Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Beaujolais Nouveau : Idée apéro pour le jour J
Pommes de terre farcies

On l'attend tous avec impatience, il arrive le 3ème jeudi du mois de novembre. Le Beaujolais Nouveau ! Voici une recette apéro pour en profiter chez soi en toute convivialité.

SÉLECTION Beaujolais nouveau

Réservez dès maintenant
Pour être prêt le jour j

Le Beaujolais Nouveau arrive !

Recette pommes de terre farcies

Préparation : 15 mn | Cuisson : 45 mn | Pour : 24 pièces

recette pommes de terre farcies

Ingrédients

  • 12 pommes de terre de calibre moyen
  • 5 tranches de lard fumé
  • 500 gr de champignons de Paris
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 100 gr de gruyère rappé
  • 1 botte de ciboulette fraîche
  • 100 gr de crème fraîche
  • 6 CàS d'huile d'olive
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin

Préparation

  1. Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les pommes de terre environ 20 mn avec la peau. Elles doivent rester fermes. Puis les égoutter.
  2. Préchauffez le four à 180°C sur grill.
  3. Dans une poêle, faites dorer les oignons émincés et l'ail dans l'huile chaude.
  4. En attendant, émincez les champignons. Puis ajoutez-les dans la poêle et couvrez-là 5 mn.
  5. Coupez les lamelles de lard fumé en petits morceaux. Ajoutez-les dans la poêle et cuire encore 3 mn.
  6. Coupez les pommes de terre en 2 sans les éplucher. Creusez-les en forme de barque à l'aide d'une grosse cuillère. Conservez ce qui est retiré.
  7. Préparez la farce : Dans un saladier, mélangez le contenu de la poêle avec la crème fraîche, le fromage râpé et le surplus de pomme de terre. Salez et poivrez.
  8. Huilez une plaque de cuisson et saupoudrez-la de gros sel.
  9. Garnissez chaque pomme de terre creusée de la garniture pour les poser sur la plaque.
  10. Enfournez 15 mn.
  11. Émincez la ciboulette pour agrémenter vos pommes de terres à la sortie du four.
  12. Servir chaud ou à température ambiante.

Les nouveautés Beaujolais

Trouvailles, derniers millésimes, primeurs : Retrouvez notre sélection

beaujolais et gout de banane

Le fameux goût de banane : mythe ou réalité ?


Le fameux goût de banane qui fiche le mal de tête et dont tout le monde parle ! S'il n'est certes pas un mythe, il n'est aujourd'hui plus une d'actualité.

Dû à une levure ajoutée et très en vogue chez les producteurs il y a quelques années, l'arôme chimique a heureusement aujourd'hui disparu. Pour favoriser le rendement à la qualité, les vignerons accéléraient artificiellement la fermentation par ajout de sucre destiné à augmenter la proportion d'alcool (chaptalisation). C'est la présence de résidu de fermentation secondaire non maîtrisée qui donnait un goût amylique au vin, un défaut prononcé évoquant le bonbon anglais, le vernis à ongles et ce fameux goût de banane. Heureusement, le procédé banni aujourd'hui !

Les producteurs ne se hasardent pas à un goût quelconque ! Vinifié en trois semaines, le raisin n'est ni foulé, ni pressé mais placé dans des cuves en inox où les grains éclatent naturellement sous le poids des grappes pour donner un jus qui sera rapidement fermenté. Macération courte de 3 ou 4 jours. Il n'a fermenté que pendant quelques semaines seulement. Dénué de tannins, c'est donc le fruit qui prime ! On apprécie le Beaujolais Nouveau pour sa fraîcheur et ses arômes primaires fruités. C'est un vin gourmand, fruité et aromatique. Au nez et en bouche, vous trouverez des arômes de fruits rouges frais: fraise, cassis, framboise, cassis de myrtille et bien sûr de cerise ! Parfois, on décèle des arômes floraux et légèrement épicés.

Généreux en fruit, "le beaujo" se combine bien avec une cuisine simple, sans chihi ! Grand classique de la cuisine française, la pomme de terre farcie une recette simple et facile pour les apéritifs dînatoires. Champignon, bacon, viande hachée, tomate, oignon, ail, crème fraîche... elles se déclinent sous tous les aromates et notes épicées pour des versions revisitées tour du monde des saveurs. C'est simple, c'est le plat qui plaît à toute la famille ! Une chose est sûre, l'accord banane et Beaujolais Nouveau est à proscrire !

À lire aussi sur le blog