Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code TRAINEAU22
*Offre non cumulable valable sans minimum d’achat sur vinatis.com jusqu’au 12/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse). Un seul code promo par client.

CHÂTEAU HAUT-BRION

Domaine noté ★★★ - L'Excellence du Vignoble français - Guide des Meilleurs Vins de France

Enchâssé dans la ville de Bordeaux , le cru magistral qu’est Haut-Brion bénéficie d’un microclimat très chaud grâce à l’urbanisation. Il profite ainsi du terroir le plus précoce de l’appellation. D’une régularité exemplaire, les vins amples et riches ne connaissent pas de petit millésime . Même en cas d’année moins favorable, ils conservent la plénitude de leur... Lire la suite

En savoir plus

LE PLUS ANCIEN DES GRANDS CRUS DE BORDEAUX

L’histoire des terres du Château Haut-Brion remonte au 1er siècle après Jésus-Christ. Une pièce à l’effigie de l’Empereur romain Claude a en effet été retrouvée sur une croupe de graves. Cependant, la première mention d’un vin produit sur ces terres date de 1521. En 1533, Jean de Pontac acquiert le domaine, faisant de ce château le plus ancien des Grands Crus de Bordeaux. La construction du château ne se déroule que seize années plus tard. Depuis, cette propriété viticole a changé trois fois de propriétaires.

Tout au long de son existence, le Château Haut-Brion ne cesse de se développer et de s’améliorer. Le domaine brille notamment par ses nombreuses innovations, contribuant largement à son succès. Ses techniques se sont ensuite propagées dans tout le vignoble bordelais, puis à travers le monde !

Sous la direction d’Arnaud III de Pontac, le Château Haut-Brion est par exemple à l’origine du style de vin « New French Claret », précurseur de tous les grands vins rouges actuels grâce à la mise en place de diverses techniques de conservation (macération, élevage long, ouillage et soutirage).

En 1923, le Château Haut-Brion est également l’un des premiers domaines à pratiquer la mise en bouteille au château. Acquise par le banquier américain Clarence Dillon en 1935, le domaine est depuis resté dans la même famille avec le Prince Robert de Luxembourg, son arrière-petit-fils à la tête.

Au fil des siècles, de nombreux évènements ont marqué l’histoire riche et passionnante du Château Haut-Brion. À découvrir absolument sur ce site !

PREMIER CRU CLASSÉ

À l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, le Château Haut-Brion reçoit la rare distinction de « Premier Grand Cru Classé » dans le prestigieux classement de 1855 aux côtés des Châteaux Margaux, Lafite et Latour. Il s’agit du seul vignoble en rouge à se trouver en dehors du Médoc.

Placé au sommet de la hiérarchie des Grands Vins de l’AOC Pessac Léognan, le Château Haut-Brion rouge, également « Cru Classé de Graves », est né de l’assemblage des cépages Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.

En fonction des millésimes, une infime proportion de Petit Verdot peut être ajoutée. Élégant et d’une complexité remarquable, ce vin rouge se montre très minéral et étonne par sa persistance aromatique.

Fruit de l’assemblage de Sémillon et de Sauvignon Blanc, le Château Haut-Brion blanc séduit par sa richesse aromatique, sa densité et sa longueur.

Le Château Haut-Brion propose aussi un second vin nommé Clarence de Haut-Brion. En collaboration avec le Château La Mission Haut-Brion, il produit également le second vin blanc Clarté de Haut-Brion.

UN TERROIR UNIQUE À PESSAC LÉOGNAN

S’étendant dans la commune de Pessac, aux portes de Bordeaux, au Nord de la région viticole des Graves, le vignoble du Château Haut-Brion couvre une superficie de plus de 50 hectares environ. La majeure partie est plantée de cépages rouges : 48% de Merlot, 41% de Cabernet Sauvignon, 10% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot. Des vignes de cépage Sémillon à 53%, de Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris à 47% y sont aussi cultivées.

Possédant un terroir unique, le vignoble du Château Haut-Brion repose sur une vaste terrasse de graves, formant de fines croupes. Il s’agit de petits cailloux composés de différentes variétés de quartz. Sous ces sols graveleux se trouve un sous-sol d’argile, de calcaire, de sable et de faluns datant de la fin de l’ère tertiaire. Ces dépôts de graves, dont l’épaisseur varie d’une vingtaine de centimètres à plus de trois mètres, jouissent d’une excellente exposition. Les pentes garantissent le drainage naturel des sols.

ACHETER SUR VINATIS LES VINS DU CHÂTEAU EN PRIMEUR

Pour ceux qui souhaitent avoir une bouteille de vin du Château Haut-Brion dans leur cave, l’achat en primeur sur Vinatis constitue une excellente solution. Pour rappel, ce système, mis en place par la Place de Bordeaux, permet d’acheter les vins peu après le début de l’élevage en barrique. Ces nectars poursuivent ensuite leur vieillissement pendant deux ans avant d’être mis en bouteille et d’être livrés aux acquéreurs.

Lors des Campagnes Primeurs de Vinatis, les acheteurs ont accès au prestige de Grands Vins recherchés et cotés sur le marché, comme ceux du Château Haut-Brion. Ces nectars d’exception sont proposés à un prix inférieur à celui établi lors de la livraison. Avec le temps, ces vins de garde prennent encore plus de valeur, aussi bien à l’approche de la mise sur le marché, mais aussi après plusieurs années. Ainsi, ils peuvent être ensuite vendus avec une plus-value.

QUEL EST LE SECOND VIN DU CHÂTEAU HAUT-BRION ?

Pour découvrir les vins rouges du domaine, Le Clarence de Haut-Brion est une excellente entrée en matière. Ce second vin présente une élégance et un style se rapprochant de ceux du Château Haut-Brion rouge.

Produit depuis le début du XXe siècle, il a anciennement porté le nom de Château Bahans Haut-Brion. À partir du millésime 2017, il est rebaptisé avec son nom actuel pour rendre hommage à Clarence Dillon.