Livraison en
drapeau France France
carte du domaines vitiole

Retrouvez tous nos vins Minervois AOC

Minervois AOC

On déguste ?

Dans le verre

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : Robe rubis ou grenat intense, arborant des nuances tuilées avec le temps

Nez : Dans leur prime jeunesse, la palette aromatique des Minervois rouges est dominée par des notes de cassis et de violette, surtout lorsque l’assemblage est dominé par la Syrah. Des notes d’épices, de cannelle et de vanille complètent le bouquet.

Bouche : Les Minervois rouges sont généralement puissants et charpentés. Les vins issus des terrasses caillouteuses, plantées principalement de Syrah, se singularisent par leur élégance et leur côté fruité. Les nectars nés des vignes cultivées sur les pentes de la montagne Noire sont plus puissants et intenses, révélant une belle amplitude après deux années de garde.

Température de service : De 15 à 17°C

Capacité de garde : De 2 à 4 ans, jusqu’à 8 à 10 ans pour les grands millésimes

vin rosé

Vin rosé

Oeil : Le Minervois rosé se pare d’une couleur tuilée.

Nez : Les rosés dévoilent une partition aromatique fruitée dominée par les notes de fraises, de cassis et de grenadine, le tout rehaussé par les arômes typiques de la garrigue.

Bouche : Frais et puissants, les Minervois rosés se distinguent par leur longue finale.

Température de service : De 10 à 12°C

Capacité de garde : À boire jeune

vin blanc

Vin blanc sec

Oeil : Ce vin blanc possède une robe brillante, lumineuse et claire.

Nez : Les vins blancs de l’AOC Minervois libèrent des arômes de fruits blancs comme la pêche et les fruits exotiques.

Bouche : Francs à l’attaque, ces nectars sont caractérisés par des nuances vanillées, miellées et muscatées s’entremêlant dans une douceur remarquable.

Température de service : De 10 à 12°C

Capacité de garde : À boire jeune


Accords mets & vins

Quel plat avec le Minervois AOC ?

vin rouge

Vin rouge sec

Les vins rouges de l’AOC Minervois s’accordent à merveille avec une cuisine généreuse et traditionnelle. Ces nectars se marient avec un cassoulet, un gibier en daube, un navarin d’agneau, des terrines et des pâtés. Ils s’harmonisent aussi avec les plats à base de canard et de viandes rouges. Ces vins du Languedoc accompagnent également les fromages moyennement affinés.

vin rose

Vin rosé

Parfaits pour les apéritifs d'été, les rosés accompagnent à la perfection un plateau de charcuterie. Ces nectars constituent aussi un parfait compagnon pour les grillades et les plats exotiques.

vin blanc

Vin blanc sec

Les Minervois blancs créent une belle symphonie de saveurs avec les fruits de mer, les poissons grillés et les coquillages.


À retenir

Les Grecs, à l’origine de la culture de la vigne dans la région

C’est autour du VIe siècle av. J.-C que les premiers plants de vigne sont cultivés par les Grecs dans la région. Cette dernière est baptisée Minerve en hommage à la déesse grecque de la sagesse, changeant avec le temps en Minervois. La viticulture se développe considérablement jusqu’à la fin de l’époque gallo-romaine. Au cours du Moyen-Âge, les fondations des abbayes de Caunes-Minervois, Lagrasse, Saint-Hilaire et Fontfroide contribuent à son essor. Cependant, les invasions barbares et les croisades entrainent la destruction du vignoble.

Ce n’est que beaucoup plus tard, au cours du XVIIe siècle, que le vignoble de Minervois produit à nouveau du vin. En effet, la mise en place du canal Royal du Languedoc reliant la Méditerranée et l’Océan Atlantique favorise la constitution d’un vignoble moderne. La production de vins dans la région connaît un essor considérable grâce à la possibilité de transporter les nectars en péniches. Cette prospérité est malheureusement stoppée par l’invasion de l’oïdium, puis par de phylloxéra, ravageant le vignoble.

