Jura
Souvent qualifié de vin à la personnalité typique, les vins du Jura sont issus d'un des plus petits vignobles français.
Leur originalité s'associe à la perfection avec la cuisine locale.
Souvent qualifié de vin à la personnalité typique, les vins du Jura sont issus d'un des plus petits vignobles français.
Leur originalité s'associe à la perfection avec la cuisine locale.
Située dans le Jura et en Franche-Comté, la région viticole du Jura occupe une bande nord-sud de 70 kilomètres et de 6 kilomètres de large longeant le massif du jura. C'est l'un des plus petits vignobles français couvrant 2000 hectares. Il bénéficie d'un climat de type semi-continental avec des variations climatiques souvent brutales, comme le gèle en hiver et des étés généralement chauds et secs. Le vignoble dépend des microclimats en fonction du relief changeant et de l'exposition au soleil souvent très variable. La région du Jura compte six appellations d'origine contrôlée, parmi elles l'Arbois, AOC Côtes du Jura et l'AOC Château-Chalon.
Trois cépages spécifiques dominent, la Poulsard et le Trousseau pour les vins rouges et rosé, le Savagnin pour les vins blancs. Le cépage qui règne en maître est le savagnin (près de 20% d'encépagement) : très ancien, très qualitatif et d'un rendement peu élevé, il donne des vins blancs de garde puissants et originaux aux arômes de noix et de pierre à fusil. En vendanges tardives et après une longue vinification il donne le fameux vin jaune.
La région du Jura produit des vins rouges, rosés, blancs ainsi que des vins mousseux. Le vignoble est connu pour sa production de vins blancs, notamment pour ses vins jaunes (61%) et de vins de paille.
Surnommé "l'Or du Jura", ce vin sec est issu exclusivement d'un seul cépage local, le Sauvignon. L'AOC se décline sous 4 origines : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l'Etoile.
Aux arômes de noix et très secs, ces vins jaunes sont les plus caractéristiques du vignoble du Jura. Le village Château-Chalon a donné son nom à l'un des vins jaunes les plus réputés de France vendu dans la fameuse bouteille de 62 centilitres appelé « clavelin ».
Issu d'un seul cépage Savagnin, le vin jaune repose en fût de chêne durant 6 ans et 3 mois minimum. Pour saluer le moment venu de le déguster, les vignerons mettent en perce le premier fût du nouveau millésime chaque premier week-end de février. Au fil des ans, la Percée du vin jaune est devenue l'une des fêtes viticoles les plus importantes de France attirant plus de 45 000 visiteurs par an. Au programme, la fameuse cérémonie de mise en perce, dégustation de vins du Jura, concours de cuisine au vin jaune, concours de sommellerie, et la plus grande vente à l'enchère de vieux millésimes d'Europe.
A la différence du vin jaune, le vin de paille relève du passerillage : les plus belles grappes sont étendues sur de la paille, des claies ou pendues à des fils pour être aérées et indemne de toute pourriture. Une fois leur taux de sucre étant optimal, ce qui n'arrive que fin décembre, elles subissent un long pressurage pouvant durer jusqu'à plus de 24 heures. Le peu de jus obtenu est longuement fermenté avec soin. C'est ainsi qu'on un vin rare naturellement sucré qui accompagne bien les desserts : le vin de paille.
De manières générale les vins du Jura sont un élément important de la cuisine franc-comtoise et s'associent à merveille avec les produits locaux : croûte aux morilles, poularde aux morilles, coq au vin jaune, mont d'Or en boîte chaude.
Plus d'informations sur le site officiel
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS