Livraison en
drapeau France France
carte du domaines vitiole

Retrouvez tous nos vins Saint Chinian AOC

Languedoc

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : Ce vin se pare d’une robe sombre et dense lorsqu’il est issu du terroir schisteux de Saint Chinian. La zone argilo-calcaire donne naissance à un vin à la robe rouge et aux reflets violines dans sa prime jeunesse.

Nez : Les vins rouges du terroir argilo-calcaire exhalent des notes de fruits frais mêlées à un parfum de violette. Des touches de fruits confits se ressentent lorsque les raisins sont récoltés à pleine maturité. Avec le temps, ces vins développent des notes de garrigue, de ciste, d’épices et de laurier sauce. L’élevage en bois donne à ces nectars des effluves de vanille et de réglisse.

Bouche : Les vins rouges issus de la zone schisteuse sont caractérisés par leur faible acidité avec des tannins qui deviennent rapidement soyeux et veloutés. Marqués par un caractère gras et rond, les vins nés sur le terroir argilo-calcaire sont caractérisés par une importante trame tannique. Évoluant lentement, ces nectars présentent après quelques années des tannins fondus et soyeux.

Température de service : Les Saint Chinian rouges se servent à une température comprise entre 16°C et 18°C.

Capacité de garde : Les rouges de l’AOC Saint Chinian disposent d’un potentiel de garde de 4 à 5 ans. Selon le terroir et les millésimes, certaines cuvées peuvent patienter jusqu’à 10 ans avant d’être débouchées.

vin rosé

Vin rosé

Oeil : La robe des rosés de l’AOC Saint Chinian varie du rose vif au rose très pâle.

Nez : Discrète et élégante, la palette aromatique des Saint Chinian rosés est marquée par des notes fruitées s’entremêlant parfois à des notes de bonbon anglais.

Bouche : Ces vins offrent beaucoup de rondeur s’équilibrant avec une belle acidité et une agréable fraîcheur.

Température de service : Les Saint Chinian rosés se dégustent à une température de 10°C.

Capacité de garde : Pour apprécier toute la fraîcheur de ces vins, débouchez-les de préférence dans les 2 ans après leur millésime de naissance.

vin blanc

Vin blanc sec

Oeil : Les Saint Chinian blancs arborent une robe jaune intense et lumineuse.

Nez : Le bouquet aromatique est dominé par des notes de fleurs blanches apportées par le Grenache.

Bouche : Particulièrement aromatiques, les vins blancs de cette appellation offrent fraîcheur et légèreté.

Température de service : Les vins blancs de Saint Chinian se servent idéalement à 10°C.

Capacité de garde : Ces vins sont à boire dans leur jeunesse, dans les 2 à 3 ans après la récolte.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Les plus légers et les plus gouleyants accompagnent à merveille les viandes rouges et la volaille. Les plus corsés s’accordent davantage avec les viandes et gibiers cuisinés en sauce ou à la broche.

vin rose

Vin rosé

Les rosés de Saint Chinian se marient très bien avec les salades composées et les charcuteries.

vin blanc

Vin blanc sec

Les Saint Chinian blancs subliment les poissons grillés, les crustacés ainsi que les volailles à la crème. Ces vins apprécient aussi la compagnie des fromages frais et à pâte molle.


À retenir

Une appellation de la région Languedoc-Roussillon

Avec le vignoble provençal, celui du Languedoc constitue l’un des plus anciens en France. En effet, la viticulture s’y développe sous l’occupation romaine. À l’époque, le commerce des vins de la région se développe grandement. Acheminés jusqu’à Rome, ces nectars sont cités par Pline le Jeune et Cicéron dans leurs écrits. À partir du VIIIe siècle et au cours du MoyenÂge, le développement de la culture de la vigne se poursuit grâce aux moines bénédictins. Au cours du XVIIe siècle, le vignoble du Languedoc connaît une période de prospérité grâce à la construction du canal du Midi. Dans la région de Saint-Chinian, son développement est notamment favorisé par le déclin des industries textiles, favorisant ainsi la culture de la vigne et la production de vins.

Au XIXe siècle, la construction de la gare de Béziers et le développement du système ferroviaire permettent d’expédier de gros volumes de vins de l’Hérault partout en France et en Europe. Privilégiant la quantité au détriment de la qualité, de nombreux producteurs produisent dans les plaines du vin rouge de piètre qualité avec de très importants rendements. La production de vins de la région cesse suite à l’envahissement du vignoble par le phylloxera, le mildiou et l’oïdium.

À partir des années 1970, le vignoble languedocien subit à plusieurs reprises des périodes de surproduction dues à la baisse de consommation de vin en France. Les producteurs décident alors de repenser la politique viticole en privilégiant la qualité plutôt que la rentabilité. Pour cela, ils baissent les rendements et replantent sur les coteaux. De nouveaux cépages comme la Syrah sont également introduits. L’amélioration de la qualité des vins permet au vignoble de Saint Chinian d’être reconnu comme « Vin Délimité de Qualité Supérieure » en 1951. Les producteurs poursuivent leurs efforts, aboutissant à la reconnaissance de l’AOC Saint Chinian en 1982 pour les vins rouges. Ce n’est qu’en 2004 que l’appellation est reconnue pour les vins blancs.

Saint Chinian, un terroir unique

Avec une superficie d’environ 3 300 hectares, le vignoble de Saint Chinian constitue l’un des plus vastes de la région viticole du Languedoc-Roussillon. Couvrant une vingtaine de communes du département de l’Hérault, l’aire de production de Saint Chinian est implantée au cœur des montagnes. Une partie du vignoble se trouve au pied des confins du Massif central. Tournée vers la mer Méditerranée, elle est bordée au Nord par la garrigue et se prolonge au Sud vers la plaine viticole biterroise. Traversée par le fleuve l’Orb, l’AOC Saint Chinian jouit d’un terroir particulièrement propice à la culture de la vigne.

Mi-schiste, mi-calcaire

En matière de composition géologique, Saint Chinian bénéficie d’un terroir aux deux visages. En effet, l’appellation est partagée entre deux terroirs : des sols riches en schiste dans le Nord, aux alentours de Faugères, et des sols argilo-calcaires dans le Sud. Ces sols de nature variée donnent naissance à des vins de styles différents. Charmeurs et voluptueux, les crus issus des sols de schiste sont caractérisés par leur concentration sans rusticité et leurs arômes fumés aux notes torréfiées.

Plus frais et fruités, les vins nés sur les sols argilo-calcaires se distinguent par leur grande diversité et complexité aromatique, allant de parfums de garrigue aux notes de fruits frais, secs et confits. Les vins de Saint Chinian de la zone argilo-calcaire présentent aussi une trame tannique, les prédisposant à la garde.

Un climat typiquement méditerranéen

Le vignoble de Saint Chinian est soumis à un climat typiquement méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds et secs. Les précipitations sont rares et surviennent surtout en automne. Les températures des sols sont régulées par les vents comme la tramontane, pouvant être très froids. Ces conditions apportent de l’acidité et de la fraîcheur aux raisins.

Saint Chinian rouge, les cépages caractéristiques du Sud à l’honneur

L’Appellation d’Origine Contrôlée est réputée pour ses vins rouges. Des vins d’assemblage associant des cépages typiques du Sud de la France ! Le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Cinsault ainsi que le Lledoner Pelut constituent l’encépagement du vignoble.

Quels sont les cépages des Saint Chinian rosés et blancs ?

Les vins rosés de l’AOC Saint Chinian sont élaborés à partir des mêmes cépages utilisés pour la production de rouge. Cette appellation est aussi à l’origine de rares vins blancs issus de l’assemblage de Grenache blanc (au moins 30 %), de Marsanne, de Roussane et de Vermentino.

AOC Saint Chinian Berlou et AOC Saint Chinian Roquebrun, des crus du Languedoc


L’AOC Saint Chinian inclut deux dénominations géographiques : Berlou et Roquebrun. Implantés dans la zone schisteuse, ces villages sont soumis à un microclimat particulièrement doux. Classés parmi les crus du Languedoc, les Saint Chinian Berlou et Saint Chinian Roquebrun produisent exclusivement des vins rouges. Comparés aux nectars produits sur le reste de l’appellation, les vins issus de ces zones sont élaborés à partir de raisins cultivés à rendements limités.

Accords mets/vin : quel plat avec un St Chinian rouge ?


Pour une expérience gastronomique complète, les vins rouges de Saint Chinian doivent être servis avec des plats adaptés. Avec leur caractère et leurs arômes puissants, ces vins languedociens s’accordent harmonieusement avec les viandes rôties et les gibiers en sauce (chevreuil, cerf sauce grand veneur, etc.). Les Saint Chinian rouges les plus gouleyants et plus légers sont des compagnons parfaits pour les viandes rouges (côtes de bœuf, côte d’agneau, etc.). Ces nectars se marient aussi à la perfection avec les volailles (cuisses de dinde rôtie, chapon, etc.).

Quel est le prix moyen d’une bouteille de Saint Chinian ?


Pour l’achat d’une bouteille de Saint Chinian, prévoyez un budget de 5 à 7 € pour une cuvée d’entrée de gamme. Dans une gamme de prix supérieure, vous découvrirez de belles cuvées à partir de 10 ou 15 €.

Sélection des meilleurs domaines viticoles de l’appellation Saint Chinian


Envie de découvrir ou de redécouvrir les vins de l’appellation Saint Chinian ? Certains producteurs sont incontournables, dont le Clos Bagatelle et la Cave de Roquebrun.

Clos Bagatelle


Transmis de mère en fille depuis le XXe siècle, le Clos Bagatelle est une propriété historique de l’AOC Saint Chinian. Le vignoble familial s’étend sur une superficie d’environ 60 hectares, plantés de cépages locaux. Référence incontournable sur l’appellation, cette exploitation viticole, dirigée par Christine et son frère Luc, produit des vins retranscrivant parfaitement l’identité de leurs terroirs. Des nectars élégants, expressifs, complexes et riches en saveurs !

Cave de Roquebrun


Implantée au cœur du Parc Régional du Haut-Languedoc, entre mer et montagne, la Cave de Roquebrun, fondée en 1967, constitue l’une des plus anciennes caves coopératives de l’AOC Saint Chinian. Soumis à un microclimat méditerranéen unique et particulièrement ensoleillé, le vignoble de la cave se trouve sur un terroir de schistes. Les parcelles de vignes permettent d’élaborer des vins d’excellente qualité d’une typicité marquée.

Autres sélections Vins du Languedoc

Tous nos vins du Languedoc

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier