Livraison en
drapeau France France

LES VINS DU JURA

Soumis à un climat continental, le vignoble Jurassien s’étire sur 80 km le long du Revermont. S’il cultive les classiques chardonnay et pinot noir bourguignons, il bénéficie de cépages autochtones tels que le poulsard, le savagnin ou encore le trousseau. Retrouvez la gamme de vins du Jura : Du Côte du Jura au vin jaune et au vin de paille, vous trouverez la bouteille que vous cherchez ! Suaves, exotiques, légers ou puissants….Vous trouverez à coup sur le vin du Jura qui vous séduira !

Envie de vivre des expériences gustatives variées ? le Jura est une valeur sûre !

Couvrant une superficie d’environ 2000 hectares, le Jura figure parmi les plus petits vignobles français. Cependant, la taille restreinte de sa surface viticole ne l’empêche pas de produire une grande variété de vins, offrant la promesse d’expériences gustatives variées. Ce vignoble profite d’un climat semi-continental avec des hivers froids, et des étés chauds et secs. Il est aussi caractérisé par la grande richesse de son sous-sol (marneux riches en minéraux, argilo-calcaire constitué de marnes rouges et grises, etc.). Ces conditions donnent naissance à des vins à la typicité marquée.

7 AOC pour une variété unique de vins

S’étalant seulement sur 80 km de long, le vignoble du Jura abrite sept Appellation d’Origine Contrôlée, dont quatre AOC Géographiques. Une diversité unique de vins pour un si petit territoire viticole, à découvrir chez Vinatis !

AOC Arbois Jura vin, la plus ancienne


Reconnue en 1936, l’AOC Arbois constitue la plus ancienne appellation de la région. Elle tire son nom des mots celtes « ar » et « bois », signifiant « terre fertile ». Bien qu’elle produise différents types de vins, elle est surtout célèbre pour ses vins rouges élégants et lumineux.

AOC Côtes du Jura, la plus grande


Plus grande appellation jurassienne, l’AOC Côtes du Jura s’étend du Nord au Sud du vignoble. Caractérisée par des terroirs multiples et contrastés, cette appellation produit toute la gamme des vins jurassiens : vins blancs, vins rouges, vins jaunes et vins de paille ou effervescents.

AOC L’Étoile, l’une des plus prestigieuses du Jura


L’AOC Étoile doit son nom aux petites étoiles fossiles appelées pentacrines, typiques de son terroir, ou à la disposition en étoile des cinq collines entourant le village. Dominée par le Chardonnay, parfois assemblé au Savagnin, cette appellation est à l’origine de vins blancs d’exception.

AOC Château Chalon, berceau historique de l’or du Jura


Cette appellation a la particularité de produire exclusivement du vin jaune. Aussi connu sous le nom d’ « or du jura », ce vin figure parmi les plus grands vins du monde.

Des AOC « produits » nées d’une longue tradition


En plus des appellations géographiques, le vignoble du Jura se compose d’AOC « produits », notamment le Crémant du Jura. Décliné en blanc ou en rosé, ce vin effervescent résulte d’une tradition très ancienne de fabrication. Le vignoble jurassien produit aussi les AOC Macvin du Jura, vins de liqueur, et AOC Marc du Jura, eau-de-vie de marc distillé.

Quels sont les cépages typiquement jurassiens ?

Les vins du Jura se distinguent par une diversité aromatique et gustative remarquable. Cette particularité, ils la doivent aux cinq variétés de raisins autorisés sur le terroir, dont trois cépages autochtones.
S’épanouissant sur des terres fortes, argileuses ou marneuses, le Poulsard donne des vins rouges fruités et gouleyants aux notes gourmandes de petits fruits rouges.
Préférant les sols légers, graveleux et chauds, le Trousseau offre des vins rouges assez structurés aux saveurs intenses, poivrées et épicées avec des accents de fruits rouges.

Le Savagnin, roi des vins du Jura


Représentant près de 20 % de l’encépagement, le Savagnin est un cépage très ancien et particulièrement qualitatif. S’épanouissant sur les marnes grises du Jura, cette variété mûrit lentement. Elle donne naissance à de grands vins blancs puissants et dotés d’un potentiel de garde exceptionnel.
En plus de ces trois cépages, l’encépagement du vignoble jurassien se compose de Chardonnay et de Pinot Noir.

Quel vin du Jura pour satisfaire vos envies ?

En fonction de la morphologie du relief et du microclimat propre à chaque terroir, les cépages jurassiens s’expriment de façon nuancée, offrant des profils de vins particulièrement variés.

Vin jaune du Jura, l’un des plus grands vins du monde


Envie de vivre une expérience sensorielle hors du commun ? Craquez pour une bouteille de vin jaune du Jura. Reconnaissable à sa couleur intense jaune dorée, il fait partie des vins blancs les plus exceptionnels du monde. Issu du Savagnin, ce vin est produit en AOC Château Chalon, Arbois, Côtes du Jura et l’Étoile.

Quelle est la particularité du vin jaune ?


La singularité du vin jaune provient de son élevage spécifique « sous voile » pendant au moins six ans et trois mois en fût de chêne, sans aucune intervention de la part du vigneron ou de la vigneronne. La fine pellicule de levure se formant à la surface donne au vin son fameux « goût jaune ». Un bouquet aromatique singulier et intense, entremêlant les notes de noix, de noisette, d’amande verte, d’épices exotiques et de sous-bois ! Puissant, riche et complexe, le vin jaune possède un immense potentiel de garde, puisqu’il se conserve admirablement plus de 50 ans, voire jusqu’à 100 ans. Une autre typicité du vin jaune, celui-ci est conditionné exclusivement dans une bouteille atypique de 62 cl appelée « clavelin ».
Vous l’aurez compris, le vin jaune du Jura est un must à goûter au moins une fois dans sa vie pour qui veut connaître la diversité des vins de France. Et si vous recherchez un cadeau d’exception à offrir à un grand amateur de vins, une bouteille de ce vin constitue une excellente idée.

Vin blanc du Jura : tradition ou floral ?


Les vins blancs du Jura sont élaborés uniquement à partir des cépages Chardonnay et Savagnin, vinifiés en assemblage ou en monocépage. Floraux et raffinés ou traditions et puissants selon la méthode d’élevage, ils offrent une incroyable diversité aromatique.

  • Le profil floral est issu d’un vieillissement en fût ou en cuve, souvent sans élevage oxydatif, ce qui préserve la fraîcheur du fruit. Les vins floraux de Chardonnay se distinguent par leur finesse, leur élégance et leurs arômes minéraux. Composés à partir de Savagnin, ils se parent de senteurs exotiques. Accompagnant parfaitement un poisson grillé, une quiche ou encore un gratin, ces vins sont des complices parfaits pour les repas simples du quotidien.
  • Les vins blancs au profil traditionnel et puissants sont des vins oxydatifs élevés sous voile (comme le vin jaune). Ils libèrent des arômes particuliers et intenses de noix fraîche, de gingembre, de champignons, d’amande et de noisette au vin. En monocépage, le Savagnin révèle toute la typicité du terroir jurassien. Ce cépage peut être associé au Chardonnay, apportant une belle touche de finesse. Ces vins blancs s’accordent à la perfection avec des crustacés, de la viande blanche ou une crémeuse poêlée d’escargots. Parfait pour des repas plus élaborés !

Vin rouge du Jura : des vins pour tous les goûts ?


Assez méconnus du grand public, les vins rouges du Jura méritent pourtant la découverte. Ils accompagnent parfaitement un repas de fête. Ils se boivent aussi de tous les jours ou tout simplement lors d’un apéro improvisé. Ces crus offrent un profil aromatique varié selon les cépages utilisés, s’adaptant ainsi à toutes les occasions.
Le Poulsard donne un vin rouge gouleyant et gourmand, à la fois fruité, épicé et fleuri. Le vin produit avec ce cépage se marie à merveille avec une assiette de charcuteries ou un plat exotique,
Élégant et parfumé, le vin issu du Trousseau est riche et tannique avec des notes de baies rouges, d’épices, de pivoine ou de violette. Il accompagne harmonieusement les petits gibiers en sauce et les fromages affinés.
Souvent assemblé avec le Poulsard et le Trousseau, le Pinot Noir produit un vin coloré et charpenté. Exhalant des effluves de fruits rouges et noirs soutenus par des notes épicées, il se marie idéalement avec les viandes rouges grillées ou en sauce.

La douceur du vin de paille du Jura


En quête de plus de douceur et de volupté ? Le vin de paille du Jura s’impose. Laissez-vous séduire par ce vin liquoreux, naturellement doux, élaboré à partir des plus belles grappes de vignoble jurassien. Ces dernières sont séchées sur de la paille ou des claies suspendues dans un local aéré, pendant environ trois mois. Cette lente déshydratation permet aux baies d’être concentrées naturellement en sucre. Dévoilant des arômes et saveurs riches et complexes de fruits confits, de miel et de marmelade, cet élixir s’accorde à merveille avec le foie gras et les desserts.

Des bulles pour les moments festifs


La région du Jura offre aussi des petites bulles qui feront pétiller les yeux et émoustilleront les papilles de vos convives lors des occasions spéciales. Décliné en blanc ou en rosé, le Crémant du Jura est incontournable lors des moments festifs. Idéal en apéritif ou au dessert, ce vin effervescent associe des notes florales d’aubépine, de tilleul et de chèvrefeuille à des arômes toastés et des parfums de fruits à chair blanche.

Quel est le prix moyen d’une bouteille de vin du Jura ?

Le prix d’une bouteille de vin du Jura varie considérablement en fonction de plusieurs paramètres, notamment l’appellation et la renommée du producteur. Le millésime compte aussi énormément, puisque les conditions propres à chaque année influent considérablement sur la qualité du vin. Chez Vinatis, nos experts du comité de dégustation ont sélectionné des vins du Jura pour tous les budgets, avec une fourchette de 9 € à 60 €.

Vin de paille du Jura : quel est le prix moyen ?


Rares et fins, les vins de paille du Jura sont souvent commercialisés à plusieurs dizaines d’euros.

Vin jaune du Jura : quel est le prix moyen ?


En moyenne, le prix d’un clavelin de vin jaune est plus élevé que celui des autres types de vin du Jura, allant de plusieurs dizaines d’euros à plus de 100 €. Ce coût élevé s’explique par son processus de fabrication spécifique, de sa rareté et de sa notoriété.

Guide pratique : où acheter le meilleur vin jaune du Jura en ligne ?

Chez Vinatis, les notes et récompenses attribuées par les critiques et presse spécialisée, ainsi que les coups de cœur de nos clients, vous permettront de découvrir le meilleur des vins jaunes du Jura.
Que vous recherchiez un vin blanc, un vin rouge, un vin jaune, un vin de paille ou encore un vin effervescent du Jura, explorez la sélection dédiée à cette appellation de Vinatis. Découvrez des vins au rapport qualité/prix intéressant qui vous accompagneront aussi bien au quotidien que lors des grandes occasions.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024