Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Le vignoble alsacien s’étage sur des coteaux entre les Vosges et la vallée du Rhin occupant plus de 12 000 hectares. S’étendant de Wasselone près de Strasboug au nord, jusqu’à Thann près de Mulhouse au sud, la région viticole n’a guère plus de 100 kilomètres de long sur une largeur qui varie de 1 à 5 kilomètres. Orienté à l’Est, au Sud et au Sud-Est, elle s’accroche aux flancs pittoresques des collines à une altitude variant de 200 à 450 mètres, abrité des vents froids et humides des Nord-Ouest des montagnes vosgiennes. Le vignoble se réparti entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
Ce qui distingue avant tout ce prestigieux vignoble c’est avant tout son originalité : la composition très variée des sols (gneiss et granit, grès rose, calcaires et marnes, limons, sables et graviers), la diversité des microclimats et la variété des cépages donne aux vins un caractère bien unique en son genre. Enfin, particularité presque unique du vignoble français, on reconnait habituellement les appellations d’Alsace au nom du cépage d’origine et non pas grâce au nom du cru.
La fréquence des conflits explique notamment le morcellement du vignoble et un grand nombre de propriétés allant jusqu’à un parcellement extrême. Pour faire face aux dangers, les habitants se sont le plus souvent regroupés dans les villages fortifiés ce qui a favorisé le partage des héritages au fil des successions. Guerres et annexions ont aussi exercé une influence assez nette sur les structures de la vinification. Ainsi, dès le début du XXème siècle, l’influence allemande favorisa l’implantation de coopératives vinicoles puis les destructions causées par les combats des guerres mondiales imposèrent un nouveau bouleversement. Des coopératives qui furent reconstruites malgré les incessantes destructions dues aux guerres pour s’ouvrir ensuite au marché rhénan qui impulsa celui que nous connaissons aujourd’hui. Depuis 1918, le vignoble alsacien renaît véritablement lorsque les viticulteurs s’engagent dans une politique de qualité en choisissant de produire des vins à partir de cépages nobles.
La production du vignoble d’Alsace donne 90% de vins qui sont des vins blancs (appellations Alsace et Alsace grand cru) et des mousseux (appellation Crémant d’Alsace). On trouve également des vins rosés et des vins rouges. Les principaux cépages des vignobles du Bas-Rhin et du haut-Rhin sont le Riesling, le Gewurztraminer, le Sylvaner, le Pinot Gris (que l’on confond parfois avec le Tokay de Hongrie), le Muscat et le Pinot noir. L’éventail des vins blancs est merveilleusement nuancé, absolument unique, allant du plus sec au presque liquoreux, des frais et légers aux capiteux. La palette des cépages est variée.