Direction l'Alsace avec une grande spécialité locale, la choucroute ! Que vous soyez plutôt vin blanc, vin rouge ou bière, Vinatis vous a élaboré une sélection pour réaliser un repas parfait !
La choucroute est sans conteste une grande spécialité de la gastronomie française et plus particulièrement de l'Alsace. Ce plat composé de chou fermenté et de gros morceaux de viande ne date cependant pas d'hier et serait en réalité originaire d'Asie ! En effet, les plus anciennes traces de choucroute remontent à l'époque de la construction de la grande muraille de Chine, soit il y a près de 3000 ans. Des fouilles archéologiques ont permis de démontrer que les bâtisseurs du plus grand monument au monde ont été les tout premiers à faire fermenter le chou dans le but de le consommer. Ce sont les Huns, lorsqu'ils envahissent l'Europe, qui apportent avec eux le savoir-faire de la fermentation du chou en Allemagne, qui se propagera ensuite en Alsace. Le terme 'choucroute' vient d'ailleurs de l'allemand 'sauerkraut' dans lequel 'sauer' signifie 'aigre' et 'kraut' désigne le chou. En alsacien, ce plat est appelé 'surkrut'.
Si pendant très longtemps ce plat n'était composé que de son ingrédient phare, soit le chou fermenté, les morceaux de viande font leur apparition au XVIe siècle. Aujourd'hui, ce mets que l'on déguste surtout en hiver est garni de différentes sortes de viandes telles que de la saucisse de Francfort, la saucisse de Strasbourg, la saucisse de Montbéliard, la saucisse de Morteau, du lard fumé ainsi que des morceaux de jarret de porc. Tel que son nom l'indique, des herbes aromatiques composent également ce plat, en plus des baies de genièvre. Même si des variantes sont observées d'un pays à l'autre, la choucroute est une réelle explosion de saveurs qui peut compliquer les accords mets et vins.
Retrouvez nos sélections
Bien que les accords régionaux soient toujours d'excellentes options, l'Alsace n'est pas la seule à élaborer des vins blancs secs dont la fraîcheur et la minéralité vont de pair avec la choucroute. Le Val de Loire, vaste région viticole, est le berceau de plusieurs appellations marquées par la fraîcheur, la vivacité, dotées d'une superbe élégance. Les vins de Saumur ou de Vouvray issus du cépage Chenin, ou encore les vins de Sauvignon Blanc de Sancerre, Reuilly ou Quincy répondent aux caractéristiques recherchées.
Pour les amateurs de Bourgogne, direction le Chablisien pour y retrouver l'AOC Petit Chablis qui n'a pourtant rien de petit ! Issues du cépage roi de la Bourgogne, le Chardonnay, les cuvées de cette appellation sont dotées d'une fraîcheur et d'une sublime minéralité. La vivacité et la rondeur dont témoignent les vins de cette AOC accompagnent tout aussi bien la choucroute garnie qu'un vin d'Alsace ou de Loire.
Deux versions existent dans la confection de la choucroute. Il y a bien entendu celle impliquant du vin blanc, mais également celle avec de la bière ! Cette dernière version est d'ailleurs peut-être même plus répandue que la première. En réelle ambassadrice de la gastronomie alsacienne et allemande, la choucroute se savoure volontiers avec une bonne bière bien fraîche. D'autant plus si de la bière a été utilisée pour la cuisson ! Dans ce cas, favorisez la même bière pour accompagner le repas.
Une bière blonde forte en goût est dans tous les cas une valeur sûre pour votre choucroute. Les bières de types belges et allemandes répondent parfaitement à ce besoin gustatif. Vous serez séduits par la légèreté apportée par les bulles de cette boisson effervescente qui viennent casser le gras des morceaux de viande.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS