Célèbre pour ses vins rouges fruités et légers, mais aussi pour son vin primeur, le Beaujolais Nouveau, la région viticole du Beaujolais donne naissance à des crus faisant la renommée du vignoble. Si vous êtes à la recherche d’un vin rouge fin et élégant, mais aussi avec plus de puissance, de densité et de corps, la typicité de l’appellation AOC Morgon est faite pour vous. Constituant le vignoble le plus étendu du Beaujolais, elle s’étend sur environ 1 100 hectares sur la seule commune de Villié-Morgon. Chez Vinatis, retrouvez une belle sélection de vins rouges de l’AOC Morgon, à conserver précieusement en cave ou à déboucher lors des grandes occasions.
Quel type de vin est le Morgon ? Un vin haute couture
Profitant d’une belle renommée, le vin de Morgon séduit tous les palais, même les plus exigeants avec sa personnalité atypique. Ce cru du Beaujolais donne naissance à des vins rouges élégants et puissants, offrant un équilibre parfait entre fraîcheur et profondeur.
Ce vin rouge d’exception présente une robe d’un rouge grenat soutenu, gagnant en profondeur avec le temps. Au nez, il exhale des arômes de fruits mûrs à noyau comme la griotte s’entremêlant à des notes de violette. Certaines cuvées libèrent des senteurs d’eau-de-vie de fruit, particulièrement de kirsch, et des arômes minéraux.
Contrairement à d’autres crus du Beaujolais, beaucoup plus délicats et légers, le vin rouge de Morgon offre une bouche charnue, charpentée, dense et puissante. Les parfums d’eau-de-vie ressentis au nez se retrouvent également au palais, se mêlant à des arômes de pêche et d’abricot. Vibrant et corsé, ce vin rouge présente aussi quelques notes épicées. Avec le temps, il gagne en amplitude.
Un vin parfait pour ceux qui recherchent une expression optimale du terroir
Pour ceux qui recherchent l’expression exacte d’un terroir, l’AOC Morgon constitue une valeur sûre. En effet, cette appellation est réputée pour son profil aromatique particulier, dû principalement à la composition de son sol. Ce cru, l’un des plus célèbres du Beaujolais, repose sur un sol de « roche pourrie ». Ce surnom provient de sa composition à base de schistes granitiques décomposés, avec prédominance d’oxyde de fer et de manganèse. Ces caractéristiques géologiques confèrent aux vins de l’AOC Morgon leurs qualités particulières, leur caractère et leur puissance. Les vignes se trouvent à environ 310 mètres d’altitude, et sont orientées vers le levant et le midi. Les conditions climatiques, tempérées océaniques par la Loire au cours de l’année avec des influences méditerranéennes pendant l’été et continentales en hiver, contribuent à améliorer la qualité des raisins.
Côte du Py, Aux Charmes… les lieux-dits de Morgon
L’aire de production de l’AOC Morgon se compose de lieux-dits, présentant les mêmes spécificités géologiques et d’exposition, dont les deux premiers figurent parmi les plus appréciés : Côte du Py, Aux Charmes, Douby, Corcelette, Les Grands Cras, Aux Chênes, Etc.
Le Morgon sublime l’intensité de son terroir grâce à une palette aromatique dominée par des notes de fruits mûrs à noyau, des arômes atypiques de kirsch et d’eau-de-vie. Cette appellation présente un aspect si spécifique qu’un mot dédié a été créé : « morgonner ». Utilisé fréquemment par les vignerons·ronnes et sommeliers du Beaujolais, ce terme fait référence à un vin doté d’un beau potentiel de garde, mais surtout à la particularité gustative de ce vin, exprimant intensément les essences de son terroir.
Un vin pour les collectionneurs
S’il y a bien une appellation du Beaujolais à conserver en cave, c’est le Morgon. Parmi les dix crus du vignoble, ce vin rouge est de ceux qui nécessitent quelques années de garde pour dévoiler la subtilité de son terroir schisteux. Riche et puissant, le vin rouge de Morgon, tendant vers l’excellence, possède une capacité de vieillissement d’une dizaine d’années, surtout dans les meilleurs millésimes. Il mérite ainsi amplement sa place dans la cave d’un collectionneur de grands vins rouges.