Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
C'est sans doute la plus connue au monde ! Cette appellation régionale s'applique à tous les vins provenant des terres à vignes du département de la Gironde. Elle regroupe les bordeaux vins rouges, bordeaux clairet (entre rouge et rosé,) les vins blancs secs, les vins blancs doux, les rosés les crémants de bordeaux blancs secs, les crémants rosés, et les fameux bordeaux supérieurs rouges et moelleux. Les bordeaux rouges représentent la grande majorité de l'appellation : Les cépages principaux sont le Cabernet-Sauvignon et le Merlot. Viennent ensuite les bordeaux blancs secs beaucoup moins connus, à base de Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris, Sémillon et Muscadelle. L'AOC bordeaux supérieur correspond non pas à un terroir spécifique mais à une sélection parmi les bordeaux. Issus comme les bordeaux d'assemblage de cépages ils s'en différencient pas un degré alcoolique supérieur et un élevage de 9 mois minimum. Les rendements autorisés sont bien inférieurs. Les grandes maisons qui subliment l'appellation sont Château Haut Pougnan, Château Haut Mazières, Château Jean de Bel Air, Château Lamothe-Vincent, Baron Philippe de Rothschild.
Retrouvez le classement des meilleurs millésimes des vins de Bordeaux : Vin rouge, vin blanc sec et vin blanc sucré.
EN SAVOIR PLUS
Dominante de Cabernet Sauvignon et Merlot en proportion variables auxquels s'ajoutent Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot et Carmenere. Soit ils sont légers, ronds, peu acides et à boire assez vite, soit, ils sont plus structurés et riches en tannins car élevés en fûts de chêne. Pour ces derniers, il est préférable de les laisser évoluer quelques temps? entre 2 à 5 ans.
Obtenus à partir du Merlot, ils s'apparentent aux vins rouges légers et se distinguent par leur couleur peu soutenue, entre rouge et rosée. Ils doivent leur nom de "French Claret" aux Anglais qui l'importaient dès le Moyen Age. Ils offrent un bouquet intense de fruits rouges (fraise, cassis, groseille) agrémentés de notes florales (rose, pivoine) qui se confirment en bouche. Frais, légers et veloutés avec une concentration tannique modérée.
A base Muscadelle, Sauvignon Blanc et Sémillon. Beaucoup moins abondants que les rouges de l'AOC. Élégants, fruités (citron, pêche) et notes florales (fleurs blanches). Bien équilibrés avec de la force, ils ont un style typique : Élevés en barrique (une petite partie de la production), ils ont un style très typique fait de rondeur et de vivacité.
Issus des mêmes cépages que les vins blancs secs. Les arômes d'agrumes, de fleurs jaunes et de fruits exotiques se confirment en bouche. Légèrement sucrés, rafraîchissants avec un belle longueur. Se garde 2 à 3 ans.
Élaborés à partir des mêmes cépages que les bordeaux rouges, ils sont plus pâles que le clairet. Frais et avec des arômes intenses, ils ravissent le palais tout en légèreté et volupté, en manifestant une belle rondeur. Température de service entre 7 et 11°C.
Issus des cépages Ugni Blanc, Colombard, Muscadelle, Sauvignon Blanc et Sémillon, ce sont probablement les moins connus des crémants et des 57 appellations des vins de Bordeaux. Ils surprennent pourtant par leur puissance et leur complexité aromatique.
Issus de Cabernet Franc, Malbec et Merlot. ils marquent par leurs arômes exquis de groseille. Puissants, complexes et longs en bouche.
Élevé minimum 9 mois, ils se distinguent par leurs tannins plus puissants qui leur assurent une bonne garde (3 à 4 ans). Arômes de fruits rouges, de violette et touches de réglisse.
Rares, ces vins moelleux sont de matière riche et onctueuse. Ils sont appréciés pour leurs notes confites et miellées qui se prolongent dans une finale persistante.
Petites volailles (cailles farcies, pigeon...). Viandes rouges (steak au poivre, Carré d'agneau. Bavettes à l’échalote). Spaghettis bolognaise. Fromage (Saint nectaire). Température de service 16°C.
Petits gibiers. Agneau. Barbecue. Paella. Entrées chaudes : croques monsieur, tartes salées, quiches, soufflés au fromage.
Les crus traditionnels sont parfaits compagnons des coquillages, fruits de mer et poisson grillé. Ceux élevés en barriques, avec leur amplitude, permettent d'accompagner volailles en sauces ou quenelles de brochet.
Desserts aux fruits jaunes ou blancs. Dessert aux amandes. Galettes des roi à la frangipane, tarte tatin. Fromages à pâte persillée (fourme d'ambert, bleu, roquefort...).
Crudités. Charcuteries. Grillades. Pizza. Quiches et tartes salées. Cuisine indienne.
Se dégustent seuls ou en apéritif. Entrées à base de poisson. Dessert aux fruits. Servir entre 6 et 8°C.
Dessert de fruits rouges.
Belles pièces de viandes rouges (pavé de bœuf, gibier). Champignons sauvages.
Escalope de foie gras, fromages à pâte persillées. Tarte aux fruits jaunes. Température de service 10- 12°C.
EN SAVOIR PLUS
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
Ce site est protégé par reCAPTCHA. La politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2023 VINATIS