Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Le blog Vinatis

Val de Loire

Le plus long fleuve de France ne se contente pas de la royale parure de ses prestigieux châteaux. Il s’habille aussi d’un large et chatoyant manteau de vignes. L’expression « Val de Loire » s’applique ainsi à beaucoup de vins car elle comprend tous les vins produits le long de la rive du fleuve et de ses affluents.

Loire, zoom région

Premier producteur de vins blancs de France


Célèbre pour la douceur de son climat et la beauté de ses châteaux d’époque Renaissance, le Val de Loire produits des vins fruités et délicats. Le terme Val de Loire réunit les AOC du Berry et Nivernais, de Touraine, d’Anjou et du pays nantais. C’est la plus vaste zone de production de vin en France regroupant plusieurs régions viticoles. Ces régions produisent principalement des vins blancs secs, demi-secs, moelleux voire liquoreux mais aussi des vins rouges souvent légers. On trouve également des rosés et  effervescents. Des vins qui ont en commun une personnalité marquée par la fraîcheur, la vivacité et l’élégance. Toutes ces régions sont situées le long du fleuve et de ses affluents couvrant une quinzaine de départements.

Avec 63 appellations d’origine contrôlée aussi réputées que le Saumur-Champugny, le Vouvray, l’Anjou, le Sancerre, le Bourgeuil et le Chinon, le vignoble de la vallée de la Loire est classé en grande partie au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi le premier producteur de vins blancs de France.

Les meilleures appellations

Val de Loire et ses vins

Une région viticole unie par le fleuve


La vigne existait sur les rives de la Loire avant l’invasion des Gaules. Les Romains envahirent cette région vers l’an 22 après Jésus-Christ. D’après une légende populaire, ce serait Saint Martin et ses disciples qui auraient effectué les premières plantations vers l’an 380, à l’époque où a été fondée l’Abbaye de Marmoutier près de Tour. La vigne se répandit vite mais à partir du XIIIème siècle elle se réfugia sur les coteaux pour produire des vins de qualité supérieure. Si l’on essaie de s’imaginer ce que pouvaient être à l’époque les rives du grand fleuve, on peut apprécier l’immense travail accompli par les moines vignerons. La Loire ne longe pas une région unique mais une succession de régions diverses. Un seul lien les unit, leur superbe fleuve !

Val de Loire, sols et climats

Une mosaïque de sols et climats


La richesse naturelle de ce pays apparaît comme due à la fois à la plusieurs facteurs : à la douceur du climat tempéré et océanique en région nantaise ; au climat continental dans le Saumurois et jusqu’en Touraine ; à la luminosité du ciel et au grand travail des eaux.

Les plaines fertiles limoneuses ou sableuses ont elles été formées par l’érosion creusant les vallées, par le bénéfice des pentes calcaires ou siliceuses abritées du souffle hostile des vents et enfin grâce à l'apport d’alluvions arrachées aux flancs des rivières.

Il en résulte un contexte géologique et climatique varié donnant naissance à des vins d’une grande variété bien que parfois issus des mêmes cépages.

cépages Loire

Les cépages de la Loire


Le Chenin noir est le plus ancien cépage de la Loire, il donna par sélection une variété blanche le pineau de la Loire ou chenin blanc, le grand cépage d’Anjou et de Touraine. Ce cépage à maturation tardive dans les premières froideurs de l’automne acquiert des arômes incomparables sur les terroirs du coteau du Layon, à Savennières, en Saumurois et à Vouvray. On trouve aussi comme autre cépage du sauvignon qui domaine en Touraine (seul cépage admis pour les vins blancs de Sancerre, Pouilly-Fumé, Quincy, Menetou-Salon et Reuilly), le Cabernet-Franc, le Gamay, le Pinot Noir, le Muscadet.

Le Val de Loire compte plus de 7000 exploitations. Bien qu'il s’étende sur un millier de kilomètres, que climats, sols, traditions, et cépages varient largement d’un bout à l’autre de la vallée de la Loire, tous ces vins ont un air de famille : Légers, riches en sève et appétissants. 

Les Grandes Maisons

Plus d'informations sur le site officiel