L’AOC Saint-Amour est situé à l’extrémité septentrionale du Beaujolais et le détour en vaut tout à fait la peine ! C’est donc le plus nordique des crus du Beaujolais.
Issu du cépage Gamay, le vin rouge qui en résulte est séduisant et élégant, tendre et fruité. Avec l’âge, il prend davantage de densité et de complexité.
Pour mieux découvrir cette appellation, savourez les cuvées des domaines des Billards, des Chers, de Christophe Pacalet ou encore du domaine des Terres Dorées.
SÉLECTION
Oeil : La robe est d’un rubis soutenu aux reflets violines.
Nez : Un bouquet net et intense se dégage du Saint-Amour. Les arômes sont ceux de fruits rouges comme la griotte, la framboise ou encore le cassis. Des notes de pivoine, de pêche et d’abricot se distinguent également de l’ensemble. Après plusieurs années de garde, ce sont des arômes d’épices et de kirsch qui s’expriment davantage.
Bouche : La bouche est élégante et charmeuse. Selon la méthode de vinification utilisée (longue ou courte), le nectar sera plus ou moins tendre, fin ou harmonieux.
Température de service : Entre 14 et 16°.
Potentiel de garde : 1 à 4 ans.
Gibier à plumes ou petit gibier, viandes rouges telles qu’un carpaccio de bœuf ou encore un bœuf bourguignon. Le Saint-Amour est également un excellent partenaire des fromages à pâte molle, ou encore des purées de potiron et de citrouille.
Cette AOC du Beaujolais tire son nom romantique de l’époque gallo-romaine. Un soldat romain du nom d’Amor aurait fui les massacres du Valais suisse pour venir se réfugier en Gaule, plus précisément dans le Beaujolais. « Amor » serait ainsi devenu « Amour », pour finalement donner son nom au cru.
Selon que la macération soit courte ou longue, l’AOC Saint-Amour peut se présenter en deux types. Une macération courte donnera un vin tendre, typé et léger qui devra être consommé dans sa jeunesse, idéalement dans l’année.
Une macération longue apporte quant à elle de la puissance, du gras et des tannins. Ces derniers sont des vins de garde destinés à être bu entre 3 et 4 ans. Dégustés trop jeunes les vins de longue macération sont rudes et austères.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS