Pourquoi on fête le ßeaujolais nouveau ?
L'arrivée du Beaujolais Nouveau ! C'est une fête emblématique, une fête très populaire en France. On a coutume de la fêter dans les bistrots, dans la rue ou chez soi. Son apparition date de 1951 suite à une revendication de vignerons. Cette année-là l'État n'autorisait plus le vin d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) à être commercialisé avant le 15 novembre. L'arrêté n'a pas plu aux vignerons de la région qui souhaitaient vendre leur Beaujolais plus tôt. Grâce à la pression des syndicats viticoles, ils obtiennent l'autorisation dès le mois de novembre, c'est alors qu'est né le Beaujolais Nouveau (qui n'est donc pas une appellation mais un vin de primeur : le premier de l'année). La date de sortie est fixée par la réglementation au troisième jeudi du mois de novembre à partir de 1985. Depuis, l'évènement est devenu une fête emblématique qui ponctue le calendrier des fêtes françaises. L'occasion de se réunir pour marquer le coup.
C'est surtout "l'effet de sortie" qui crée un véritable retentissement, l'engouement créé autour de cette date et l'attente générée. On en parle beaucoup avant sa sortie, ce qui donne un prétexte pour se réunir et faire la fête. Officiellement, les premières bouteilles peuvent être ouvertes seulement à partir de jeudi minuit (dans la nuit du mercredi au jeudi). C'est aussi un vin qui ne se garde pas longtemps : il est fait pour être consommé rapidement. Ce vin léger convient sur les apéritifs dînatoires, nos petits muffins salés feront sensation ! Une recette facile et rapide. Voilà, le Beaujolais Nouveau, c'est le vin de copains par excellence comme on les aime lors des casse-croûtes improvisés. Un vin de fête, à la bonne franquette !
Au fil des ans, le Beaujolais Nouveau est même devenu un coup marketing, s'exportant avec son côté festif. Il est ainsi fêté dans près d'une centaine de pays différents : chez nos voisins européens, mais aussi en Asie, comme au Japon.
Voilà l'émergence d'une tradition vinicole qui véhicule l'image d'une France joviale et heureuse. On célèbre le Beaujolais Nouveau comme un symbole du travail du vigneron, quel qu'il soit : la naissance du nouveau vin de l'année, l'accomplissement d'une année de travail dans le vignoble et dans les chais. Alors sortez les verres et la nappe à carreaux !