Bien ajouté dans le panier !
Quantité
Les pépites de Noël
Domaines confidentiels, cuvées rares à la vente, vins recherchés des amateurs... Découvrez le meilleur des vins de toutes les grandes régions françaises et des vins du Monde ! Béneficiez de -10% supplémentaires
avec le code PEPITES18
*Offre non cumulable, valable sur la sélection portant le label "PEPITES DE NOEL" jusqu'au 26/12/2018 minuit.

Juliénas 

L'appellation de la région du Beaujolais ne produit que du vin rouge élaboré à base de Gamay Noir à jus blanc. C'est un vin rouge bien charpenté en bouche qui dégage un exquis bouquet de parfums. Les beaujolais ne sont généralement pas des vins de garde, mais le Juliénas est robuste sous sa belle robe rubis. Il peut se conserver quelques années sans perdre son fruité.

Retrouvez notre sélection de l'appellation. 

2 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
13 ,99 €
1
Disponible
Livraison en 24h
0,75 L
Indisponible
2 articles
|
 Mosaïque  Détail

AOC Juliénas : le vin de Jules César

Malgré ses origines « impériales », le Juliénas est un vin simple et rustique. Il accompagne à merveille bœuf bourguignon, viande en daube ou volaille rôtie. C’est le vin qu’on fait réchauffer quelques minutes au coin de la cheminée avant de le déguster, celui qui nous réconcilie avec les longues soirées d’hiver.

Situation géographique

L’AOC Juliénas est une appellation appartenant au Beaujolais. Elle produit un vin rouge à base de gamay sur une surface de 585 hectares. Elle est l’un des dix crus notables du vignoble du Beaujolais qui sont, du nord au sud, le Saint-Amour, le Juliénas donc, le Chénas, le Moulin-à-vent, le Fleurie, le Chiroubles, le Morgon, le Régnié, le Brouilly et le Côte-de-Brouilly. Le vignoble du Juliénas s’étend sur des coteaux peu pentus, situés entre 250 et 500 mètres d’altitude. Le domaine du Clos du Fief et le domaine le Chapon sont deux de ses meilleurs représentants.

Pour la petite histoire

Le nom Juliénas ferait référence à Jules César. Etymologiquement, Juliénas signifie « vin impérial ». De passage dans la région pendant sa conquête des Gaules, César se serait donc fait servir du vin local. Le trouvant à sa guise, il l’aurait fait ajouté à sa carte des vins personnelle. Voilà pour la légende. Mais en réalité, la production de vin à Juliénas commencera bien après la conquête de la Gaule par les romains.

Sols et climat

Le vignoble de Juliénas occupe un vaste amphithéâtre exposé au Sud-Est. Les vignes bénéficient du climat continental propre au Beaujolais. En été comme en automne, le vent du nord est idéal pour éviter aux raisins de moisir, mais au printemps il peut provoquer des gelées tardives catastrophiques. Les sols de l’appellation sont essentiellement constitués de sables granitiques issus de l’effritement du « Granit de Fleurie » qui forme les reliefs du Nord du Beaujolais. Pauvres et drainants, ces sables freinent à merveille la fertilité du gamay.

Cépages et notes aromatiques

Le gamay est le cépage principal utilisé au sein de l’appellation Juliénas. Viennent ensuite l’aligoté, le chardonnay et le melon. La pauvreté des sols granitiques de l’AOC limite la croissance de la vigne. En conséquence, elle donne de petites grappes où se concentre idéalement le moût. Le vin rouge de Juliénas présente une robe rouge avec des nuances violettes. Au nez, on sent les fruits rouges, les fruits noirs et quelques notes florales. En bouche, on note une faible présence de tannins et une belle acidité. Nerveux et charpenté, c’est un vin qui ne fait pas toujours dans la finesse mais n’en demeure pas moins très équilibré.

Garde et accords mets-vins

Grâce à sa structure, le Juliénas peut se garder jusqu’à 5 ans et plus. On laisse ainsi les tannins s’ouvrir lentement et les notes minérales apportées par les sols granitiques s’affirmer davantage. Robuste et rustique, le vin rouge de Juliénas accompagne les plats en sauce, les volailles rôties ou le fromage. C’est un bon compagnon pour adoucir les soirées d’hiver passées la maison.

Cépages :

  • Rouge : Gamay, Aligoté, Chardonnay, Melon
  • Temps de garde :
  • Rouge : 3 à 6 ans
  • Température de service :
  • Rouge : 14°C.