On déguste ?
Les rouges :
Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus planté de Stellenbosch, il a beaucoup fait pour la réputation des vins de la région. Les cuvées les plus prestigieuses, élevées en fûts (français ou américains), naissent de cette variété, utilisée seule ou en assemblage avec les autres cépages bordelais (Cabernet Franc et Merlot surtout) ou avec la Syrah, voire le Pinotage.
On ne peut certes réduire à ce style les vins de ce vignoble, mais les grands cabernets de Stellenbosch affichent une réelle élégance, offrant un compromis entre un fruit assez mûr et une structure ferme, sans lourdeur. Les plus réputés vieillissent idéalement, développant une complexité et un raffinement qui les rapprochent de grands crus bordelais issus d’années chaudes. La région produit également des cabernets souples et fruités, aux notes parfois végétales, destinés à être bus jeunes.
Mais la région propose d’autres types de vins : quelques-unes des meilleures cuvées de pinotage d’Afrique-du-Sud proviennent de ce vignoble, tandis que la mode est à la Syrah, qui donne des vins pleins, riches et fruités.
Les blancs :
Le Sauvignon est maintenant le cépage le plus planté. Dans les zones fraîches, les vins sont aromatiques et vifs, le plus souvent élevés en cuves.
Quelques beaux Chenins sont également produits ici, ainsi que des Chardonnays qui peuvent, dans le haut de gamme, se montrer élégamment boisés et opulents.
Température de service :
16-17°C pour les rouges 9-12°C pour les blancs
Potentiel de garde des vins rouges :
1 à 5 ans (vins souples) jusqu’à 20 ans (cuvées de garde issues de cabernet)
Potentiel de garde des vins blancs :
1 à 5 ans
On l'ouvre avec quoi ?
Rouges : Viandes rouges, grillades, de viandes rouges lors de barbecue, gibier, magret, viandes en sauce (Syrah), charcuterie (Pinotage)
Blancs : Poissons grillés, fruits de mer, entrées, fromages