(ex Coteaux-du-Languedoc)
L'appellation Côteaux du Languedoc est devenue Languedoc en 2007. Vaste appellation régionale incluant presque toutes les aires d'appellation du Languedoc et du Roussillon (jusqu'à 15 dénominations géographiques indiquée ou non). Languedoc AOC s'étend ainsi sur les départements de l'Hérault, de l'Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales et produit du vin rouge, du vin rosé et vin blanc. Carignan, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Grenache Noir, Lledoner pelut, Piquepoul, Terret, Cournoise sont les cépages utilisés pour élaboration des vins rouges, tandis que les vins blancs naissent de Grenache Blanc, Clairette, Bourboulenc, Marsanne, Roussanne, Ugni Blanc, Tourbat, Viogner, Vermentino (Rolle)... La liste des cépages principaux et complémentaires est si longue qu'il est difficile de définir une typicité des vins tant les sols sont eux aussi variés. Le dénominateur commun serait ce soleil qui en fait des vins structurés et affirmés. La qualité de cette vaste AOC ne cesse de progresser, alors qu'elle reste encore trop méconnue. Cela n'empêchera pas l'amateur, autant que le connaisseur de trouver la pépite confectionnée à son goût !
EN SAVOIR PLUS
Issus de Montpeyroux, Saint Cristol, Saint Drézéry, Saint Georges d'Orques, Pic Saint Loup, Saint Saturnin, La Clape, Quartouze, Grès de Montpellier, Pézénas, Coteaux du Vérargues, ils revêtent une robe d'un rouge carmin intense dû aux longues macérations. Arômes de fruits rouges (framboise et cassis), ils recèlent des notes d'épice et de poivre quand le Carignan et la Syrah entrent dans la vinification. Après 3 ans, ils évoluent vers des effluves animales de cuir auxquelles s'ajoutent des notes d'amandes grillées et de fruits secs. En bordure de Garrigue, ils se parent des arômes caractéristiques de la végétation. En bouche, il se montrent puissants mais tout en souplesse. Avec les années, ces vins de garde se dotent d'une belle structure offrant des tannins plus fins.
Issus des mêmes dénominations que les rouges, on les reconnaît par leur robe rose pâle brillante. Malgré leur couleur pâle éclatante, ils montrent une vigueur étonnante qui les rapprochent des rouges. Notes florales très intenses (acacia) et de fruits rouges (cerise).
Issus de La Clape dans l'Aude et de Picpoul de Pinet dans l'Hérault, ils sont d'une couleur jaune paille doré. Charnus et fins avec des notes iodées, ils offrent des senteurs d'abricot, d'agrumes, de garrigue, d'épice et de miel. Des arômes qui se confirment en bouche en de délicates saveurs pourtant très prononcées. Ampleur et suavité rappellent que les baies ont mûrit au soleil.
À boire jusqu'à 15 ou 20 ans. Viande rouge. Volaille rôtie. Petit gibier. Température de service : 15 à 17°C
À boire jeunes et jusqu'à 3 ans, on les apprécie avec tomates farcies, calamars, artichauts à la barigoule, soupe de poissons, tajines de volaille, grillades, pizza, poissons grillés. Température de service : 8 à 10°C
À boire jeunes et jusqu'à 3 ans, ils accompagnent poissons (Brandade de morue, filets de rougets poêlés, bouillabaisse, bourride). Mets languedociens comme les aubergines farcies et autre petits farcis. Température de service : 10 à 12°C.
EN SAVOIR PLUS
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS