Livraison en
drapeau France France

Château Margaux

★★★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2025 ★★★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2025
19.0/20
Noté par 1 clients

Propriété légendaire de Bordeaux , le Château Margaux représente l’excellence du savoir-faire viticole français. Connu et reconnu à travers le monde, ce prestigieux domaine séduit les amateurs de vins depuis plusieurs siècles grâce à des cuvées d’exception. Des vins de prestige incarnant l’essence du terroir exceptionnel bordelais ! Lire la suite

En savoir plus

Château Margaux, un domaine prestigieux de l’appellation Margaux

S'il est un privilège que de porter le nom de son appellation, nul doute que Château Margaux y fait largement honneur. Depuis plusieurs siècles, ce Premier Cru exprime au plus haut point les qualités exceptionnelles de terroirs patiemment rassemblés par plusieurs générations de propriétaires. Entretenus et récoltés exclusivement à la main avec un soin extrême, les 78 hectares de vignes (75 % de Cabernet Sauvignon, 20 % de Merlot, 5 % de Cabernet Franc et de Petit Verdot) puisent très profondément leur richesse dans un sol argilo-graveleux particulièrement dense et épais.

La fermentation en cuves de chêne, à l'issue de laquelle le vin est sévèrement sélectionné, est suivie de 18 à 24 mois d'élevage en barriques de chêne neuf. Chef-d’œuvre parmi les Bordeaux, le meilleur selon certains, le Château Margaux révèle à la dégustation finesse et opulence, profondeur et complexité, et développe un bouquet d’une rare élégance de rose, de violette, de fruits noirs, sous-tendu par des tanins serrés qui exigent un patient vieillissement avant de s’épanouir.

Cinq siècles d’histoire

Véritable symbole de l’AOC Margaux, le Château Margaux est riche d’une histoire multiséculaire. Au cours des siècles pendant lesquels plusieurs propriétaires se sont succédé à la tête du domaine, différentes innovations sont mises en place pour donner naissance à des vins de prestige, faisant de cette propriété viticole l’une des plus illustres de la région viticole de Bordeaux.

Naissance du Château Margaux

Les premières traces du domaine, qui s’appelait tout d’abord « la Mothe de Margaux », remontent au XIIe siècle. Encore dépourvu de vignes, il est caractérisé par la présence d’une motte, rare dans une région plate comme le Médoc, d’où son nom. Ce n’est qu’au cours du XVIe siècle que le domaine tel qu’il est connu aujourd’hui est constitué grâce à la famille de Lestonnac. À partir de 1572, Pierre de Lestonnac se lance dans la restructuration de la propriété et du vignoble. À la fin du XVIIe siècle, le Château Margaux veille sur une propriété de 265 hectares, surface maintenue jusqu’à aujourd’hui. Au fil du temps, les innovations techniques et le savoir-faire des propriétaires successifs façonnent progressivement l’identité du vin de Château Margaux, faisant de ce nectar un vin d’excellence. Berlon, régisseur du domaine de l’époque, choisit d’abandonner notamment la vinification séparée des raisins rouges et des raisins blancs.

De plus, les vendanges ne sont plus effectuées à l’aube pour éviter la dilution de la couleur et des tanins des raisins par la rosée matinale. Ces différents progrès marquent l’histoire du domaine au début du XVIIIe siècle. Au cours des siècles suivants, le Château Margaux change de propriétaires à plusieurs reprises. Au milieu du XVIIIe siècle, Joseph de Fumel plante des cépages de choix sur les meilleures parcelles pour produire des vins de qualité. Après la Révolution française, Laure de Fumel met la propriété aux enchères. En 1801, Bertrand Douat, Marquis de la Colonilla, achète le domaine et fait raser le manoir existant pour construire le château actuel. En 1830, le domaine passe ensuite entre les mains d’Alexandre Aguado, premier banquier à devenir le propriétaire d’un grand château bordelais.

Château Margaux, Premier Grand Cru Classé de 1855

L’année 1855 est marquée par la consécration du Château Margaux. À l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris du 18 avril 1855, Napoléon III demande à la Chambre des Commerces de Bordeaux d’établir un classement de ses vins, plus précisément ceux de la rive gauche de la Garonne. Une dégustation à l’aveugle est ainsi mise en place pour aboutir à cette classification. Le Château accède au rang de « Premier Grand Cru Classé » avec une note exceptionnelle de vingt sur vingt. Une position qui contribue encore aujourd’hui à façonner la réputation de ce prestigieux château viticole de Bordeaux !

Qui possède le Château Margaux ?

Après plusieurs changements de propriétaire, le Château Margaux est acquis en 1950 par Fernand Ginestet, important négociant des vins de Bordeaux. Avec l’aide de son fils Pierre, il réorganise patiemment le vignoble. Malheureusement, des millésimes désastreux et invendables au cours des années 70 les obligent à céder le domaine. En 1977, le Château Margaux passe dans le giron de la famille Mentzelopoulos. Après l’acquisition de la propriété, André Mentzelopoulos lance des travaux de modernisation du vignoble, des chais et du château pour faire retrouver au domaine son prestige et sa place de Premier.

Cet homme visionnaire d’origine grecque met en place différents travaux pour faire renaître ce patrimoine architectural et viticole : introduction de l’élevage en barriques neuves, construction du plus grand chai enterré de la région ou encore reconstitution du château. Au décès de son père en 1980, Corinne Mentzelopoulos lui succède à la tête du domaine. Au cours des années suivantes, elle dirige la propriété avec énergie et passion pour perpétuer l’œuvre de son père. L’année 2023 est marquée par un changement de génération avec la transmission du domaine à Alexis et Alexandra, les enfants de Corinne.

Le vignoble du Château Margaux

Le Château Margaux jouit d’un grand vignoble au bord du village éponyme, travaillé avec beaucoup d’attention et de passion depuis plusieurs générations. Ce vignoble s’étend sur plus de 80 hectares, dont plus de 70 hectares environ dédiés aux cépages noirs et le reste consacré aux vins blancs.

Un terroir d’exception à l’origine d’un Grand Vin de Bordeaux


Le Château Margaux veille sur un vignoble installé sur un terroir d’exception installé sur une butte de graves. D’origine garonnaise ancienne, les sols sont composés de graves günziennes d’une densité particulièrement élevée et d’une épaisseur de 4 à 11 mètres. Sur certaines parcelles, les graves se mêlent à de l’argile. Ces sols reposent sur des sous-sols calcaires, principalement de la molasse de Plassac. Le vignoble du Château Margaux est soumis à un climat océanique tempéré avec des étés assez frais et des hivers à la fois doux et humides.

Quels sont les cépages du Château Margaux ?


L’encépagement du vignoble du Château Margaux est composé principalement de Cabernet Sauvignon. Cette variété est complétée par le Merlot, le Cabernet Franc et le Petit Verdot pour les vins rouges. Une dizaine d’hectares est réservée à la culture de Sauvignon Blanc pour l’élaboration des vins blancs du domaine.

Le Grand Vin de Château Margaux


Depuis le XVIIe siècle, le Grand Vin de Château Margaux est considéré comme l’un des plus prestigieux du monde entier. Grâce au travail passionné des générations successives et à son terroir unique, ce vin de prestige offre une combinaison rare de plusieurs caractéristiques : l’élégance, la complexité, la finesse, l’intensité, la densité, la fraîcheur et la longueur. Présentant souvent une concentration tannique élevée, ce Grand Vin de Bordeaux ne laisse pas pour autant une sensation d’astringence au palais. Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand millésime, ce nectar se distingue par sa capacité à créer de l’émotion auprès des amateurs. Né sur un grand terroir, le Grand Vin de Château Margaux se singularise par une capacité d’évolution remarquable. Après quelques années, il révèle une finesse, une complexité aromatique et une présence en bouche exceptionnelles.

