Livraison en
drapeau France France

Beaujolais Nouveau : Idée apéro pour le jour J - Pommes de terre farcies

On l'attend tous avec impatience, il arrive le 3ème jeudi du mois de novembre. Le Beaujolais Nouveau ! Voici une recette apéro pour en profiter chez soi en toute convivialité.

COMMANDEZ DÈS MAINTENANT ! Soyez prêt pour le jour J

Le Beaujolais Nouveau arrive ! Précommandez vos vins pour les recevoir dès le 20 novembre.

Précommander maintenant
Service de vin rouge Beaujolais Nouveau

Recette pommes de terre farcies

Préparation
15 mn
Cuisson
45 mn
Pour
24 pièces
recette pommes de terre farcies
Ingrédients
  • 12 pommes de terre de calibre moyen
  • 5 tranches de lard fumé
  • 500 gr de champignons de Paris
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 100 gr de gruyère rappé
  • 1 botte de ciboulette fraîche
  • 100 gr de crème fraîche
  • 6 CàS d'huile d'olive
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Préparation

  1. Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les pommes de terre environ 20 mn avec la peau. Elles doivent rester fermes. Puis les égoutter.
  2. Préchauffez le four à 180°C sur grill.
  3. Dans une poêle, faites dorer les oignons émincés et l'ail dans l'huile chaude.
  4. En attendant, émincez les champignons. Puis ajoutez-les dans la poêle et couvrez-là 5 mn.
  5. Coupez les lamelles de lard fumé en petits morceaux. Ajoutez-les dans la poêle et cuire encore 3 mn.
  6. Coupez les pommes de terre en 2 sans les éplucher. Creusez-les en forme de barque à l'aide d'une grosse cuillère. Conservez ce qui est retiré.
  7. Préparez la farce : Dans un saladier, mélangez le contenu de la poêle avec la crème fraîche, le fromage râpé et le surplus de pomme de terre. Salez et poivrez.
  8. Huilez une plaque de cuisson et saupoudrez-la de gros sel.
  9. Garnissez chaque pomme de terre creusée de la garniture pour les poser sur la plaque.
  10. Enfournez 15 mn.
  11. Émincez la ciboulette pour agrémenter vos pommes de terres à la sortie du four.
  12. Servir chaud ou à température ambiante.
pack beaujolais nouveau

Il est comment ce Beaujolais Nouveau ?

Le pack 6 Bouteilles Beaujolais Nouveau 2025 !

Les langues très effilées et les palais aiguisés pourront s'en donner à cœur jour en ce jour de fête gastronomique ! Parfait pour comparer les crus d'un domaine à l'autre sur un terroir similaire, ce pack 6 bouteilles Beaujolais Nouveau réunit les vins de domaines emblématiques.

De quoi déguster un joli panel de ce primeur tout en commentant sur le nouveau millésime ! Parfait pour comparer et surenchérir à volonté sur quel est le meilleur... une affaire de goût évidemment ! Empreints de fraîcheur, de fruité et de croquant, ils iront à merveille avec ce plat automnal chaud et réconfortant.

Le petit plus de ce pack ? Les bouteilles pourront aussi être rebouchées pour que vos convives choisissent l'élu de leur cœur à re-déguster chez soi le lendemain !

Contenu du pack :

  • 1 x Beaujolais Villages Nouveau 2025 - Domaine des Chers
  • 1 x Beaujolais Nouveau - Le Cochon Chic 2025 - J.M Aujoux
  • 1 x Beaujolais Nouveau - Papillon 2025 - Vignerons de Bel Air
  • 1 x Beaujolais Nouveau - Les Griottes 2025 - Domaines Chermette (Vissoux)
  • 1 x Beaujolais Nouveau Sans Soufre 2025 - Domaine des Nugues
  • 1 x Beaujolais Nouveau 2025 - Domaine des Marrans

Beaujolais Nouveau - N'écoutez pas les mauvaises langues

Chaque année au mois de novembre, il est sur toutes les lèvres, mais bien souvent décrié à tort. Il est jeune... On vous l'accorde, mais on en dit bien d'autres choses qui ont laissé des taches indélébiles. Tordons le cou aux idées reçues !

Découvrir
idées reçues beaujolais nouveau
beaujolais et gout de banane

Le fameux goût de banane : mythe ou réalité ?

Le fameux goût de banane qui fiche le mal de tête et dont tout le monde parle ! S'il n'est certes pas un mythe, il n'est aujourd'hui plus une d'actualité.

Dû à une levure ajoutée et très en vogue chez les producteurs il y a quelques années, l'arôme chimique a heureusement aujourd'hui disparu. Pour favoriser le rendement à la qualité, les vignerons accéléraient artificiellement la fermentation par ajout de sucre destiné à augmenter la proportion d'alcool (chaptalisation). C'est la présence de résidu de fermentation secondaire non maîtrisée qui donnait un goût amylique au vin, un défaut prononcé évoquant le bonbon anglais, le vernis à ongles et ce fameux goût de banane. Heureusement, le procédé banni aujourd'hui !

Il est très sérieux ce " beaujo "

Les producteurs ne se hasardent pas à un goût quelconque ! Vinifié en trois semaines, le raisin n'est ni foulé, ni pressé, mais placé dans des cuves en inox où les grains éclatent naturellement sous le poids des grappes pour donner un jus qui sera rapidement fermenté. Macération courte de 3 ou 4 jours. Il n'a fermenté que pendant quelques semaines seulement. Dénué de tannins, c'est donc le fruit qui prime !

On apprécie le Beaujolais Nouveau pour sa fraîcheur et ses arômes primaires fruités. C'est un vin gourmand, fruité et aromatique. Au nez et en bouche, vous trouverez des arômes de fruits rouges frais : fraise, cassis, framboise, cassis de myrtille et bien sûr de cerise ! Parfois, on décèle des arômes floraux et légèrement épicés.

Généreux en fruit, " le beaujo " se combine bien avec une cuisine simple, sans chihi ! Grand classique de la cuisine française, la pomme de terre farcie, une recette simple et facile pour les apéritifs dînatoires. Champignon, bacon, viande hachée, tomate, oignon, ail, crème fraîche... elles se déclinent sous tous les aromates et notes épicées pour des versions revisitées, tour du monde des saveurs. C'est simple, c'est le plat qui plaît à toute la famille ! Une chose est sûre, l'accord banane et Beaujolais Nouveau est à proscrire !

À lire aussi

Beaujolais Nouveau : La sélection de nos experts

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile