Livraison en
drapeau France France

Beaujolais nouveau

Un vin festif symbole du travail des vignerons


L’arrivée du Beaujolais Nouveau fête symboliquement le vin nouveau de l’année chez tous les vignerons, après une année de labeur. C'est l'occasion de se réunir entre amis ou en famille pour la première dégustation du premier vin de l’année. Un instant de convivialité à ne pas rater à la mi-novembre !

Pourquoi dit-on le beaujolais nouveau ?


Il s’agit d’un vin primeur qui, contrairement aux autres cuvées vieillissant pendant de longs mois, voire des années, est destiné à une consommation seulement quelques mois après les vendanges : C'est donc un vin jeune.

À quelle date sort le Beaujolais Nouveau ?


Comme chaque année depuis 1985, le Beaujolais Nouveau est fêté tous les ans, le 3ème jeudi du mois de novembre. L'arrivée du Beaujolais Nouveau est un rendez-vous très attendu pour tous les amateurs de vins qui souhaitent découvrir ce nouveau millésime entre amis ou en famille.

Qu'est-ce que le Beaujolais Nouveau ?


Le Beaujolais Nouveau est devenu une fête annuelle qui célèbre le vin de la vendange de l’année, aussi appelé le vin primeur. Le Beaujolais Nouveau est un vin d'appellation française produit en principalement dans le Nord du département du Rhône et les communes de Saône et Loire, dont la commercialisation remonte à 1951. Ce vin jeune, destiné à être consommé dans les mois suivant la récolte des raisins, est fabriqué à 100% avec du Gamay Noir à jus blanc. Synonyme de convivialité, ce vin primeur est débouché dès la fin de sa vinification.

Le Beaujolais Nouveau est-il une appellation ?


Le Beaujolais Nouveau n'est pas une appellation même si les raisins sont récoltés au sein des Appellations d’Origine Contrôlée Beaujolais et Beaujolais-Villages. Tous les vins d'appellation ne sont pas autorisés à porter la mention "Primeur" ou "Nouveau", seuls certains vignobles en ont le privilège.

Où est produit le Beaujolais Nouveau, dans quel vignoble ?


Le Beaujolais Nouveau est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au Nord de Lyon et au Sud de Mâcon, au sein des Appellations d’Origine Contrôlée Beaujolais et Beaujolais-Villages. Les 10 crus du Beaujolais ne sont pas donc concernés par l'élaboration de ce vin primeur (Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Saint Amour et Régnié).

Quel est le prix d'une bouteille de Beaujolais Nouveau ?


En moyenne, le prix d'une bouteille de Beaujolais Nouveau varie entre 7,90 et 12.90 € et peut monter jusqu'à 30 euros, si le vin est consommé dans un bar ou dans un restaurant.

Où fêter le Beaujolais Nouveau ?


Le Beaujolais Nouveau est un événement convoité dans le monde entier, il est tout aussi attendu en France qu’à l’étranger. Pour ce rendez-vous incontournable, de nombreuses manifestations dans les bars et les restaurants accompagnent la sortie du Beaujolais Nouveau. Une carte interactive permet même de retrouver tous les endroits dans le monde où il est possible de boire du Beaujolais Nouveau ! Cet événement est l'occasion parfaite de se retrouver autour d'une table lors d'un moment festif. Grâce au décalage horaire, ce vin primeur est dégusté en premier au Japon, avant la France.

Comment fêter la soirée du beaujolais nouveau ?


Sortez la nappe à carreaux : Une table, des amis et de quoi grignoter ! Assis ou debout, l'important est de passer un moment convivial, une sorte de grand apéro. Les plus aguerris iront jusqu'à affronter le froid nocturne qui règne dans les ruelles piétonnes à la mi-novembre. Troquets et bistrot ouvrent leurs terrasses pour un moment festif en extérieur.

Avec quoi le déguster ?


Comme tous les vins, les Beaujolais Nouveaux ont une température idéale pour être dégustés. Le Beaujolais Nouveau est un vin jeune, fruité et léger qui se boit généralement frais, à une température comprise entre 12 et 14°. Prenez le temps d’admirer sa couleur, son parfum et ensuite savourez-le à petites gorgées. Ce vin frais et convivial se marie avec un large choix d'accord mets et vins. Il se déguste aussi bien à l'apéritif, en entrée ou pour accompagner un plat mais c'est autour d'une bonne assiette de charcuterie lyonnaise et de fromages qu'on le retrouve le plus souvent.

Combien de temps peut-on conserver un Beaujolais Nouveau ?


Le Beaujolais Nouveau est un vin jeune élaboré avec les raisins récoltés dans l’année et ce n'est pas un vin de garde. Il se conserve maximum 6 mois qui suivent sa commercialisation et disparaît des rayons au bout de quelques semaines. Il est donc généralement vivement recommandé de le consommer rapidement. Inutile de lui réserver une place dans votre cave, ses arômes et ses vertus gustatives ne se développent pas au fil du temps. Selon la vinification, certaines bouteilles peuvent être gardées un peu plus longtemps. Mais n’attendez pas trop, car la fraîcheur des vins primeurs va s’estomper peu à peu et les arômes deviendront plus matures.

Petite astuce : si vous constatez que votre bouteille de Beaujolais Nouveau est passée, vous pouvez toujours l’utiliser afin de préparer une sauce pour accompagner une viande.

Quelle est l'histoire du beaujolais nouveau ?


Pour comprendre d'où vient cette tradition festive et pourquoi l’arrivée du Beaujolais Nouveau est fêtée tous les ans, il faut remonter au XIXe siècle où quelques débitants achetaient sous le pressoir. Ils commercialisaient ensuite le vin nouveau au cours des semaines suivantes aux restaurateurs, cafetiers et aux distributeurs de Lyon et de Paris. Durant le transport, les vins finissaient leur fermentation et étaient ainsi préservés de toute altération. En 1951, l’Union viticole du Beaujolais sollicite la possibilité de commercialiser les vins en primeur avant la date du 15 décembre. Le 13 novembre de la même année, une note administrative donne aux vignerons le droit de vendre certains vins d’appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages avant cette date. Ce jour change plusieurs fois avant d’être définitivement fixé au 3ème jeudi du mois de novembre en 1985.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier