L’origine des vins de Provence Alpes Côte d'Azur est très ancienne. Les premiers ceps furent plantés par les Grecs, fondateurs de la ville de Marseille. Spécialité de la Provence, ces vins rosés ont une robe ensoleillée et chatoyante. Ils sont secs, fruités et savoureux.
Ce sont non seulement des vins de l'été, de la convivialité et de l’amitié servis à l'apéritif ou avec une salade. Ce sont également les meilleurs vins pour accompagner toute l’année la cuisine Méditerranéenne qui marie à la perfection huile d'olive, ail, fines herbes, pâtes, fruits et légumes frais et bien plus encore.
Légers et frais ils conviennent à toutes les situations et à tous les goûts. Accessibles, ils s’adaptent à toutes les bourses.
Les AOC sont des vins de qualité supérieure strictement réglementés. Le terroir, le cépage, les méthodes de culture et de production, le degré d'alcool sont soumis à une réglementation sévère.
Tous ces vins sont analysés et goûtés par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO).
5 AOC sont proposées sur notre site : Cassis, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, et Palette.
Les vins proposés sur Vinatis sont issus de 5 cépages.
Les vins rosés de Provence Alpes Côte d'Azur sont obtenus à partir de raisins rouges qui sont vinifiés par saignée. Le raisin foulé est mis en cuve. Au bout d'un certain temps, en général 12 à 48 heures, lorsque le vinificateur juge que la couleur désirée est atteinte, une partie du jus est retiré de la cuve. Cette fraction liquide, n´étant plus en contact avec la peau du raisin, ne pourra plus s´enrichir en tannins et en anthocyanes et conservera sa couleur et sa structure initiale, variable selon les cépages utilisés. Les rosés sont différents des vins rouges non seulement par la couleur mais aussi par leur constitution. Ils se rapprochent des blancs par leurs caractéristiques chimiques et organoleptiques.
Les vins rosés de Provence Provence Alpes Côte d'Azur sont très appréciés lorsque le thermomètre grimpe. En effet, leurs qualités principales tournent autour de la fraîcheur. Fraîcheur des arômes d’abord : petits fruits rouges tels que la groseille ou la framboise. Fraîcheur de la température ensuite : il faut impérativement les rafraîchir afin de les servir entre 8 à 12°C selon les vins. A ces températures, le caractère fruité dominera le côté chaleureux de l'alcool. Les vins rosés se débouchent et se boivent sans délai. La bouteille est présentée verticalement, dans un sceau à glace si nécessaire. Les vins rosés de Provence se boivent le plus souvent jeunes, dans un délai inférieur à 24 mois.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS