Livraison en
drapeau France France

Vignoble du Languedoc

Gigantesque mosaïque de verts, la plaine du Languedoc est une mer de vignes qui s'étend principalement sur les départements des Pyrénées-Orientales, du Gard de l'Aude et de l'Hérault avançant du delta du Rhône jusqu'au-delà de la Narbonne. Elle repousse la garrigue vers les hauteurs et dispute le sable aux estivants vers le littoral. L'histoire recueille aujourd'hui les fruits de la reconquête d'une viticulture portant son ancienne image de qualité. Après bien des crises, les vins du Languedoc ne sont plus ces vins ordinaires. à partir des années 1960, l'image du terroir s'est fortement améliorée grâce à de grandes appellations et des domaines réputés. Parmi les appellations les plus notoires, on compte Faugères, Saint Chinian, Corbières, Minervois et Coteaux-du-Languedoc. Des vins au parfum de garrigue.

Languedoc, zoom région

Un passé mouvementé


Les premiers à implanter les vignes dans la région du Languedoc furent les Grecs au Vème siècle avant Jésus Christ. Comme la plupart des vignobles français, les Romains ont par la suite apporté leur technique de viticulture favorisant l'expansion de la vigne sur le territoire. Narbonne fut la première grande ville gallo-romaine ce qui lui permet de revendiquer le plus ancien vin effervescent au monde : la blanquette de Limoux.

La vigne prospéra sur les collines pierreuses où rien d'autre ne poussait. L'arrivée du chemin de fer au XIXème siècle a précipité l'accroissement de la production de vin, malheureusement au détriment de sa qualité. C'est seulement quand le phylloxéra ruina les vignerons des hauteurs en 1863 que la vigne se répandit dans la plaine et commença la crise permanente de la surproduction : Alors que partout en France les surfaces plantées de vigne étaient en régression, on trouva le remède face à cette maladie de la vigne et la région du Languedoc fournissait à elle-seule 40% de la production de vin français. En 1907 éclata une grande révolte des viticulteurs du Languedoc ruinés par la surproduction, par la concurrence étrangère qui menaçait et malheureusement par les vins frelatés qui ont vu le jour pour pallier ce problème.

à partir des années 1960, l'image du terroir est améliorée grâce à des grandes appellations et des domaines réputés. Parmi les appellations les plus notoires, on compte Faugères, Saint Chinian, Corbières, Minervois et Coteaux du Languedoc.

Les meilleures appellations

Méditerranée

Un pays tourné vers la Méditerranée


Après la Corse, le Languedoc-Roussillon est la région la plus chaude de France. Les vents renforcent la sécheresse lorsqu'ils soufflent de la terre (mistral, cers, tramontane) ; au contraire, lorsqu'ils proviennent de la mer, ils modèrent les effets de la chaleur et apportent une humidité bénéfique à la vigne.

Ce climat méditerranéen se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs avec de rares précipitations favorables à la vigne, pourtant sur des sols peu fertiles. L'encépagement bénéficie d'une grande diversité des sols et explique la richesse des terroirs de cette région : sols calcaires, schisteux, argileux, marneux, etc. C'est une terre aux parfums de garrigue qui produit principalement de vins rouges et rosés, mais aussi vins blancs et vins doux.

En 1970, les cépages nobles furent plantés ce qui améliora la réputation des vins de la région : Les cépages rouges sont la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Cinsault pour les plus communs mais on trouve aussi le Cabernet-Sauvignon, le Carignan, le Merlot Noir et le Pinot Noir. Quant aux cépages blancs utilisés, ce sont principalement le Grenache Blanc, le Bourboulenc, le Muscat, la Clairette.

Les Grandes Maisons

Plus d'informations sur le site officiel

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024