Le déclin se poursuit avec la surproduction de vins de qualité inférieure engendrant la révolte de 1907. Au cours du XXe siècle, les vignerons·ronnes de Minervois décident de se réunir en coopératives, redonnant un essor à la viticulture de la région. Grâce à une politique privilégiant la qualité au lieu de la quantité, les vins de la région obtiennent la reconnaissance en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée en 1985.

Dans quelle région se trouve l’AOP Minervois ?


À cheval sur les départements de l’Aude et de l’Hérault, l’AOC Minervois se trouve au cœur de la région viticole du Languedoc. L’aire de production s’étend du piémont de la montagne Noire jusqu’aux rives de l’Aude.

Un grand vignoble du Languedoc Roussillon


Possédant près de 15 000 hectares de vignes, la région du Minervois constitue l’un des vignobles les plus importants du Languedoc Roussillon. Environ 4 000 hectares sont consacrés à la production de l’AOC Minervois. Se déployant dans un vaste amphithéâtre naturel entre Narbonne et Carcassonne, l’aire de l’appellation s’étend sur plus de 60 communes des départements de l’Aude et de l’Hérault (Argeliers, Laure-Minervois, Pépieux, Saint-Jean-de-Minervois, etc.).

Une grande diversité géologique

L’AOC Minervois est caractérisé par une mosaïque de terroirs s’étageant entre 50 et 550 mètres d’altitude. Différents types de sols composent le vignoble : calcaires, grés et marnes gréseuses, schistes, galets roulés et marbre. Le terroir du Minervois se divise en 5 zones principales :

  • Les balcons de l’Aude : située autour du canal du Midi, cette zone subit l’influence méditerranéenne, caractérisée par des températures plus chaudes favorisant une maturation rapide des baies. Particulièrement ensoleillée, cette partie dont les sols sont de grés et de cailloux, constitue le terroir de prédilection du Mourvèdre.
  • Le Causse : nichée entre 200 et 500 mètres d’altitude, cette zone est soumise à un climat semi-montagneux avec des températures plus fraîches et des pluies plus abondantes. Les sols sont composés principalement de calcaires.
  • Le Petit Causse : implantée le long du piémont de la montagne Noire, cette zone est constituée majoritairement de grés et de calcaires. Précoce et chaude, elle reçoit également peu de pluie. Les vins issus de ce terroir sont reconnaissables à leurs arômes de fruits confits.
  • Les Mourels : constituant l’une des zones les plus sèches du Minervois, ce terroir est caractérisé par des sols de grés, ne permettant de planter que peu de vignes. Ces dernières donnent des baies particulièrement concentrées en arômes.
  • Les terrasses : située à la frontière de l’AOC Corbières, cette zone centrale jouit d’un climat tempéré avec des températures assez élevées en journée, des nuits plus douces et de faibles précipitations. Dans cette partie du Minervois, les vins sont riches en tannins, en anthocyanes et en polyphénols.

Globalement, le vignoble est soumis à un climat méditerranéen avec plus de 315 jours de soleil par an. Avec plus de 300 jours de vent annuel, la région constitue aussi l’une des plus venteuses du Languedoc.

La Syrah, l’un des cépages rois de l’AOC Minervois

Le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Minervois autorise l’utilisation de plusieurs variétés de raisins. La Syrah constitue l’un des meilleurs cépages du Languedoc, entrant dans l’élaboration des vins rouges de la région. Cépage vigoureux et robuste, elle s’adapte à différentes variétés de sols et de climats. Apportant une couleur intense aux vins, la Syrah confère des notes typiques de fruits noirs, surtout de cassis, aux Minervois rouges. Ce cépage noir est aussi connu pour ses nuances florales exhalant la fraîcheur de la violette. La Syrah s’exprime également à travers des notes d’épices comme la cannelle. Apportant de la structure et de l’élégance aux assemblages, ce cépage offre aussi une grande aptitude au vieillissement.

Quels sont les autres cépages de l’appellation ?

Pour l’élaboration des vins rouges et rosés de l’AOC Minervois, la Syrah est complétée par d’autres cépages :

  • Le Grenache Noir : Prospérant sous le temps ensoleillé du Languedoc, ce cépage donne des vins souples, fruités et ronds.
  • Le Carignan : Ce cépage engendre des vins concentrés marqués par des arômes de fruits rouges et de garrigue. Il offre également une belle acidité.
  • Le Cinsault : Associé au Grenache Noir et au Carignan, ce cépage donne des tannins souples aux vins rouges du Minervois.
  • Le Mourvèdre : Appréciant les sols chauds et ensoleillés, ce cépage y atteint une expression optimale. Il donne aux assemblages des arômes puissants de fruits noirs, de sous-bois et de cuir ainsi qu’une structure tannique solide. Le Mourvèdre renforce aussi la capacité des vins à vieillir.

Le vignoble de l’AOC Minervois compte également des cépages blancs pour la production de vins blancs : le Grenache Blanc, le Bourboulenc, le Maccabeu, la Roussane et la Marsanne.

Des vins rouges au profil varié pour toutes les occasions

L’AOC Minervois est surtout réputée pour ses vins rouges, représentant plus de 80 % de sa production. Des nectars à la personnalité variée qui plaisent aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs ! En effet, cette appellation languedocienne propose des vins sur le fruit, friands et gouleyants, mais aussi élégants. À boire idéalement dans leur jeunesse, ces nectars accompagnent parfaitement un repas au quotidien. Les vins de garde de l’appellation pouvant vieillir jusqu’à 10 ans dévoilent plus de complexité. Des nectars parfaits pour les occasions spéciales ou à offrir en cadeau ! L’appellation Minervois produit aussi des rosés et des blancs de grande qualité, mais qui restent confidentiels.

Quels accords mets/vins avec le vin rouge du Minervois ?

Grâce à leur personnalité variée, les vins rouges de l’AOC Minervois se marient avec un large choix de mets.

Quelle viande avec ce vin rouge du Languedoc ?


Les vins rouges du Minervois s’accordent généralement avec les préparations à base de viandes rouges, de gibier, de canards, d’abats et d’agneau.

Quel plat déguster avec un vin rouge de l’AOP Minervois ?


Les vins rouges de cette appellation constituent le parfait compagnon pour des plats de gibier en sauce ou de viandes rouges rôties ou grillées. Navarin d’agneau, côtelettes d’agneau avec des aubergines grillées ou encore médaillon de bœuf aux girolles figurent parmi les plats pouvant être dégustés avec ces nectars. Les vins rouges de l’AOC Minervois accompagnent aussi merveilleusement des plats généreux comme les terrines, les pâtés ou encore un cassoulet.

Quel prix pour un vin de Minervois ?


Les vins de l’AOC Minervois figurent parmi les plus accessibles du Languedoc en matière de prix, sans pour autant manquer de qualité. Sur Vinatis, découvrez des vins de cette appellation offrant un excellent rapport qualité/prix avec une fourchette allant de 4 à 24 €.

Où acheter une bouteille de vin de cette appellation ?


Vous recherchez une bouteille de vins de l’AOC Minervois pour accompagner un apéritif, un repas du quotidien ou pour une occasion plus spéciale ? Retrouvez sur Vinatis une belle sélection de cuvées issues de cette appellation. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Découvrez des vins de qualité provenant de domaines reconnus pour leur savoir-faire à l’instar du Domaine Pujol, du Château Beaufort, du Domaine Anne-Gros et Jean-Paul Tollot ou encore du Domaine Courbissac.

Autres sélections Vins du Languedoc

Tous nos vins du Languedoc

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier