronde, avec une matière profonde. Les tannins sont soyeux et agréables dès leur jeunesse. Le Cépage Malbec contribue à cette rondeur des tannins. Selon le type de sol dans lequel la vigne a grandi, le vin peut être charpenté avec des tanins riches, voire parfois rude. Il peut être doté de tanins ronds avec un côté chocolaté plus développé. Les vignes de la partie orientale de l’appellation feront des vins charpentés mais tout en élégance.

Capacité de garde : 3 à 8 ans.

vin blanc

Vin blanc sec

Une production confidentielle

Oeil : La robe est limpide et brillante, d’un jaune pâle avec de jolis reflets verts.

Nez : Le bouquet est floral, dominé par des arômes d’acacia, d’aubépine et de genêt.

Bouche : Le palais est gras, onctueux et harmonieux. Les arômes floraux du nez se retrouvent en bouche, accompagnés de notes de fruits exotiques.

Capacité de garde : 2 à 3 ans.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Servez le Côtes-de-Bourg rouge avec de la charcuterie, des viandes rouges ou encore du gibier. Ses tannins sont suffisamment ronds et souples pour accompagner une salade de gésiers ou encore une viande blanche.

vin blanc

Vin blanc sec

Côté salé le blanc s’accorde parfaitement avec des viandes blanches, des tartes ou des fromages frais. Côté sucré, essayez-le sur un soufflé aux fruits ou encore des sorbets, des glaces.


À retenir

Un peu d’histoire

Le vignoble de Côtes-de-Bourg est cultivé depuis le IIème siècle par les Romains. Ces derniers y implantèrent la « Vitis Biturica », ancêtre du Cabernet. Les Romains avaient compris déjà à l’époque que les sols étaient pourvus d’une richesse incroyable grâce à leurs diversités et à leurs différentes propriétés. Du fait des climats, des sols et de l’exposition des terres variante, il est possible de parler de « microclimats », voire de « micro terroirs » sur l’AOC Côte-de- Bourg. Ces éléments sont tout à fait propices à l’implantation de vignes.

Cépages et notes aromatiques

Les vins rouges des Côtes de Bourg sont issus d’un assemblage de merlot, de cabernet franc, de cabernet sauvignon et de malbec. Ils présentent une robe sombre et délivrent au nez des notes soutenues de fruits rouges et de fruits noirs. Les meilleures années, les vins rouges des Côtes de Bourg prennent de la profondeur et révèlent en vieillissant des arômes épicés, voir chocolatés. Rarement inoubliables, les vins blancs sont harmonieux et bien équilibrés mais se révèlent souvent sans surprise.

Pour la petite histoire

Les vins des Côtes de Bourg souffrent souvent de la comparaison avec leurs voisins du Médoc, produits juste en face sur la rive droite de la Gironde et qui bénéficient d’une réputation bien plus prestigieuse. Pourtant, la culture du vin sur les Côtes de Bourg surnommée la « petite suisse girondine » à cause de ses nombreux coteaux, remonte au 2ème siècle de notre ère. En puisant dans cet héritage, de courageux vignerons s’emploient aujourd’hui à changer l’image de leur appellation en soignant la typicité de leurs vins.


Sols et caractères dominants

3 grands types de sols cohabitent au sein de l’appellation Côtes de Bourg. Sur les hauteurs on note la présence de limons de couleur rouge. Dans les plaines, les graves sablo-argileuses ou les sols argilo-calcaires sont les plus répandus. Les vins rouges, souvent peu propices à la garde, sont tanniques, ronds et fruités. Les quelques vins blancs de l’AOC sont généralement bien équilibrés, secs et fruités.

Les différences de sols et leurs propriétés

Ce sont trois types de sols que l’on retrouve sur le vignoble de Côtes-de-Bourg, contribuant ainsi à cette diversité et complexité aromatique des vins.

Le premier type de sol est composé de limons quartenaires. Ce sol est propice à l’encépagement de Merlot et de Malbec. L’enracinement y est profond dû à une pauvreté du sol.

Le deuxième type de sol est composé de graves sablo-argileuses. Le Merlot ainsi que le Cabernet y poussent très bien. Bien que la profondeur des racines soit variable sur ce sol, ils sont dotés d’une grande richesse en oligo-éléments.

Le dernier type de sol est argilo-calcaire. Le Merlot y pousse particulièrement bien. La rétention d’eau y est beaucoup plus forte que sur les deux autres types de sols, ce qui explique un enracinement plus faible.

Principaux cépages

Autres appellations des vins de Bordeaux

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier