Livraison en
drapeau France France
carte du domaines vitiole

Retrouvez tous nos vins Fronsac AOC

Fronsac AOC

On déguste ?

Dans le verre

vin rouge

Un vin rouge de caractère !

Vin rouge sec

Oeil : Robe variant d’un rouge rubis soutenu ou grenat au rouge sombre aux reflets violacés. Elle est caractérisée par une densité remarquable, annonçant la puissance du vin.

Nez : Alliant finesse et vivacité, la palette aromatique est dominée par des arômes de fruits rouges s’enrichissant souvent de nuances de fruits noirs, d’épices, de café, de grillé et de truffe.

Bouche : Charnu et racé, le vin de Fronsac est caractérisé par des tanins denses et puissants, mais toujours élégants, avec un côté enrobé et bien mûr.

Température de service : De 15°C à 17°C

Capacité de garde : De 5 à 12 ans, voire plus pour les grands millésimes


Accords mets & vins

Quel plat avec le Fronsac AOC ?

vin rouge

Vin rouge sec

Le Fronsac se révèle excellent en accompagnement de viandes rouges grillées ou en sauce et de gibiers. Les plus vieux millésimes se marient à merveille avec une cuisine plus délicate à base de volailles ou de poissons. Ce vin rouge bordelais s’accorde aussi avec des fromages de caractère au goût puissant.


À retenir

Fronsac, une appellation à l'histoire prestigieuse

Comme en témoigne la présence de nombreux vestiges (silex, hache, etc.), la région du Fronsadais est occupée depuis l’époque Paléolithique et Néolithique. La culture de la vigne débute cependant beaucoup plus tard. Situé à la pointe de l’appellation, le Tertre de Fronsac occupe une position stratégique au fil des siècles (marché à l’époque des Gaulois, autel durant l’occupation romaine). En l’an 770, Charlemagne y fait construire un castrum, une puissante forteresse. À partir du VIIIe siècle, la culture de la vigne au cœur de la région du Libournais prospère considérablement grâce à son emplacement sur l’un des axes majeurs de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette époque est marquée par le développement d’une vie religieuse intense, donnant notamment naissance au village de Saint-Émilion et à des gîtes hospitaliers qui cultivent la vigne et produisent du vin.

Au cours des siècles suivants, les vins de Fronsac jouissent d’une forte réputation grâce à leur qualité. Lors de l’occupation anglaise, ces nectars sont largement exportés vers l’Angleterre. En 1663, le Duc de Richelieu acquiert les terres du Duché de Fronsac. Plus tard, le Maréchal Arnaud du Plessis, son petit-neveu, fait construire une demeure extravagante, théâtre des fêtes galantes, sur les ruines de l’ancienne forteresse. Ces réceptions contribuent largement à propager la renommée des vins de Fronsac à la Cour de Versailles. Depuis, la notoriété des vins fronsadais ne cesse de s’étendre. Une renommée renforcée par la révolution qualitative des vins du Libournais au cours du XVIIIe siècle !

Dans quelle région se trouve cette appellation ?

Située au confluent de l’Isle et de la Dordogne, l’aire de production de l’AOC Fronsac se trouve aux portes de Libourne, à environ 5 km des AOC Pomerol et Saint-Émilion, et à environ 30 km de Bordeaux. Niché au cœur de la sous-région viticole du Libournais, le vignoble couvre une superficie de 800 hectares environ. Les vignes sont réparties sur sept communes : Fronsac, Saint-Michel de Fronsac, La Rivière, Saint-Aignan, Galgon, SaintGermain-la-Rivière et Saillans.

Canon Fronsac, appellation sœur de Fronsac

L’une des particularités de l’AOC Fronsac est qu’elle dispose d’une appellation sœur : l’AOC Canon Fronsac. Constituant l’une des plus petites appellations de Bordeaux, cette dernière couvre une superficie de 250 hectares environ, en plein cœur de l’AOC Fronsac. Son vignoble ne s’étend que sur les communes de Fronsac et Saint-Michel de Fronsac. Comme Fronsac, elle produit exclusivement du vin rouge.

Un terroir d'exception à l'origine de grands vins

Ancré dans de magnifiques paysages de plateaux et de coteaux, le vignoble de Fronsac jouit d’un terroir d’exception, caractérisé par la complexité de ses sols à tendance argilo-calcaires. Le tertre et les plateaux sont prédominés par le calcaire à astéries, tandis que les côtes et les combes se distinguent par la présence de molasse du Fronsadais. Alimentés régulièrement en eau et ne subissant aucun stress, ces sols confèrent une richesse et une complexité exceptionnelles aux vins de l’AOC Fronsac.

Le vignoble de Fronsac est soumis à un climat océanique tempéré. Grâce à son emplacement géographique au confluent de deux rivières et à son caractère continental comparé au reste du Bordelais, le Fronsadais profite d’un microclimat avec des étés chauds et longs, des automnes tièdes, et des hivers doux et secs. Ces conditions climatiques sont particulièrement favorables à une lente maturation des raisins. La présence des rivières de l’Isle et de la Dordogne réduit aussi les risques de gelées printanières dans le vignoble.

Fronsac, terre de prédilection du cépage Merlot

Au sein du vignoble de Fronsac, le Merlot constitue le cépage roi. Représentant près de 80 % de l’encépagement, ce cépage précoce s’épanouit pleinement sur les sols frais à texture argilocalcaire de la région. Il y trouve les conditions idéales pour atteindre une maturité parfaite. Apportant couleur et générosité aux vins de Fronsac, le Merlot leur confère également une belle complexité aromatique avec notamment des arômes de fruits rouges mûrs et noirs. Cette variété apporte aussi de la souplesse, de la rondeur et une texture soyeuse en bouche. D’autres cépages sont utilisés en complément du Merlot.

Cultivé généralement sur les sols calcaires, le Cabernet Franc donne une finesse aromatique légèrement épicée aux vins. Ce cépage de précocité moyenne apporte aussi de la fraîcheur et une structure tannique marquée, à l’origine de la grande aptitude au vieillissement des vins de Fronsac. Les assemblages peuvent également comporter du Cabernet Sauvignon, adapté aux sols chauds et secs. Cette variété donne de la complexité, des notes épicées et une richesse tannique aux vins.

Un vignoble engagé en faveur de l’environnement

Depuis longtemps, les vignerons·ronnes de Fronsac sont réputés pour leur engagement dans une approche respectueuse de l’environnement. Depuis 2011, des mesures agroenvironnementales visant à proscrire le désherbage et à encourager l’enherbement des tournières figurent dans le cahier des charges de l’appellation. Plus de 80 % des domaines viticoles de Fronsac sont engagés dans des certifications environnementales (Certification Bio et HVE).

Des vins de Bordeaux de caractère à prix abordable


Malgré leur notoriété et leur qualité élevée, les vins de Fronsac sont réputés pour leurs prix qui restent abordables. Vous recherchez des vins de Bordeaux de qualité pour enrichir votre cave sans casser votre tirelire ? Ces nectars constituent une alternative intéressante aux vins parfois coûteux issus d’autres appellations bordelaises plus prestigieuses.

Potentiel de garde : quand boire un vin de l’AOC Fronsac ?


Les vins rouges de l’AOC Fronsac sont réputés pour être des vins de grande garde. Grâce à la qualité de leur terroir, ces nectars s’épanouissent très bien au fil du temps. Grâce à leur excellente aptitude au vieillissement, les crus de cette appellation peuvent patienter en cave pendant 5 à 12 ans, voire plus en fonction des millésimes.

Quels sont les meilleurs accords mets/vin avec un Fronsac ?

Grâce à leur personnalité complexe, les vins de Fronsac s’harmonisent avec un large éventail de plats.

Quels plats et viandes avec un vin de Fronsac ?

Les vins issus de l’AOC Fronsac sont parfaits en accompagnement de plats à base de viande rouge, grillée ou en sauce. Avec leur caractère charpenté, ces nectars créent aussi un bel accord avec les viandes de caractère. Ils se marient harmonieusement avec les plats à base de gibier comme le chevreuil ou le cerf.

Avec l’âge, ces vins de garde savent sublimer une cuisine délicate avec une belle volaille ou certains poissons de rivière en sauce comme la lamproie à la bordelaise. Les Fronsac s’accordent également à merveille avec des mets raffinés comme une caille farcie au foie gras.

Quel fromage avec ce vin rouge ?

Les vins rouges de Fronsac sont aussi de parfaits compagnons pour certains fromages de caractère. Ces vins charpentés et puissants peuvent facilement tenir tête à la saveur forte et poivrée de la Boulette d’Avesnes. Grâce à leur puissance aromatique, ils se marient aussi très bien avec un autre fromage au goût relevé : le Rocher Nantais.

Château Clos du Roy, Château La Vieille Cure... des domaines viticoles d'exception de Fronsac

Pour découvrir les vins de l’appellation d'origine contrôlée Fronsac, de nombreux domaines et châteaux viticoles se révèlent incontournables. Appartenant à la même famille depuis le XIXe siècle, le Château Clos du Roy propose des vins à la puissance et à l’élégance remarquables à l’image de la cuvée Clos du Roy. Propriété emblématique de l’appellation, le Château La Vieille Cure constitue une véritable référence en matière de Fronsac d’exception.

Jérôme Pignard, propriétaire de ce château datant du XVIIe siècle, met tout en œuvre pour porter La Vieille Cure au premier rang des vins de la rive droite de Bordeaux. Proposant des nectars de qualité exceptionnelle, d’autres châteaux viticoles comme le Château Mayne Vieil et le Château Carlmagnus méritent tout autant la découverte. Des propriétés viticoles à retrouver sans tarder sur Vinatis !

Autres appellations des vins de Bordeaux

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier