Livraison en
drapeau France France

MOULIN À VENT AOC

L’appellation Moulin à vent est non seulement historique dans le Beaujolais, elle est sans doute également la plus prestigieuse ! Son curieux nom viendrait d’un célèbre moulin à vent perché sur une colline dominant l’appellation. Les vins de cette AOC sont en totalité des vins rouges tranquilles issus du seul cépage autorisé : le Gamay noir à jus blanc. Les vins de Moulin à vent sont vigoureux, parfumés et capiteux. En prenant de l’âge le nectar développe de la finesse. Certaines cuvées de l’appellation passent en fût de chêne, ce qui permet un élargissement intéressant de la gamme. Comprise entre le département du Rhône et de la Saône-et-Loire, les vins de Moulin à vent sont souvent comparés à des crus bourguignons !

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte de la Loire

MEILLEURES VENTES MOULIN À VENT

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS MOULIN À VENT AOC


APPELLATION MOULIN À VENT


ON DÉGUSTE ?

vin rouge lussac saint emilion

Vin rouge

Œil : La robe du moulin à vent passe du rubis au grenat. Le cépage Gamay ainsi que les sols de granite apportent une profondeur à la couleur tel des teintes violacées.

Nez : Dans sa jeunesse, ce sont des arômes de fruits mûrs qui s’expriment avec des senteurs florales telles la violette, la rose ou encore l’iris. Avec les années, le bouquet devient plus épicé, complexe et développe même des notes de truffes, musc ou encore de gibier.

Bouche : Le vin de l’AOC Moulin à vent est charpenté, charnu, velouté avec une bonne persistance en bouche. Selon son élevage, il peut être boisé. En vieillissant, les tannins se fondent avec finesse. Une jolie complexité se développe pour finalement obtenir un nectar raffiné tout en élégance.

ACCORDS METS & VINS

vin rouge saint emilion

Vin Rouge

Jeune, dégustez le vin de Moulin à vent avec des viandes rouges, du gibier et des fromages à pâte molle de caractère tels le munster, l’époisses ou encore le camembert. Il accompagne également à merveille un filet mignon de porc au miel. Après six à sept années en cave, les vins de cette appellation sont de bons compagnons aux volailles comme la dinde, par exemple. Tentez un Moulin à vent de quelques années sur votre prochain repas de Noël. Il sublimera entre autres les petits plats aux marrons !

À RETENIR

SOLS ET CLIMAT :

L’AOC Moulin à vent doit ses caractéristiques envoûtantes aux sols qui composent ses hectares, ainsi qu’au climat tout à fait propice à la réalisation d’un cru. Les sols de l’AOC sont plutôt complexes, composés de granite, d’argile et de sables. Ces sols sont particulièrement maigres et donc très drainant. Cela évite la rétention des eaux de pluie dans les baies.

Le climat se compose quant à lui d’influences océaniques, méditerranéennes et continentales pendant la saison d’hiver. Le paysage de Moulin à vent présente des coteaux aux pentes quelque peu abruptes. Combinée au vent abondant, cette géographie apporte les éléments essentiels à la bonne croissance de la vigne. Cela permet de conserver un état sanitaire optimal. Les haies sont asséchées par le vent, ce qui prévient les éventuelles maladies, en plus d’assurer une concentration du sucre dans le fruit.

CAPACITÉ DE GARDE :

En tant que vin de garde par excellence du Beaujolais, le Moulin à vent peut se conserver de 3 à 10 ans en cave.

À lire sur le blog

Autres sélections vins de Bordeaux

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024