Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Est-ce que le gin peut se boire pur ?

Autrefois plébiscité pour ses vertus médicinales, le gin fait aujourd’hui partie des eaux-de-vie les plus appréciées en mixologie. S’il est souvent associé aux recettes de cocktail, ce spiritueux peut-il se boire pur ? Vinatis répond à la question !

Découvrez notre sélection de gin

fabrication gin

Comment est fabriqué le gin ?


Originaire des Pays-Bas, le gin est le descendant d’une eau-de-vie née au XVe siècle appelée « Genever ». Cette boisson à base de baies de genièvre était très appréciée, notamment en Angleterre. Après l’interdiction d’importation d’eaux-de-vie étrangères, les distilleries anglaises se sont mises à créer une recette proche, mais légèrement différente. C’est ainsi que le « gin » est né. Au fil des siècles, cette boisson spiritueuse n’a cessé de s’améliorer en matière de qualité et de variantes. Cependant, l’ingrédient de base est resté le même.

Avec quoi est fait le gin ? : les ingrédients de base


Compound gin, distilled gin, London dry gin… le gin se décline en plusieurs variantes. Cependant, pour bénéficier de l’appellation « gin », ces boissons spiritueuses doivent respecter certaines normes, notamment concernant les matières premières utilisées. Le gin est généralement produit à partir d’alcool de grains (orge, seigle, blé, etc.). Ce spiritueux doit son arôme particulier aux baies de genièvre, obligatoires dans les recettes de gin susmentionnées. L’ajout d’autres botaniques (épices, aromates, etc.) n’est soumis à aucune règle, que ce soit en matière d’espèces ou de quantité.

Aromatisation, distillation… les étapes de la fabrication


La fabrication du gin repose sur différentes étapes :

  • La distillation de l’alcool neutre de grains
  • L’aromatisation de l’alcool par macération et/ou par infusion
  • La distillation avec les ingrédients botaniques (étape concernant les distilled gins)
  • La dilution avec de l’eau pure et la filtration
  • La maturation (appliquée notamment pour le Yellow gin)

composition gin

Les champs aromatiques du gin


Avant de procéder à la dégustation d’un gin, vous devez savoir différencier les divers champs aromatiques de cette boisson :

  • Gin fruité : ce profil aromatique révèle des arômes de fruits rouges, des notes de fruits exotiques ou des effluves de fruits à chair blanche.
  • Gin épicé : cette catégorie regroupe les gins aux épices (cannelle, graines de coriandre, poivre, etc.).
  • Gin sucré : ce type de gin révèle un profil aromatique doux aux senteurs de bonbon, de miel ou de caramel.
  • Gin boisé : cette catégorie de gin est dominée par des arômes résineux et terreux.
  • Gin herbacé : cette palette aromatique est façonnée par des arômes d’herbes fraîches et de foin.
  • Gin aux herbes aromatiques : cette catégorie regroupe les gins à base de basilic, de romarin, de thym, de menthe poivrée, de verveine ou encore d’estragon.
  • Gin floral : ce type de gin développe des notes de fleurs (rose, lavande, camomille, jasmin, etc.).

Gin classique

Retrouvez notre sélection

London dry gin

Retrouvez notre sélection

gin

Boire le gin pur, une pratique appréciée des puristes


Le gin est très apprécié pour ses notes généralement boisées, légèrement florales et résineuses, lui conférant une agréable fraîcheur. Puissant en alcool, ce spiritueux se boit rarement pur. Cependant, les puristes le font. En effet, la dégustation du gin sans ajout d’autres saveurs permet d’apprécier pleinement son profil aromatique et de développer son palais. Pour boire du gin pur, aucune préparation préalable n’est nécessaire. L’étape de la réfrigération peut même être omise. Cependant, il est tout à fait possible de le déguster avec des glaçons. Pour révéler tous les arômes du gin et les apprécier, versez-le tout simplement dans votre verre à whisky. Sirotez-le ensuite lentement, en petites gorgées. Si vous aimez que votre gin soit plus frais, sans ajouter des glaçons dans votre verre, versez un shot de gin dans un shaker, préalablement rempli de glaçons. Il suffit ensuite de secouer énergiquement le shaker avant de transvaser dans un verre adapté. Pour ne pas diluer votre gin, utilisez des pierres à whisky à la place des glaçons.

gin, gin tonic

Comment se boit un gin sec ?


Avec son goût très prononcé et puissant, le gin sec se consomme rarement seul. Cette boisson spiritueuse peut être associée à d’autres saveurs pour faire ressortir ses arômes particuliers.

Gin Fizz, Gin Tonic, Martini Dry… de délicieuses recettes de cocktail au gin


Le gin fait indéniablement partie des spiritueux les plus consommés en mixologie. Cette eau-de-vie entre en effet dans la composition de nombreuses recettes de cocktails :

  • Gin Tonic : il s’agit incontestablement du cocktail à base de gin le plus connu. À consommer très fraîche avec des glaçons, cette boisson est composée d’un tiers de gin et de deux tiers d’eau tonique. Elle est agrémentée d’un zeste de citron, apportant de l’acidité.
  • Gin Fizz : inventé par les officiers de la marine britannique, ce cocktail associe du gin à de l’eau gazeuse, du jus de citron et du sirop de canne à sucre. Certains bartenders l’agrémentent d’un blanc d’œuf pour le faire mousser sans en modifier le goût.
  • Martini Dry : apprécié pour son côté élégant et raffiné, ce cocktail est à base de gin et de vermouth. Le Martini Dry se consomme souvent avec un zeste de citron et des olives vertes.
  • Negroni : ce cocktail italien mélange le gin avec du vermouth rouge et du campari, liqueur alcoolisée parfumée à l’écorce d’orange.
  • Cucumber Lemonade : très rafraîchissante, cette boisson se prépare avec du gin, du jus de citron, du sirop de sucre et de l’eau gazeuse. De fines rondelles de concombre sont ajoutées sur le tour du verre.
  • Ginsecco : pour un cocktail festif et raffiné, le Ginsecco est parfait. Cette boisson associe du gin et du vin mousseux Prosecco. Elle est garnie d’une rondelle de concombre trempée dans du miel, apportant une petite note sucrée.

Avec du soda et du citron vert pour une boisson rafraîchissante à souhait


Pour apprécier un gin sec, vous pouvez également l’allonger tout simplement avec du soda, notamment au gingembre, et du citron vert. Ces ingrédients subliment à la perfection les arômes des botaniques composant le gin. De plus, ils renforcent le côté rafraîchissant de cette boisson spiritueuse.

Du gin et des jus de fruits frais


Particulièrement polyvalent et adapté à toutes les occasions de dégustation, le dry gin se marie aussi très bien avec des jus de fruits frais. Ce mélange est idéal pour les adeptes de boissons fruitées et gourmandes. Pour une boisson aux accents tropicaux, associez à parts égales du gin, du jus de pamplemousse et du jus d’oranges fraîchement pressées. Ajoutez des tranches de fruits frais pour apporter encore plus de gourmandise et de peps à la boisson. Un délice !


Du thé Earl Grey infusé dans le gin


Pour une boisson encore plus originale qui ne manquera pas de surprendre vos convives, pourquoi ne pas faire infuser du thé dans le gin ? En effet, la saveur du thé se marie très bien avec celle de cette boisson spiritueuse. Suivez les étapes :

  • Faites infuser un sachet de thé Earl Grey dans le gin pendant au moins 10 minutes à température ambiante. L’idéal serait de le laisser infuser pendant environ 2 heures pour que l’eau-de-vie s’imprègne pleinement des arômes du thé.
  • Versez ensuite le gin infusé au thé dans un shaker, puis ajoutez du jus de citron, du sirop de canne à sucre et éventuellement un blanc d’œuf.
  • Secouez vigoureusement pour faire mousser le blanc d’œuf.
  • Ajoutez des glaçons avant de verser dans un verre à cocktail.

Gin 100% français

Retrouvez notre sélection

gin

Quel verre utiliser pour servir le gin ?


Pour une dégustation réussie de votre gin, pensez avant tout à choisir un verre adapté. Pour déguster votre gin pur, privilégiez un verre old fashioned qui révèlera au mieux les arômes du spiritueux. Pour apprécier un Gin Tonic, le highball, verre droit et haut à fond plat, convient parfaitement. Ce type de verre est idéal pour la préparation de long drinks. Toutefois, le verre ballon est aussi adapté. Ce contenant permet d’ajouter beaucoup de glaçons à votre Gin Tonic, mais aussi de mieux révéler ses arômes et ses saveurs. D’autres verres peuvent être utilisés pour servir les cocktails à base de gin. Un verre à Martini, reconnaissable à sa coupe évasée, est idéal pour servir un Dry Martini. Un verre de type Tumbler est davantage conseillé pour déguster un Gin Fizz.

Que vous aimiez déguster votre gin pur, en cocktail ou tout simplement allongé d’un soda, découvrez une large palette de gins (gin aromatisé, London dry gin ou gin classique) sur Vinatis. Des gins au profil aromatique varié garantissant de purs moments de plaisir !

Gin aromatisé

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog