Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Que boire avec une choucroute ?

Direction l'Alsace avec une grande spécialité locale, la choucroute ! Que vous soyez plutôt vin blanc, vin rouge ou bière, Vinatis vous a élaboré une sélection pour réaliser un repas parfait !

MEILLEURES VENTES VINS D'ALSACE

choucroute, choucroute alsacienne, choucroute garnie

ORIGINES DE LA CHOUCROUTE


La choucroute est sans conteste une grande spécialité de la gastronomie française et plus particulièrement de l'Alsace. Ce plat composé de chou fermenté et de gros morceaux de viande ne date cependant pas d'hier et serait en réalité originaire d'Asie ! En effet, les plus anciennes traces de choucroute remontent à l'époque de la construction de la grande muraille de Chine, soit il y a près de 3000 ans. Des fouilles archéologiques ont permis de démontrer que les bâtisseurs du plus grand monument au monde ont été les tout premiers à faire fermenter le chou dans le but de le consommer. Ce sont les Huns, lorsqu'ils envahissent l'Europe, qui apportent avec eux le savoir-faire de la fermentation du chou en Allemagne, qui se propagera ensuite en Alsace. Le terme 'choucroute' vient d'ailleurs de l'allemand 'sauerkraut' dans lequel 'sauer' signifie 'aigre' et 'kraut' désigne le chou. En alsacien, ce plat est appelé 'surkrut'.

Si pendant très longtemps ce plat n'était composé que de son ingrédient phare, soit le chou fermenté, les morceaux de viande font leur apparition au XVIème siècle. Aujourd'hui, ce mets que l'on déguste surtout en hiver, est garni de différentes sortes de viandes telles que de la saucisse de Francfort, la saucisse de Strasbourg, la saucisse de Montbéliard, la saucisse de Morteau, du lard fumé ainsi que des morceaux de jarret de porc. Tel que son nom l'indique, des herbes aromatiques composent également ce plat, en plus des baies de genièvre. Même si des variantes sont observées d'un pays à l'autre, la choucroute est une réelle explosion de saveurs qui peut compliquer les accords mets et vins.

TOUS NOS VINS D'ALSACE

Retrouvez notre sélection

choucroute, choucroute garnie, choucroute alsacienne

QUEL VIN BLANC AVEC UNE CHOUCROUTE ?


Pour la cuisson de la choucroute, un vin blanc est souvent utilisé pour le chou. Dans un principe d'équilibre gustatif, il est souvent recommandé d'accompagner le plat du même vin utilisé pour la recette. Plusieurs différentes options existent cependant et nul besoin de se limiter au vin de cuisson.

VIN BLANC SEC D'ALSACE

Pour un accord régional, rendez-vous dans le vignoble alsacien pour y découvrir des cuvées absolument fantastiques qui sauront mettre en valeur la choucroute. Entre l'acidité et le goût aigre prononcé du chou, combiné au gras apporté par la viande, un vin blanc sec est la recommandation idéale. Pour la cuvée parfaite, un blanc sec, tonique, d'une structure souple et d'une bonne minéralité mettra en valeur le plat. En Alsace, les vins de cépages Riesling, Sylvaner et Pinot gris répondent à la vivacité et à la minéralité recherchées. Attention cependant à bien sélectionner un vin sec, sans trop de sucre résiduel comme il est souvent possible de retrouver en Alsace. Si cette région viticole est reconnue pour ses vins doux de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles, orientez votre choix vers un vin bien sec. Ne craignez pas cependant la légère douceur des cuvées alsaciennes. Un peu de sucre résiduel, en autant que le vin demeure sec, s'alignera aux arômes du plat. Le cépage Gewürztraminer, cependant, bien qu'étant un fier représentant du vignoble alsacien, est à éviter. En effet, sa palette très aromatique ne fait pas bon ménage avec l'acidité et l'aigreur prononcées de la choucroute.

RIESLING CLOS LIEBENBERG MONOPOLE - DOMAINE VALENTIN ZUSSLIN

RIESLING CLOS LIEBENBERG MONOPOLE - DOMAINE VALENTIN ZUSSLIN


Pour accompagner votre choucroute, Vinatis vous recommande un Grand Cru 100% Riesling du domaine Valentin Zusslin. Cette cuvée monopole issue de hauts standards de qualité vous impressionnera par sa fraîcheur, sa palette aromatique, ainsi que par ses fines notes salines qui s'aligneront à merveille aux morceaux de viande du plat.

ALT

VIN BLANC SEC DE LOIRE OU PETIT CHABLIS

Bien que les accords régionaux soient toujours d'excellentes options, l'Alsace n'est pas la seule à élaborer des vins blancs secs dont la fraîcheur et la minéralité vont de pair avec la choucroute. Le Val de Loire, vaste région viticole, est le berceau de plusieurs appellations marquées par la fraîcheur, la vivacité, dotées d'une superbe élégance. Les vins de Saumur ou de Vouvray issus du cépage Chenin, ou encore les vins de Sauvignon Blanc de Sancerre, Reuilly ou Quincy répondent aux caractéristiques recherchées.

Pour les amateurs de Bourgogne, direction le Chablisien pour y retrouver l'AOC Petit Chablis qui n'a pourtant rien de petit ! Issues du cépage roi de la Bourgogne, le Chardonnay, les cuvées de cette appellation sont dotées d'une fraîcheur et d'une sublime minéralité. La vivacité et la rondeur dont témoignent les vins de cette AOC accompagnent tout aussi bien la choucroute garnie qu'un vin d'Alsace ou de Loire.

PETIT CHABLIS - WILLIAM FEVRE

PETIT CHABLIS - WILLIAM FEVRE


En AOC Petit Chablis, Vinatis vous suggère une cuvée du domaine de renom William Fèvre. Ce viticulteur est certifié du label HVE, Haute Valeur Environnementale, travaillant ainsi selon des principes de préservation de l'écosystème. L'excellence se goûte dans cette cuvée dont la palette aromatique séduit à coup sûr !

VINS BLANCS DE LOIRE

Retrouvez notre sélection

TOUS NOS VINS PETIT CHABLIS AOC

Retrouvez notre sélection

choucroute, choucroute garnie, choucroute alsacienne

QUEL VIN ROUGE AVEC UNE CHOUCROUTE ?


Le vin blanc ne vous enchante pas vraiment et vous êtes plutôt vin rouge ? Pas de panique, car il est tout à fait possible de marier choucroute et vin rouge ! À condition bien entendu de suivre certaines règles. Si le chou fermenté est un élément essentiel à ce plat alsacien, la présence de morceaux de viandes est non négligeable. En effet, les saucisses, la charcuterie et les morceaux de jarret de porc apportent du gras, des arômes fumés et leurs protéines s'allient parfaitement aux tannins contenus dans les vins rouges, ce qui rend l'accord choucroute et vin rouge possible !

PINOT NOIR D'ALSACE

Si les vins blancs d'Alsace sont des partenaires idéaux pour la choucroute, les vins 100% Pinot noir de cette même région viticole en sont la version en rouge ! Pour accompagner la choucroute, l'important est d'orienter le choix de cuvée vers un vin dont les tannins sont légers. Un vin trop astringent apporterait de l'âpreté au plat, déséquilibrant complètement les saveurs. Les vins rouges alsaciens, avec leurs arômes de fruits noirs et la finesse de leur texture, sont l'option idéale pour accompagner la choucroute.

PINOT NOIR RESERVE - GUSTAVE LORENTZ

PINOT NOIR RESERVE - GUSTAVE LORENTZ


Amateurs de vins rouges, Vinatis vous recommande une cuvée 100% Pinot noir du domaine Gustave Lorentz. Les tannins fins et harmonieux de cette cuvée s'aligneront à la perfection aux arômes et textures apportés par la présence de viande dans votre plat.

TOUS NOS VINS D'ALSACE PINOT NOIR

Retrouvez notre sélection

choucroute, choucroute et bière, choucroute à la bière, bière blonde

QUELLE BIÈRE AVEC UNE CHOUCROUTE ?


Deux versions existent dans la confection de la choucroute. Il y a bien entendu celle impliquant du vin blanc, mais également celle avec de la bière ! Cette dernière version est d'ailleurs peut-être même plus répandue que la première. En réelle ambassadrice de la gastronomie alsacienne et allemande, la choucroute se savoure volontiers avec une bonne bière bien fraîche. D'autant plus si de la bière a été utilisée pour la cuisson ! Dans ce cas, favorisez la même bière pour accompagner le repas. Une bière blonde forte en goût est dans tous les cas une valeur sûre pour votre choucroute. Les bières de types belges et allemandes répondent parfaitement à ce besoin gustatif. Vous serez séduits par la légèreté apportée par les bulles de cette boisson effervescente qui viennent casser le gras des morceaux de viande.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?