Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Tout savoir sur la Clairette de Die 

Clairette de Die

Clairette de Die
venez goûter à ses petites bulles !

Parmi les petites bulles à petit prix, la Clairette-de-Die occupe une place de choix !
Fraîche et élégante, elle est devenue un incontournable des apéritifs et fins de repas en famille ou entre amis !

Clairette de Die

C'est où ?

La région du Diois est incluse dans la fraction la plus septentrionale des chaînes subalpines méridionales. Elle est limitée au Nord par les hautes falaises du Vercors et à l’Ouest par la dépression rhodanienne. Cette situation lui assure un climat ensoleillé et marqué par les influences méditerranéennes.

Quel cépage ?

Muscat blanc à petits grains.

Clairette de Die

On déguste ?

Œil : Robe plutôt pâle à légers reflets verts. Les bulles très fines forment sur le disque une mousse assez persistante.

Nez : Riche, élégant et fin, on y retrouve bien sur le parfum du raisin Muscat. Une analyse fine révèle une richesse aromatique élégante et fraîche : rose, citron, agrumes et miel.

Bouche : On a d’abord l’impression de croquer dans un beau raisin Muscat bien mûr puis vient le pétillement. Cette légèreté est associée à une sensation de douceur, apportée par le sucre non fermenté qui subsiste dans le vin. La fermentation incomplète fait de la Clairette-de-Die un vin peu alcoolisé (entre 7 et 8% vol.), léger et élégant.

Température de service : 6-8°C

Potentiel de garde : A boire jeune, le risque étant que ses parfums subtils soient remplacés par d’autres moins flatteurs, comme la figue fraîche.

Clairette de Die

CÉpage clairette

Retrouvez toute notre sélection de vins issus du cépage.

À lire aussi sur le blog

Vous avez aimé cet article ?