L’histoire des terres du Château Haut-Brion remonte au 1er siècle après Jésus-Christ. Une pièce à l’effigie de l’Empereur romain Claude a en effet été retrouvée sur une croupe de graves. Cependant, la première mention d’un vin produit sur ces terres date de 1521. En 1533, Jean de Pontac acquiert le domaine, faisant de ce château le plus ancien des Grands Crus de Bordeaux. La construction du château ne se déroule que seize années plus tard. Depuis, cette propriété viticole a changé trois fois de propriétaires.
Tout au long de son existence, le Château Haut-Brion ne cesse de se développer et de s’améliorer. Le domaine brille notamment par ses nombreuses innovations, contribuant largement à son succès. Ses techniques se sont ensuite propagées dans tout le vignoble bordelais, puis à travers le monde !
Sous la direction d’Arnaud III de Pontac, le Château Haut-Brion est par exemple à l’origine du style de vin « New French Claret », précurseur de tous les grands vins rouges actuels grâce à la mise en place de diverses techniques de conservation (macération, élevage long, ouillage et soutirage).
En 1923, le Château Haut-Brion est également l’un des premiers domaines à pratiquer la mise en bouteille au château. Acquise par le banquier américain Clarence Dillon en 1935, le domaine est depuis resté dans la même famille avec le Prince Robert de Luxembourg, son arrière-petit-fils à la tête.
Au fil des siècles, de nombreux évènements ont marqué l’histoire riche et passionnante du Château Haut-Brion. À découvrir absolument sur ce site !