Livraison en
France
Quantité
Voir mon panier
  • Accueil
  • Blog
  • Vins de Loire, vos meilleurs alliés pour les fêtes

Vins de Loire, vos meilleurs alliés pour les fêtes

Diversité des cépages et des types de vins, la Vallée de la Loire s'invite sur les tables de réveillon. De plus en plus populaires à l'approche des fêtes, les vins de Loire sont vos meilleurs alliés pour accorder les mets tout au long du repas.
De grands vins pour les grands classiques des repas de Noël et de la Saint-Sylvestre !
Prêt pour le marathon de la gastronomie des périodes de fêtes ?

chenin pour les repas de Noël

Tous les chenins mènent au plaisir


La magie du Chenin opère à coup sûr !

Cultivé depuis très longtemps dans la vallée de la Loire, c'est le plus important des cépages de la région. Il fournit de magnifiques cuvées de vins blancs secs, moelleux et effervescents.

Autrefois appelé "plant d'Anjou", c'est Rabelais qui popularisa son nom actuel au XVIème siècle. Également appelé Pineau de la Loire, c'est le cépage des SavennièresSaumur blanc, Vouvray, Quart de Chaume et Côteaux du Layon.

Récolté en début de vendanges, on obtient des vins blancs secs racés ou des vins destinés aux fines bulles. En fin de vendanges, après passerillage (dessèchement du raisin sous l'effet du soleil et du vent) donnant des grains à surmaturation sur pied ou après le développement de la pourriture noble (Champignon Botritys cinerea), le chenin offre de grands vins de garde demi-secs, moelleux et liquoreux.

Parmi nos coups de cœurs pour ce cépage emblématique du vignoble du Val de Loire, nous vous avons concocté une sélection Réveillon toute en finesse :

Chenins au nectar doré

Demi bouteille - Coteaux du Layon Beaulieu - Château de la Mulonnière

Demi bouteille - Coteaux du Layon Beaulieu - Château de la Mulonnière


Dans la famille des vins demi-secs, moelleux ou liquoreux, nous demandons le seul premier cru de la Loire, un Côteau du Layon ! Les Coteaux du Layon sont célèbres pour leur belle robe profonde jaune or aux reflets verts. Ce millésime 2003 aux allures cristallines est d'une élégance folle sur les tables de Réveillon ! Un vin blanc moelleux subtil loin d'être écœurant ! Nez attrayant s'ouvrant sur des notes primaires de fruits à chair blanches (poire, pêche, abricot, pâte de coing) et laissant place aux arômes floraux (aubépine, acacia, rose). Bouche ronde, souple avec une pointe de vivacité, c'est un moelleux bien construit et équilibré par une acidité noble et rafraîchissante. La grande classe ! Des arômes qui persistent dans une belle longueur sur des notes miellées et s'accordent parfaitement avec foie gras demi-cuits ou poêlés, fromages à pâte persillées (Fourme d'Ambert, etc.). Desserts à base de fruits à chair blanche ou jaune (Charlottes aux poires, tartes tatin, etc.), fruits exotiques, fruits confits .

Quarts de chaume Grand cru - Château Bellerive

Quarts de chaume Grand cru - Château Bellerive


Toujours dans la famille, nous demandons la délicatesse de l'appellation Quart de Chaume. Le château de Bellerive situé au cœur de l'appellation de Quart de Chaume, fait partie des plus anciennes références de Loire. Un climat propice à la surmaturation, des vendanges manuelles et une fermentation lente en fûts de chêne conduite à basse température. Un petit flacon digne des plus belles saveurs ! Robe couleur vieil or aux reflets ambrés, le millésime 2010 fait partie de ces vins rares délivrant un feu d'artifice aromatique ! Au nez des arômes de fruits confits portant vers des notes florales et exotiques. Bouche opulente, suave, onctueuse, riche, puissante, complexe mais toute en finesse, c'est un vin blanc moelleux à marier avec foie gras poêlé, homard, fromages à pâte persillée (fourme d'Ambert, etc.). En dessert : bûche pralinée, dessert à base de fruits à chair blanche ou jaune.

Sélection Loire

Pouilly Fumé

Pouilly Fumé, de somptueux vins blancs


Comment ne pas passer à côté de l'appellation phare de la Loire pour les fêtes ?

Le Pouilly fumé est un vin blanc sec très clair et parfumé qui accompagne les mets les plus fins. Vin du Centre-Loire élaboré à partir du Sauvignon blanc que l'on retrouve également dans d'autres vins de la région comme le Sancerre blanc, on apprécie le Pouilly fumé pour son style tout en vivacité et son fruité remarquable à qui l'appellation doit toute sa notoriété.

Un bouquet inoubliable d'arômes puissants auxquelles s'ajoutent des notes florales, minérales de pierre à fusil et ce fumé si caractéristique. Notre sélection accompagne à merveille les poissons, coquillages et crustacés (coquilles Saint Jacques, huîtres, etc.). Idéal avec les saveurs iodées, c'est également un régal sur un fromage de chèvre !

Mademoiselle de T - Château de Tracy

Sélection effervescents de Loire

Cabernet-Franc

L'intensité du Cabernet-Franc


On l'a souligné, la vallée de la Loire est le royaume du vin blanc. Nulle part en France, il n'est permis de trouver une telle diversité dans les vins blancs ! Pourtant, avec cette grande variété de terroirs et de cépages, la gamme des vins rouges de Loire atteint la renommée des plus grands vins grâce à l'intensité du Cabernet Franc.

Appelé localement "Breton", c'est le cépage emblématique des vins rouges d'Anjou. Récolté sur les sols de craie tuffeau issus sur les côtes ligériennes, le cépage exprime tout le terroir. Les vins acquièrent une palette aromatique intense de framboise, de violette et de réglisse. Parmi les appellations emblématiques, on retrouve Anjou, Bourgueil, Chinon, Saint Nicolas de Bourgueil, Saumur Champigny.

Cuvée Thibault - Vignoble de la Mineraie

Cuvée Thibault - Vignoble de la Mineraie


Pour accompagner de copieux repas de fêtes, nous avons jeté notre dévolu sur une référence de la Loire produite par la famille Amirault : un bourgueil charnu et convivial ! Issu de vielles vignes de 45 ans et élevé en tonneaux 24 mois, il est aiguisé pour les palais les plus exigeants. Idéal pour accompagner les gibiers de viande blanche.

Effervescents de Loire

Retrouvez notre sélection

Les fines bulles

Les fines bulles


Pour la touche de légèreté, ne passez pas à côté des effervescents de Loire !

Décliné sous les appellations Vouvray, Muscadet et Crémant de Loire, leurs bulles délicates sont bien plus accessibles qu'un champagne. C'est la solution pour goûter à une boisson de fête à prix doux !

Crémant de Loire rosé - Domaine Langlois-Château

À lire aussi sur le blog