Livraison en
drapeau France France

ARBOIS AOC

Arbois, c’est non seulement la capitale des vins du Jura, c’est aussi une des premières AOC de France. Le vignoble étant réparti sur 13 communes, on y retrouve une large palette de vins. Bien que les terres soient plus propices à la production de vins rouges, la production de vins blancs secs, de rosés, de vin jaune ainsi que de vin de paille ; un vin sucré typiquement jurassien, sont considérables. ‘Arbois’ est né du celte : ‘ar’ et ‘bos’ signifiant ‘terre fertile’. Le vignoble bénéficie en effet de sols riches dont la qualité permet la production de vins très différents les uns des autres. Découvrez ces vins de caractère au style singulier avec le château Béthanie, le caveau de Bacchus et le domaine Rolet & Fils.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte de la Loire

MEILLEURES VENTES ARBOIS AOC

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS ARBOIS AOC

APPELLATION ARBOIS AOC

ON DÉGUSTE ?

vin jaune

VIN JAUNE

Oeil : La robe est d’un jaune bien or, légèrement tuilé.

Nez : Combinaison de notes aromatiques avec des senteurs de fruits confits, d’épices, avec une dominance de noix.

Bouche : Le palais est riche, doté d’une puissance aromatique et d’une impressionnante longueur en bouche. Les arômes de noix dominent et le tout est plus ou moins typé selon le terroir. Un goût d’oxydation marque la singularité du vin jaune.

Service : Chambré à 16 °C

Capacité de garde : Plus de 50 ans, même lorsque la bouteille est ouverte. Certaines cuvées peuvent être gardées plus de 100 ans.

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : La robe du vin issu du cépage Poulsard est très claire, rappelant celle d’un rosé. La teinte passe du rosé léger à une couleur rubis lorsqu’il est jeune. La couleur évolue vers celle de la pelure d’oignon après quelques années. Issu du cépage Pinot noir, la robe est davantage colorée.

Nez : Le fruité domine avec des arômes de petits fruits rouges et de notes ‘sauvages’.

Bouche : Les vins rouges issus du cépage Trousseau sont charpentés et tannique. Le Pinot noir rend la bouche plus ronde. Le Poulsard est quant à lui peu tannique et rend le vin plus ou moins léger selon le temps de cuvaison. Le rouge Arbois est somme toute gourmand, fruité, doté d’une explosion aromatique.

Service : 15 °C

Capacité de garde : 3 à 5 ans.

vin blanc sec

VIN BLANC SEC

Oeil : La robe du vin blanc issu du cépage Savagnin est de couleur or pâle. Lorsqu’il y a présence de Chardonnay, des reflets verts font leur apparition.

Nez : L’assemblage des cépages Savagnin et Chardonnay procurent une riche palette aromatique. Des arômes minéraux ainsi que de pierre à fusil se mêlent à ceux de fruits et de noix séchés. Le cépage Savagnin apporte une dominante d’arôme de pomme verte.

Bouche : La bouche est dense, grasse, avec une jolie structure. Des arômes délicats de noix et d’écorce d’orange s’expriment en parfait équilibre avec l’opulence de la bouche.

Service : 10-12 °C

Capacité de garde : 3 ans

vin rosé

VIN ROSÉ

Oeil : La robe est d’une couleur rubis tuilée.

Nez : Tout comme pour le vin rouge, le fruité domine avec des arômes de petits fruits rouges et des notes ‘sauvages’ comme la fraise des bois. Des nuances de fruits secs viennent également parfumer le tout.

Bouche : Tout comme le rouge Arbois, le rosé est gourmand et fruité. Il est cependant beaucoup plus frais et nerveux en bouche que le rouge.

Service : 10-12 °C

Capacité de garde : À boire jeune.

vin de paille

VIN DE PAILLE

Oeil : La robe est d’un caramel blond ambré.

Nez : Les arômes sont très complexes, passant de fruits confiturés comme l’orange, le coing et la prune, à des dattes et figues séchées.

Bouche : Les arômes du nez se retrouvent en bouche. La légèreté, la sucrosité et une certaine acidité forment une parfaite harmonie qui perdure encore après plusieurs années en cave.

Service : 10-13°C

Capacité de garde : Plus de 50 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN JAUNE Viandes blanches et plats à la crème, poulet et coq rôti au vin jaune, comté, mont d’Or, gâteaux aux noix, huîtres et foie gras.

vin rouge

VIN ROUGE Viandes rouges rôties et braisées, gibier à poil et fromages relevés.

vin rouge

VIN BLANC SEC Issus du cépage Chardonnay, les blancs d’Arbois s’accordent avec des poissons ainsi qu’avec des viandes blanches accompagnées d’une sauce à la crème. Issus du cépage Savagnin, les blancs accompagnent à merveille le poulet et le coq rôti ainsi que les fromages à pâte cuite comme le comté.

vin rose

VINS ROSÉ Viandes blanches rôties, viandes rouges grillées, charcuteries.

vin rose

VINS DE PAILLE Apéritifs, roquefort, foie gras et desserts fruités.


À RETENIR

LE VIN JAUNE : COMMENT C’EST FAIT ?

Le vin jaune, cette spécialité du Jura, est intriguant. Bien que sa couleur témoigne d’une technique qui soit différente de la production de vin blanc, comment obtient-il ce goût unique ? Suite à une fermentation lente en cuve, le vin est ensuite passé en fût de chêne. Non seulement ces fûts sont imprégnés d’anciens vins jaunes, ce qui leur procure ce fameux ‘goût de jaune’, ce sont des fûts de 228 Litres. De gros fûts, qui ne seront cependant pas remplis à pleine capacité. C’est ainsi que se forme un voile de levures à la surface du liquide. Ces levures provoquent une oxydation très lente, qui donne par la suite ce goût si particulier que nous connaissons au vin jaune : le ‘goût de jaune’. L’élevage est de l’ordre de 6 ans avant que le produit puisse être embouteillé. Cette technique d’oxydation procure au vin jaune une capacité de garde hors norme. En effet, comme le vin a déjà été oxydé dans les fûts, il ne subit pas les effets de l’oxygène.

Vin de Paille

LE CLAVELIN : UNE BOUTEILLE EMBLÉMATIQUE !

C’est dans le Clavelin que le vin jaune est embouteillé. Le Clavelin, c’est le nom de la bouteille réservée aux vins jaunes du Jura. D’un format de 62 cl, sa forme est également particulière. Il est ainsi plutôt facile de reconnaître une bouteille de vin jaune !

POUR LA PETITE HISTOIRE

Louis Pasteur, originaire du Jura, a acheté un vignoble dans sa région natale. C’est dans le vignoble jurassien qu’il aurait développé ses expériences sur la fermentation alcoolique. Il aurait également fait plusieurs expériences sur les maladies des raisins.

VIN DE PAILLE : UNE PRODUCTION CONFIDENTIELLE

Vendues dans des demi-bouteilles, la production de vin de paille est infime. En effet, elle ne représente que 1% du vignoble jurassien. Sa technique de production est unique au monde. Une fois sélectionnées et vendangées, les grappes sont installées sur de petites caisses perforées ou des claies. C’est la technique du passerillage. Autrefois, ces claies étaient fabriquées de pailles, ce qui explique pourquoi ce vin est appelé ‘vin de paille’. Les grappes peuvent également être suspendues à des fils. Dans un bâtiment sec et aéré, les grappes sèches ainsi pendant une période de 6 semaines minimum. Tout dispositif pour chauffer l’air étant interdit, l’endroit doit être bien sec. Ainsi séchés, les raisins atteignent une forte concentration en sucre. Le pressurage se fait ensuite de façon lente, le rendement de jus étant très faible. Le pressage est en fait deux fois plus lent que pour des vins tranquilles. Le moût qui en résulte est hautement riche en sucre. Le vin de paille a une excellente capacité de garde. Il peut se conserver plus de 50 ans sans soucis.

À LIRE SUR LE BLOG

CÉPAGES

AUTRES SÉLECTIONS VINS DU JURA

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION
vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024