Bien ajouté dans le panier !
Quantité

MÉDOC AOC

L'appellation d'origine contrôlée produit principalement des vins rouges. Les sols de "graves" du nord de la péninsule médocaine réfléchissent les rayons du soleil et favorisent la maturation du raisin. Elle est représentative des vins de Bordeaux. Les cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Malbec, Petit Verdot et Carmenère donnent un vin puissant mais nuancé qui reste rond en bouche. A boire pas trop jeune, il peut se garder dix ans avant d'être servi et accompagne à merveille viandes rouges et champignons.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte medoc

MEILLEURES VENTES MÉDOC

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE MÉDOC AOC

APPELLATION MÉDOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE 

Œil  : Le médoc se reconnaît à l'élégance de sa robe : rubis profond et sombre, il évolue parfois vers des nuances pourpres ou grenat.

Nez : Le nez est incisif, droit et net, sur des arômes de fruits rouges comme la groseille, doublés par des fruits cuits. Le deuxième nez révèle toute la profondeur de la structure avec des saveurs de fève, de cacao, d’épices et de cèdre.

Bouche : En bouche c’est un vin qui a une très belle carrure, la matière est puissante, soutenue par des tannins fins profonds avec du grain. La finale est somptueuse, sans lourdeur, sur des notes de sous-bois et de réglisse.

Capacité de garde : 6 à 12 ans.

Température de service : 17°-18 °C.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE Foie gras chaud aux pommes, viandes rouges ou blanches, gibier à poils ou à plumes, fromages (emmental, mimolette, saint-nectaire, coulommiers), tarte aux fruits rouges.


À RETENIR

UN TERROIR UNIQUE

LES VIGNOBLES

Les vignobles du Médoc se situent au nord-ouest du département de la Gironde, entre l’estuaire de la Gironde et la forêt landaise, de la commune de Saint-Vivien-de-Médoc à Blanquefort, sur une distance d’environ 80 kilomètres du nord au sud. On y retrouve près de 600 châteaux, de petites propriétés familiales aux célèbres Grands Crus Classés de 1855.

Ce territoire compte deux appellations d’origine contrôlée (AOC) régionales, Médoc et Haut-Médoc, et six AOC communales : Listrac, Margaux, Moulis, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint-Julien, produisant toutes uniquement des vins rouges.

LE TERROIR

Le terroir du Médoc bénéficie d’un climat ensoleillé, chaud et humide. Les raisins peuvent s’y développer facilement grâce aux douceurs des températures. On retrouve 3 types de sols : les graves garonnaises, les graves Pyrénéennes, et les sols argilo-calcaires. Les sols caillouteux dits “graves” favorisent la maturation des cultures grâce à deux facteurs. Tout d’abord, ces sols drainent rapidement l’eau de pluie, évitant ainsi que les racines ne soient trop froides ou humides. Les cours d’eau souterrains favorisent d’autant plus ce drainage. De plus, ils emmagasinent la chaleur de la journée qui se diffuse la nuit, permettant ainsi aux vignes d’avoir une chaleur constante. Associés, ces deux facteurs rendent les sols du Médoc idéaux pour la culture des vignes compte tenu du climat local.

LES CÉPAGES

Les vins sont assemblés avec 3 cépages principaux. Un assemblage typique d’un vin provenant des vignobles du Médoc se compose d’environ 66% de Merlot, 22,5% de Cabernet Sauvignon, de 9,5% de Cabernet Franc et 2% de cépages auxiliaires (Petit Verdot, Malbec, Carmenère).

Le Merlot

C’est le cépage le plus répandu dans le Bordelais.

Son profil : souple et rond, apporte beaucoup de couleur et des arômes de fruits rouges charnus comme la prune, la figue et souvent des notes grillées après quelques années. Sur les sols frais et humides, il sera capable d’exprimer tout son potentiel.

 

Le Cabernet Sauvignon

Cépage traditionnel du vignoble bordelais.

Son profil : une maturité tardive et optimale grâce à la chaleur des sols graveleux de la rive gauche, il apporte structure et tanins vigoureux. Coloré et très aromatique, place aux fruits noirs, cassis, réglisse et menthe. Ses tanins lui confèrent une aptitude au vieillissement.

Le Cabernet Franc

Cépage complémentaire par excellence. Son profil, une maturité précoce et des tanins élégants. Moyennement coloré, il apporte fraîcheur et complexité aromatique aux notes de framboise et violette.

Le Petit Verdot

Cépage fertile et productif, avec une maturité tardive. Il apporte au vin couleur intense, richesse tannique et puissance aromatique caractérisée par la violette.

Le Malbec

Également connu sous le nom de Côt, apporte couleur et moelleux lors de l’assemblage et donne des vins très fruités, colorés et riches en tannins.

Le Carmenère

Ce cépage permet d’obtenir un vin riche, coloré et tannique avec parfois une légère d’amertume et des arômes fruités et épicés. Il est assez peu utilisé dans le Bordelais.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

CÉPAGES

AUTRES SÉLECTIONS VINS DE BORDEAUX