
Parcelle de la Brulade. Domaine de la Bégude - Bandol

Domaine de La Bégude et ses jardins
AU PAYS DU MOURVÈDRE, sur le point culminant de l'AOC BANDOL
C'est en 1996 que Guillaume Tari, tombe amoureux de la région de Bandol et acquiert avec son épouse Soledad le Domaine de La Bégude. Ce bordelais d'origine, propriétaire de Château Giscours à Margaux, fait si bien honneur au terroir provençal et au cépage local caractéristique, le Mourvèdre, qu'indéniablement, le nom de La Bégude est désormais associé aux meilleurs vins de Provence.
Le couple a su donner un vent nouveau à cette propriété qui tombait dans l'oubli, avec dès les débuts, l'évidence de mener les parcelles en Agriculture Biologique. Vergers et oliveraies, vignes étagées en restanques (terrasses), paysages de garrigue et de pinède confèrent aux vins les parfums du Sud sur ce terroir balayé par les vents marins.
L'une des particularités du domaine viticole réside dans sa situation en altitude : Sur le point culminant de l'appellation, à 410 mètres les vignes préservent une fraîcheur avec des amplitudes de températures importantes entre le jour et la nuit. Une fraîcheur qui se retrouve notamment dans les vins rosés et blancs du domaine.
Mais ce qui est plus rare, c'est que La Bégude produit des vins rouges de Provence, oui ! Une véritable révérence au cépage roi du pays, le Mourvèdre, vinifié ici en assemblage (avec Grenache et Cinsault). Le Mourvèdre sait si bien rendre les particularités de son terroir (sol rocailleux, ensoleillement important, altitude, mistral iodé), que les amateurs ne doivent surtout pas passer à côté des cuvées rouges et rosées de La Bégude !
Guillaume Tari, nous en dit plus en répondant à nos questions.