Pavillon Rouge, Margaux, Pavillon Blanc… les seconds et troisième vins du Château Margaux


Née de la recherche d’excellence initiée au début du XVIIe siècle, ce nectar est d’abord vendu sous le nom de « Château Margaux 2ème vin ». Ce n’est qu’en 1908 qu’il prend son nom définitif de Pavillon Rouge du Château Margaux. Issu d’une sélection rigoureuse de lots, il se distingue par sa qualité, se rapprochant de celle du Grand Vin. Il est caractérisé par un équilibre parfait entre puissance et délicatesse. Prêt à boire un peu plus tôt que le premier vin, ce second vin bénéficie tout de même d’un excellent potentiel de garde, allant jusqu’à 30 à 40 ans. Le Château Margaux propose d’autres cuvées se distinguant également par leur qualité exceptionnelle : Margaux, troisième vin du château, Pavillon Blanc du Château Margaux, composé exclusivement de Sauvignon Blanc, et Pavillon Blanc Second Vin.

Occasion de dégustation : quand boire un Château Margaux ?

Les occasions de déguster ou d’offrir une bouteille de vin sont nombreuses. Toutefois, certaines, plus marquantes que d’autres, méritent d’être célébrées avec des vins haut de gamme. En ce qui concerne les vins du Château Margaux, ces cuvées prestigieuses sont à réserver à des connaisseurs pour de grands moments de dégustation. Ces nectars d’exception, figurant parmi les plus prestigieux au monde, marqueront le coup lors des évènements les plus spéciaux. Dignes des plus grandes tables, ces grands vins de Bordeaux donneront une dimension unique à chaque moment de dégustation.

1945, 1982, 1985, 1990, 2016... quelles sont les meilleures années pour le Grand Vin du Château Margaux ?

Faisant partie des fleurons du Médoc, le Grand Vin du Château Margaux compte de grands millésimes. Parmi les années les plus exceptionnelles se trouvent entre autres les millésimes suivants, caractérisés par des conditions climatiques exceptionnelles : 1945, 1961, 1982, 1985, 1995, 1990, 2005, 2009 ou encore 2016.

Quel est le prix d’une bouteille de Château Margaux ?

Les Premiers Crus Classés de Bordeaux figurent parmi les vins les plus chers au monde. Au nombre des plus onéreux se trouve le Grand Vin du Château Margaux accessible à partir de 300 € environ. En fonction de l’ancienneté et de la rareté du millésime, ce prix peut rapidement s’envoler, atteignant plusieurs milliers d’euros. Ce tarif particulièrement élevé s’explique entre autres par le coût élevé de production, le temps passé en cave ou encore les sécurités anti contrefaçons. Par ailleurs, le Grand Vin du Château Margaux coûte cher en raison de sa qualité, mais aussi de sa capacité à traverser les années sans cesser de se bonifier. Le prestige et l’image en tant que Premier Cru classé influent aussi sur la valeur de ce nectar. Un vin qui fait rêver bon nombre d’amateurs !

Quel vin du Château Margaux choisir ?

Vous souhaitez acquérir une bouteille de Château Margaux ? Différents critères peuvent vous aider à choisir la bouteille qui vous convient, notamment la couleur (vin rouge ou vin blanc) et la cuvée (Grand Vin, Pavillon Rouge, Margaux, Pavillon Blanc, etc.). Le prix du flacon peut aussi constituer un critère de choix de votre vin du Château Margaux.

Acheter une bouteille de Château Margaux en primeur

Bien que les vins du Château Margaux soient relativement coûteux, il reste possible de les acquérir à un prix inférieur grâce à l’achat en primeur. Ce mode d’achat permet de réserver vos vins du Château Margaux, alors qu’ils sont encore en barrique. Les vins sont ensuite élevés pendant deux ans avant d’être mis en bouteille pour la livraison. L’achat de vins du Château Margaux en primeur offre de multiples avantages, notamment un coût inférieur à celui établi au moment de la livraison, et la possibilité d’acheter des vins rares et recherchés dans des formats spéciaux.

Vous cherchez à constituer votre cave ou à investir dans un vin du Château Margaux au meilleur prix, dont la valeur augmentera avec le temps ? N’hésitez pas à réserver votre vin lors de la Campagne Primeurs de Vinatis.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024