Le fameux goût de banane : mythe ou réalité ?
Le fameux goût de banane qui fiche le mal de tête et dont tout le monde parle ! S'il n'est certes pas un mythe, il n'est aujourd'hui plus une d'actualité.
Dû à une levure ajoutée et très en vogue chez les producteurs il y a quelques années, l'arôme chimique a heureusement aujourd'hui disparu. Pour favoriser le rendement à la qualité, les vignerons accéléraient artificiellement la fermentation par ajout de sucre destiné à augmenter la proportion d'alcool (chaptalisation). C'est la présence de résidu de fermentation secondaire non maîtrisée qui donnait un goût amylique au vin, un défaut prononcé évoquant le bonbon anglais, le vernis à ongles et ce fameux goût de banane. Heureusement, le procédé banni aujourd'hui !
Les producteurs ne se hasardent pas à un goût quelconque ! Vinifié en trois semaines, le raisin n'est ni foulé, ni pressé mais placé dans des cuves en inox où les grains éclatent naturellement sous le poids des grappes pour donner un jus qui sera rapidement fermenté. Macération courte de 3 ou 4 jours. Il n'a fermenté que pendant quelques semaines seulement. Dénué de tannins, c'est donc le fruit qui prime ! On apprécie le Beaujolais Nouveau pour sa fraîcheur et ses arômes primaires fruités. C'est un vin gourmand, fruité et aromatique. Au nez et en bouche, vous trouverez des arômes de fruits rouges frais: fraise, cassis, framboise, cassis de myrtille et bien sûr de cerise ! Parfois, on décèle des arômes floraux et légèrement épicés.
Généreux en fruit, "le beaujo" se combine bien avec une cuisine simple, sans chihi ! Grand classique de la cuisine française, la pomme de terre farcie une recette simple et facile pour les apéritifs dînatoires. Champignon, bacon, viande hachée, tomate, oignon, ail, crème fraîche... elles se déclinent sous tous les aromates et notes épicées pour des versions revisitées tour du monde des saveurs. C'est simple, c'est le plat qui plaît à toute la famille ! Une chose est sûre, l'accord banane et Beaujolais Nouveau est à proscrire !