Connu comme le critique de vin le plus influent de tous les temps, Robert Parker a révolutionné le monde de la critique vinicole. Focus sur cet homme, dont le nom est devenu une marque à part entière et qui a marqué à jamais le monde du vin.
À la fois craint et estimé, Robert Parker incarnait à la fois l’influence et la puissance sur le marché de la critique de vin. Célèbre dégustateur américain et également critique en œnologie, il est connu pour ses guides sur le vin dans lesquels il commente ses dégustations. Né dans le Maryland, aux États-Unis, Robert McDowell Parker Junior, n’était pas prédestiné à faire carrière dans le monde du vin. Après une formation en histoire et en histoire de l’art, puis un doctorat en droit en 1973, il a exercé le métier d’avocat pendant dix ans avant de se consacrer pleinement à sa passion : écrire sur le vin.
Robert Parker découvre le vin à l’âge de 21 ans, en 1967. Il aurait eu une révélation lors d'un séjour à Strasbourg, alors qu'il consomme un vin rouge de table car moins cher que le coca ! Ce fait anodin sera pour notre Américain le début d'une grande passion. Au cours des années suivantes, il passe ses vacances d’été en France pour se consacrer à la découverte des vignobles et vignerons français, et multiplie les dégustations de vins. Au retour de ses voyages, il ramène des pages remplies de commentaires et d’anecdotes sur la dégustation des vins de France. Son premier texte publié sur le vin date de 1975. En 1978, il commence à publier une lettre d'information appelée "The Baltimore-Washington Wine Advocate" où il tient des comptes rendus de dégustation. L’année suivante, il crée la publication bimestrielle "The Wine Advocate".
Véritable référence pour les passionnés du vin, la revue indépendante The Wine Advocate a été créée afin d’émettre des avis non biaisés sur les vins du monde entier. Durant l’époque de sa création, la critique du vin était en effet particulièrement influencée par les relations entretenues par les producteurs de vins avec les critiques vinicoles. The Wine Advocate se démarque ainsi en privilégiant la qualité, l’intégrité et l’objectivité. Au fil des parutions, ce magazine était devenu la bible des consommateurs de vins exigeants. En 2012, le bimestriel indépendant The Wine Advocate créé par Robert Parker change de mains. En effet, le critique de vin le revend à un consortium singapourien, sans se retirer complètement. Il démissionne de son poste de rédacteur en chef pour laisser la place à Lisa Perrotti-Brown, sa correspondante à Singapour. Cependant, Robert Parker conserve le rôle d’éditeur au sein de la revue et poursuit les dégustations de vins dans ses régions favorites. Après plus de trente ans dans l’univers de la critique vinicole, Robert Parker annonce prendre sa retraite à 71 ans, en 2019.
En 2017, le groupe français Michelin rachète 40 % du capital de la société Robert Parker’s Wine Advocate. L’objectif de cette prise de participation repose sur le renforcement et le développement de l'expérience du groupe dans le secteur de la gastronomie afin de proposer aux clients des sélections à forte valeur ajoutée. En 2019, le groupe, connu pour son célèbre Guide Michelin, rachète en totalité la société, devenant ainsi l’unique propriétaire. Ce rachat garantit des synergies à long terme entre la gastronomie et l’œnologie, notamment grâce à la création d’expériences basées sur les accords mets/vin.
Hormis la découverte et la dégustation d’innombrables vins, The Wine Advocate est aussi réputé pour son système de notation sur 100 points créé par Robert Parker pour l'évaluation des vins. Au fil des années, ce mode d’évaluation s’est imposé comme la norme en matière de critique de vin. Ce système a été adopté par d’autres publications américaines concurrentes, puis par la plupart des critiques de vin influents du monde. En plus de refléter la qualité d’un vin, les notes de dégustation émises par le critique vinicole américain faisaient grimper et descendre les ventes de bouteilles. Son avis était particulièrement important auprès des producteurs de vins de Bordeaux (Saint-Estèphe, Saint-Émilion, Saint-Julien, etc.), mais aussi dans d’autres régions viticoles comme la Vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Côte Rôtie, etc.). Bien que Robert Parker se soit retiré du milieu de la critique de vin, le système de notation sur 100 points est toujours utilisé par le groupe The Wine Advocate.
Tous les vins sont dégustés à l'aveugle et notés de façon comparative. La célèbre notation Parker est une échelle de 50 à 100 points. Ces derniers sont répartis selon différents critères comme le nez, la robe, le bouquet, la bouche et le potentiel d'évolution. Les vins sont qualifiés de très bons vins à l'excellent rapport qualité-prix entre 87/100 et 89/100. Les (rares) vins de plus de 90/100 sont d'après Robert Parker les meilleurs de leur catégorie et des cuvées exceptionnelles :
Parker souhaite que « la note permette au lecteur de situer la qualité générale d'un vin au sein d'une catégorie, telle qu'elle est évaluée par un critique professionnel ». Son influence est énorme, une bonne note peut faire augmenter le prix d'un vin. À titre d’exemple, certains producteurs de vins de Bordeaux ayant obtenu la note de 100 points ont vu la valeur de leurs vins grimper à plus de 140 % grâce aux vins millésimés 2009. Il s’agit entre autres de Château Beauséjour (AOC Saint-Émilion) et de Château Smith Haut-Lafitte (AOC Pessac-Léognan). Bien que Robert Parker ait pris aujourd’hui le chemin de la retraite, il a laissé à de jeunes dégustateurs, au palais aussi exigeant que le sien, la mission de faire perdurer The Wine Advocate.
Jusqu’en 2002, la publication The Wine Advocate était disponible uniquement en version papier et sur abonnement. Cependant, en 2002, le bimestriel se décline aussi en version en ligne grâce au lancement du site internet eRobertParker.com, devenu depuis RobertParker.com. Il s’agit de l’un des sites web consacrés aux vins les plus consultés. Accessible via un abonnement, la base de données en ligne permet d’avoir accès à plus de 450 000 évaluations et critiques de vins provenant de différents pays et de régions viticoles variées. Chaque mois, amateurs et professionnels du vin peuvent y consulter de 2 000 à plus de 6 000 critiques de vin. Un abonnement au The Wine Advocate permet aussi d’avoir un accès en ligne de tous les numéros de la revue depuis 1992. Aujourd’hui, même si Robert Parker n’exerce plus au sein de la revue, The Wine Advocate demeure une référence en matière d’analyse et d’évaluation des vins dans le monde entier. Un guide pratique et efficace pour vous aider dans vos décisions d’achats de vins de France ou d’ailleurs !
Retrouvez notre sélection de vins à plus de 50 euros
Découvrir Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS