Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Quel vin avec du couscous ?

Couscous royal, aux poissons, ou végétarien, ce célèbre plat d'origine maghrébine est un mets dont les Français raffolent ! Vinatis vous élabore les meilleurs accords mets et vins que vous soyez plutôt vin rouge, vin blanc ou vin rosé.

couscous, couscous royal, merguez, semoule, couscous marocain, couscous algerien

QUEL VIN ROUGE AVEC LE COUSCOUS ?


Bien qu'il existe de nombreuses versions du couscous, selon souvent son origine, le couscous royal est la recette que l'on retrouve le plus souvent. Cette version du couscous contient bien entendu la semoule, comme dans toutes les recettes, tout comme un bon nombre de légumes, mais également des morceaux de viande. Quant aux viandes, même si celles-ci peuvent aussi varier, il est plutôt commun de retrouver des merguez, de la volaille, ainsi que des brochettes d'agneau. La présence de la viande dans ce mets très aromatique lui permet d'être accompagné d'un vin rouge. En effet, les tannins contenus dans les vins rouges sont intégrés par les protéines de la viande, ce qui rend l'accord mets et vin tout à fait possible.

VIN ROUGE FRUITÉ, FRAIS, AUX TANNINS SOUPLES

Le parfait vin rouge pour votre couscous traditionnel est frais, axé sur le fruit et dotés de tannins souples, très fins. Si la présence de la viande permet l'accord avec le vin rouge, le couscous demeure un plat très parfumé et bien souvent épicé ! Or, les plats épicés, "piquants" ne font pas bon ménage avec les tannins. De plus, la présence de légumes dans le couscous, qu'il soit royal ou complètement végétarien, justifie le choix d'un vin peu tannique. Les tannins accentuant l'amertume des légumes. Voilà pourquoi la cuvée idéale a des tannins bien intégrés. Somme toute, "vin aux tannins souples" ne veut pas dire que le vin ne peut présenter un profil aromatique épicé. Au contraire ! Avec le couscous on apprécie les vins issus du cépage Syrah et du cépage Mourvèdre, connus pour leurs arômes épicés et leur fruité croquant. Les appellations d'origine contrôlée Corbières et Saint-Chinian dans le Languedoc expriment à merveille les fruits rouges et noirs, tout en dévoilant une jolie trame épicée. Vins issus de terroirs chauds et ensoleillés, ils sont charnus et d'une puissance agréable.

TROU DE L'ERMITE - CHATEAU DE CARAGUILHES

TROU DE L'ERMITE - CHATEAU DE CARAGUILHES


Pour accompagner votre couscous, Vinatis vous recommande une cuvée de l'AOC Corbières. Le Château Caraguilhes a élaboré ce vin opulent dont le soleil se goûte à merveille ! Le nez dévoile des arômes d'olives noires et d'herbes de Provence telles que le thym et le romarin. Assemblage de Syrah, de Mourvèdre, de Grenache et de Carignan, cette cuvée du Languedoc mettra en valeur un couscous royal !

TANDEM - DOMAINE DES OULED THALEB - ALAIN GRAILLOT & JACQUES POULAIN

TANDEM - DOMAINE DES OULED THALEB - ALAIN GRAILLOT & JACQUES POULAIN


Envie d'exotisme, de découverte et de surprise ? Osez l'accord régional avec une cuvée marocaine élaborée par le domaine des Ouled Thaleb. La cuvée Tandem vous fera découvrir et apprécier la Syrah marocaine. Ce vin de monocépage dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs qui se mêlent aux délicieuses notes épicées, typique du cépage Syrah. Sa finale chocolatée s'accordera avec le fumé de la viande, tout en apportant une certaine fraîcheur, due à des parcelles cultivées en altitude.

TOUS NOS VINS CORBIÈRES AOC

Retrouvez notre sélection

TOUS NOS VINS SAINT CHINIAN AOC

Retrouvez notre sélection

vin rose, vin rosé, couscous et vin rose, vin rose mediterrannee, tavel, clairet, bordeaux, bordeaux clairet

QUEL VIN ROSÉ AVEC LE COUSCOUS ?


Il est très commun d'accompagner un plat de couscous avec un verre de rosé. Certains diront même que c'est un accord évident, voire traditionnel ! Il est vrai que le rosé s'accorde parfaitement avec le couscous royal, aux fruits de mer ou encore végétarien ! En effet, le fruité, la fraîcheur et les tannins à peine perceptible du vin rosé font en sorte qu'il se marie autant avec la chair de la volaille, de l'agneau, qu'avec des crevettes ou des légumes.

VIN ROSE DE MEDITERRANEE

Le couscous étant un plat méditerranéen puisqu'originaire du Maghreb, les rosés issus du bassin seront parfaits pour tous les plats de couscous. Les rosés du Languedoc, ou encore les vins de l'AOC Costières de Nîmes, par exemple, sont bien secs, délicats, aux arômes fleuris, ce qui accompagne très bien les plats parfumés et légèrement épicés. Un couscous aux brochettes d'agneau sera absolument sublimé par un vin de cette appellation.

Dotés d'arômes gourmands de fraises écrasées, de framboises et marqués par une bouche chaleureuse, les rosés de Tavel sont fortement appréciés pour accompagner le couscous. Ce rosé de gastronomie offre une robe foncée et une structure affirmée. Le moût ayant quelque peu macéré avec les particules solides du raisin, le résultat est vineux. Ce rosé a donc plus de caractère et de volume qu'un rosé classique. Idéal donc pour le couscous royal avec ses morceaux de viande. Toujours dans la région viticole provençale, Bandol propose aussi des rosés de caractère, des rosés de repas, tout à fait taillés pour soutenir l'intense palette aromatique du couscous.

BANDOL ROSE - CHATEAU PRADEAUX

BANDOL ROSE - CHATEAU PRADEAUX


Pour accompagner votre couscous à la viande, aux poissons ou aux légumes, Vinatis vous recommande une cuvée de l'AOC Bandol du Château Pradeaux. Élaboré avec une majorité de Mourvèdre, ce vin présente des arômes fruités et épicés. Véritable rosé de gastronomie, son intensité et sa complexité aromatique font de lui un candidat idéal !

couscous légumes, couscous vegetarien, semoule, legumes

QUEL VIN BLANC AVEC LE COUSCOUS ?


Le vin blanc a bien entendu lui aussi sa place auprès du couscous ! Il n'est cependant pas recommandé avec le couscous royal. La présence de la viande forte en goût risquerait d'enterrer les subtils arômes du vin blanc. Avec votre couscous aux fruits de mer, aux poissons ou aux légumes, le vin blanc est plus que le bienvenu ! Courgettes, oignons, carottes, aubergines, tomates, persil et piment seront merveilleusement encadrés par la fraîcheur et les arômes du vin blanc. Pour les amateurs de plats bien épicés, le vin blanc est en effet la solution idéale. Pour votre couscous à la tunisienne, vous pouvez donc sortir la harissa !

CLOS CANARELLI BLANC

VIN BLANC DU BASSIN MEDITERRANEEN

CLOS CANARELLI BLANC


Les options en vin blanc sont multiples. Dans l'idée de ne pas trop s'égarer, les vins blancs du bassin méditerranéen répondent aux besoins gustatifs et aromatiques du couscous. Vins de Provence Alpes Côte d'Azur, de Côtes du Roussillon ou encore de Corse, le soleil et la chaleur se goûtent dans ces cuvées dont les notes de fruits explosent en bouche. Avec son joli gras intégré à la fraîcheur que l'on retrouve en fin de bouche, découvrez une cuvée du Clos Canarelli élaboré avec 100% de Vermentinu. Ce vin corse de caractère saura mettre en valeur tous les éléments de votre couscous aux fruits de mer, couscous au poisson ou couscous végétarien aux légumes.

VINS BLANCS PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

Retrouvez notre sélection

TOUS NOS VINS DE CORSE

Retrouvez notre sélection

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?