Livraison en
drapeau France France

DOMAINE DE FREGATE

★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
15.8/20
Noté par 4 clients

Appartenant à la famille Thiollier depuis 1882, le Domaine de Frégate se situe à cheval entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol . Il tire son nom du mot provençal « fragato » se traduisant par casser, fracasser des pierres pour pouvoir planter, cultiver. Jouissant d’un emplacement géographique privilégié, cette exploitation figure parmi les pionniers de l’AOC Bandol. Elle est... Lire la suite

En savoir plus

UN DOMAINE ANCRÉ DANS UN CADRE D’EXCEPTION

C’est au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département du Var, que se trouve le Domaine de Frégate. Devant tout son charme à la beauté des pierres des restanques et du sol calcaire, ainsi qu’à la brise marine, cette exploitation étend son vignoble d’environ 26 hectares classé en AOC Bandol dans un paysage d’exception. Surplombant la mer Méditerranée, ce domaine est accroché sur les collines encadrant la calanque de Port d’Alon.

Dans ce cadre d’exception, le Domaine de Frégate jouit de nombreux avantages favorables à la production de raisins de qualité. Profitant de 300 jours d’ensoleillement par an, le vignoble bénéficie d’un climat exceptionnel. Grâce à l’amphithéâtre de montagnes boisées, les vignes sont préservées des écarts de températures. Les brises d’Est et du Sud-Est apportent juste ce qu’il faut de pluie. Le Mistral, quant à lui, permet de maintenir un climat parfaitement sain, même après de fortes précipitations. Grâce à l’influence maritime de la Méditerranée, les vignes sont aussi protégées des fortes chaleurs. Ces conditions réunies favorisent la parfaite maturité des raisins.

LES CÉPAGES DU DOMAINE DE LA FRÉGATE

Au Domaine de Frégate, les vignes poussent sur des sols argilo-calcaires caillouteux et arides. Ces derniers sont réputés pour leur richesse en éléments siliceux. Concernant l’encépagement, le vignoble est constitué de trois cépages principaux, à savoir :

  • Le Mourvèdre : cépage phare de l’AOC Bandol, cette variété de raisins produit des grappes coniques et compactes. Grâce au sol et au climat, le Mourvèdre confère son originalité au vin de Bandol. Au Domaine de Frégate, ce cépage est utilisé à hauteur de 75 % dans les vins d’assemblage.
  • Le Grenache : ce cépage rouge se distingue par ses raisins à grappes moyennes ou grosses et à baies moyennes. Concentrés en sucre, les raisins produisent des vins faibles en acidité et riches en alcool, intensément colorés et fruités.
  • Le Cinsault : pauvre en tannin, ce cépage est souvent associé à d’autres variétés de raisins. Produisant de gros raisins à la chair juteuse et très sucrée, ce cépage apporte de la fraîcheur, du fruit et une teinte rose délicate lorsqu’il est vinifié en vin rosé.

Outre ces cépages principaux, le domaine a recours à d’autres variétés de raisins, notamment la Clairette, le Sauvignon ou encore l’Ugni blanc pour ses vins blancs. À noter que le vignoble du Domaine de Frégate est le seul de l’AOC Bandol à être localisé très près de la mer et dont la vinification est réalisée sur place. Par ailleurs, cette exploitation viticole est la seule à vinifier la production d’un hectare de ses vignes en cave particulière sur la commune de Bandol.

AOC BANDOL, SEULE APPELLATION VENDUE PAR LE DOMAINE DE FRÉGATE

Le Domaine de Frégate figure aujourd’hui parmi les fleurons de l’AOC Bandol. Le vignoble de cette appellation s’étale sur environ 1500 hectares répartis sur huit communes :

  • Bandol
  • Saint Cyr-sur-mer
  • Le Beausset
  • La Cadière d’Azur
  • Le Castellet
  • Sainte-Anne d’Évenos
  • Sanary-sur-mer
  • Ollioules

Culminant à environ 1147 mètres, le vignoble descend en restanques vers la mer Méditerranée, dans un amphithéâtre naturel. Protégées par ce dernier, les vignes jouissent d’un microclimat exceptionnel marqué par un bel ensoleillement, des températures douces et des vents de mer et de terre. Ces conditions climatiques favorisent un parfait équilibre entre aération et pluie.

Grâce à des sols aux rendements limités, les vins de Bandol sont reconnus pour la richesse de leurs arômes et de leurs saveurs. Les vins de cette appellation, longtemps transportés par bateau dans l’histoire, sont réputés pour leur remarquable aptitude de garde. Grâce à son terroir exceptionnel, mais aussi à des productions contrôlées, l’AOC Bandol est souvent associée à des vins de grande qualité.

Quantité
Voir le panier