Livraison en
drapeau France France

JULIÉNAS AOC

L'appellation de la région du Beaujolais ne produit que du vin rouge élaboré à base de Gamay Noir à jus blanc. C'est un vin rouge bien charpenté en bouche qui dégage un exquis bouquet de parfums. Les beaujolais ne sont généralement pas des vins de garde, mais le Juliénas est robuste sous sa belle robe rubis. Il peut se conserver quelques années sans perdre son fruité

Carte Beaujolais Villages

MEILLEURES VENTES JULIÉNAS

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS JULIÉNAS AOC

AOC Juliénas : pourquoi ce vin rouge de la région Beaujolais est-il si exceptionnel ?

L’AOC Juliénas intègre la liste des vins rouges les plus emblématiques du Beaujolais, une région viticole riche en traditions et en histoire. Cette cuvée d’exception se distingue par son élégance, ses arômes floraux et fruités ainsi que son bon potentiel de garde (entre 3 et 7 ans). La légende raconte que son nom proviendrait du célèbre empereur romain Jules César. Le vin Juliénas est aussi l’un des dix Crus du Beaujolais.

Un vin impérial rendant hommage à Jules César


Étymologiquement, le terme Juliénas signifie vin impérial en référence à Jules César. Selon la légende, le nom de ce vignoble du Beaujolais proviendrait de l’empereur romain qui y aurait fait halte durant la conquête de la Gaule. Après avoir goûté au vin local, il l’aurait trouvé à son goût et l’aurait ajouté à sa carte des vins. En se basant sur cette hypothèse, l’AOC Juliénas symboliserait un vin de qualité digne d’un grand souverain en raison de son élégance et de sa noblesse.

Un des dix crus du vignoble du Beaujolais


Le vignoble de Juliénas obtient officiellement son Appellation d’Origine Contrôlée en mars 1938. Il figure parmi les 10 Crus de la région du Beaujolais aux côtés de :

  • Saint Amour
  • Chénas
  • Moulin à vent
  • Fleurie
  • Chiroubles
  • Morgon
  • Régnié
  • Brouilly
  • Côte de Brouilly

Pour rappel, l’appellation Juliénas couvre une superficie de 600 hectares environ et s’étend sur les communes de Jullié, Pruzilly et Émeringes dans les départements du Rhône et de Saône-et-Loire. Les vignes y sont cultivées en coteaux légèrement pentus sur la façade Sud et Sud-Ouest du Mont Bessay, à une altitude se trouvant entre 250 et 500 mètres environ. Ce vignoble se compose essentiellement de terres riches d’alluvions et de sols granitiques. Combinée à un climat tempéré à tendance océanique propre à la région du Beaujolais, cette diversité géologique est favorable à la culture du cépage roi de l’AOC Juliénas : le Gamay Noir à jus blanc.

L’expression pure et authentique du cépage Gamay Noir à jus blanc

Le Gamay Noir à jus blanc est le cépage roi de l’appellation d’origine contrôlée Juliénas. Cultivé dans de nombreuses communes de Beaujolais, il s’adapte parfaitement aux sols majoritairement granitiques typiques de l’AOC. Résultant du croisement entre les cépages Gouais Blanc et Pinot Noir, il confère aux vins une grande expressivité ainsi qu’une capacité à produire des cuvées bien structurées et fruitées. Les vins issus du Gamay Noir à jus blanc se distinguent en outre par leurs arômes de fruits rouges, avec des notes subtiles de fleurs. Ils séduiront certainement les amateurs de vins raffinés recherchant un Cru Beaujolais au caractère affirmé.

Quel type de vin est le Juliénas ? Une cuvée au grand caractère et de bonne garde à découvrir chez Vinatis !

Le Juliénas est un vin rouge de bonne garde reconnu par son caractère affirmé. Il offre une expérience de dégustation raffinée qui s’améliore avec le temps. Contrairement à certains Beaujolais qui sont destinés à être consommés jeunes, ce Cru mérite est conçu pour évoluer et s’épanouir en bouteille. Avec le temps, il révèle une belle structure tannique et une profondeur aromatique.
Chez Vinatis, nous sommes fiers de vous proposer l’AOC Juliénas, un vin rouge d’exception qui participe à redorer l’image du Beaujolais. L’appellation contribue à faire évoluer la qualité et la diversité des vins de cette région viticole, souvent réduite à l’image du Beaujolais Nouveau. Tout au long de l’année, vous trouverez une large sélection des meilleurs vins de Juliénas, provenant des domaines les plus réputés de l’appellation.
Se distinguant par l’élégance de sa robe rouge violacé qui évolue avec le temps vers un rubis profond, les vins de Juliénas dévoilent au nez une palette aromatique complexe, généralement marquée par des notes de fruits rouges mûrs complétées par de subtiles nuances florales. Avec l’âge, ils développent des arômes d’épices, de réglisse et de sous-bois. En bouche, le Juliénas offre une belle structure tannique, veloutée, mais ample, avec une grande persistance.

Guide pratique : quand boire ce Cru du Beaujolais et à quelle température ?

Vin à la fois complexe et accessible, l’AOC Juliénas peut être dégusté à différentes étapes de son évolution. Vous souhaitez profiter de ses arômes fruités ? Consommez-le dans sa jeunesse. Vous préférez les vins plus structurés ? Conservez-le pendant entre 3 et 7 ans, voire plus pour les grands millésimes. Pour savourer pleinement la complexité aromatique et la fraîcheur du Juliénas, il est recommandé de le servir à une température comprise entre 13 et 15 °C. Dans le cas où vous souhaiteriez boire une cuvée plus âgée, n’hésitez surtout pas à la carafer quelques heures avant de la servir. Cette aération lui permettra de révéler ses qualités gustatives et aromatiques qui ont été développées au fil des années.

Quel plat déguster avec un Juliénas ? Les recommandations de Vinatis

Grâce à ses notes minérales et sa complexité aromatique, l’AOC Juliénas se marie avec une grande variété de plats. Chez Vinatis, nous vous recommandons de déguster ce vin avec :

  • Des plats en sauce

La richesse gustative du Juliénas et ses arômes floraux subliment les saveurs des plats en sauce, tels que le coq au vin et le bœuf bourguignon.

  • Des viandes rôties ou grillées

La texture tendre des viandes grillées ou rôties se marie parfaitement avec la structure tannique de l’AOC Juliénas. Au choix, vous avez le gigot d’agneau, le steak de bœuf et le rôti de côtes de porc.

  • Du gibier

Les plats de gibier, comme le sanglier et le chevreuil, dont les saveurs sont assez robustes, sont équilibrés par la profondeur aromatique ainsi que les belles notes minérales de ce Cru du Beaujolais.

  • Des fromages affinés

Les fromages tels que le Beaufort, le Reblochon et le Comté mettent en valeur la complexité des arômes du vin Juliénas.

Château de Pougelon, Vignerons de Bel Air, Domaine des Chers… quels sont les producteurs emblématiques de l’appellation Juliénas ?

Voici quelques-uns des producteurs incontournables de l’appellation d’origine contrôlée de Juliénas :

  • Le Château de Pougelon

Ce domaine viticole est le témoin de l’évolution du vignoble Beaujolais. Existant depuis 1905, il est aujourd’hui représenté par la 5ème génération de la famille Descombe. Cette dernière est engagée dans une démarche agricole responsable et régénératrice des écosystèmes et des sols. C’est la raison pour laquelle elle pratique l’agriculture biologique et l’agroforesterie ainsi que les vinifications naturelles et parcellaires.

  • Les Vignerons de Bel Air

Fondés en 1929, Les Vignerons de Bel Air sont une cave coopérative regroupant plusieurs viticulteurs et viticultrices du Beaujolais. En 2008, ils fusionnent avec la Cave de Chiroubles. Cette fusion leur permet d’étendre leur site de production à 700 hectares environ.

  • Le Domaine des Chers

Cette propriété viticole familiale a été fondée en 1956. Elle fait la fierté du vignoble Beaujolais grâce à ses vieilles vignes âgées de presque 100 ans produisant des vins riches et concentrés. Actuellement, le Domaine des Chers est dirigé par Arnaud Briday. Cet artisan vigneron met un point d’honneur à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement dans la production de ses vins.

2020 ou 2023 : quels sont les meilleurs millésimes pour cette appellation ?

Le millésime 2020 est considéré comme excellent pour l’ensemble du vignoble du Beaujolais, et l’AOC Julienas ne fait pas exception. Cette année a connu des conditions climatiques favorables à la viticulture avec un printemps sec et un été ensoleillé. Ces conditions météorologiques favorables ont permis de produire des vins dotés d’une belle structure tannique et d’une bonne acidité.
Même s’il est plus récent, le millésime 2023 est prometteur. Malgré des conditions climatiques difficiles, marquées par des épisodes de fortes chaleurs, les raisins ont permis d’élaborer des vins plus concentrés avec des arômes floraux et fruités définis.

Quel est le prix moyen d’une bouteille de Julienas ?

Le prix d’un vin varie en fonction de plusieurs critères, tels que le producteur, le millésime et les critiques viticoles. Chez Vinatis, le prix moyen d’une bouteille de Juliénas varie entre 10 et moins de 20 euros.

Un vin rouge Julienas pour compléter votre cave ? Misez sur Vinatis !

Vinatis vous garantir le meilleur rapport qualité /prix du web avec une sélection choisie par nos experts en dégustation à prix avantageux. Amoureux du Gamay ou curieux de découvrir ce vin rouge Julienas, nos experts ont soigneusement concocté une sélection pour porter haut en couleur l’appellation ! Que vous souhaitiez compléter votre cave à vins ou simplement découvrir toutes les richesses des crus du Beaujolais, votre caviste en ligne met à votre disposition un large panel de cuvées qui répondront à vos attentes. Pour vous aider dans votre choix, des fiches détaillées vous fourniront des informations sur les profils de dégustation, les producteurs, les accords mets et vins accompagnés de nos avis clients. Par ailleurs, divers bons plans sont mis à votre disposition toute l’année : déstockage, réductions, prix dégressifs. Pour ne pas les manquer, abonnez-vous à notre newsletter !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile