Cette appellation au Nord-Est de Montpellier ne produit que du vin rouge issus de 5 cépages languedociens : Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Carignan. Ils proviennent d'un assemblage d'au moins trois cépages et sont élevés au moins douze mois. Bénéficiant de la fraîcheur descendant des plateaux montagneux du Larzac avec des amplitudes thermiques pouvant atteindre plus de 20°C en été entre le jour et la nuit, la maturation du fruit s'opère lentement et progressivement. Ce qui confère au vin la vivacité de sa complexité aromatique et la fraîcheur des vins. Car c'est bien le terroir qui prime sur le cépage : Toute la personnalité des Terrasses du Larzac s'exprime en fonction du type de sol (argilo-calcaire, galets roulés, ruffes rouges..) Ce sont des vins complexes, puissants mais sans lourdeur. S'étendant sur 32 des 168 communes des Coteaux du Languedoc, elle obtient en 2014 la dénomination d'AOC à part entière plutôt que de l'une des mentions géographiques possibles. Ce qui en fait une appellation à part entière pour le plus grand plaisir des amateurs de vins du Languedoc.
POUR EN SAVOIR PLUS !
Très expressifs, ils sont dotés d'une belle complexité aromatique. Le climat leur confère beaucoup de fraîcheur grâce aux écarts importants d'amplitude thermique. Des vins puissants mais sans lourdeur.
Ils se marient très bien avec la cuisine méditerranéenne. Petits farcis. Viandes en sauce : Volailles goûteuses, viandes rouges en civet. Viandes marinées. Plats épicés.
EN SAVOIR PLUS
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS