Livraison en
drapeau France France

Tous les rosés de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Retrouvez tout ce que la Provence a à nous offrir de plus beau. Tous les domaines les plus prestigieux tels que Miraval ou Minuty en passant par le château de Pibarnon, Saint-André de Figuière, domaine de Valdition ou encore Sainte Marguerite.

Les vin rosés de Provence Alpes Côte d'Azur

Caractéristiques

L’origine des vins de Provence Alpes Côte d'Azur est très ancienne. Les premiers ceps furent plantés par les Grecs, fondateurs de la ville de Marseille. Spécialité de la Provence, ces vins rosés ont une robe ensoleillée et chatoyante. Ils sont secs, fruités et savoureux.

Ce sont non seulement des vins de l'été, de la convivialité et de l’amitié servis à l'apéritif ou avec une salade. Ce sont également les meilleurs vins pour accompagner toute l’année la cuisine Méditerranéenne qui marie à la perfection huile d'olive, ail, fines herbes, pâtes, fruits et légumes frais et bien plus encore.

Légers et frais ils conviennent à toutes les situations et à tous les goûts. Accessibles, ils s’adaptent à toutes les bourses.

Appellations d’origine contrôlée de Provence (AOC)

Les AOC sont des vins de qualité supérieure strictement réglementés. Le terroir, le cépage, les méthodes de culture et de production, le degré d'alcool sont soumis à une réglementation sévère.

Tous ces vins sont analysés et goûtés par l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO).

5 AOC sont proposées sur notre site : Cassis, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, et Palette.

Cépages

Les vins proposés sur Vinatis sont issus de 5 cépages.

  • Le Cinsault : C’est un des vieux cépages du Sud de la France. Cépage de coteaux, il produit de gros raisins, très sucrés, à chair juteuse. Parce qu’il est pauvre en tannin il est toujours associé à d'autres cépages tels que Grenache, Mourvèdre, Syrah.
  • Le Grenache : Cépage du Rhône et du Languedoc-Roussillon, il apprécie particulièrement le soleil. Son raisin sucré donne des vins colorés riches en alcool. Autrefois, on aimait les vins pur Grenache qui pouvaient atteindre 17° d'alcool. Aujourd'hui le ce cépage est associé à la Syrah et au Mourvèdre.
  • Le Mourvèdre : Né en Provence, c'est l'un des plus anciens cépages de France, aujourd’hui bien connu dans la vallée du Rhône. Adapté aux grosses chaleurs et aux sols caillouteux, il produit un raisin bleuâtre à la pulpe juteuse et donne des vins corsés et profonds. Il est associé au Cinsault et au Grenache.
  • Le Syrah : Issue de la région de Syracuse en Sicile, la Syrah est présente dans la vallée du Rhône et dans les vignobles du midi de la France. Ce cépage apprécie les sols pauvres, les climats chauds et il produit un vin puissant, riche, très coloré avec des arômes variés.
  • Le Tibouren : Pratiquement inconnu en dehors du département du Var d'où il doit être originaire le Tibouren produit un raisin juteux et donne un vin fin, délicat, peu coloré, à consommer rapidement.

 Vinification

Les vins rosés de Provence Alpes Côte d'Azur sont obtenus à partir de raisins rouges qui sont vinifiés par saignée. Le raisin foulé est mis en cuve. Au bout d'un certain temps, en général 12 à 48 heures, lorsque le vinificateur juge que la couleur désirée est atteinte, une partie du jus est retiré de la cuve. Cette fraction liquide, n´étant plus en contact avec la peau du raisin, ne pourra plus s´enrichir en tannins et en anthocyanes et conservera sa couleur et sa structure initiale, variable selon les cépages utilisés. Les rosés sont différents des vins rouges non seulement par la couleur mais aussi par leur constitution. Ils se rapprochent des blancs par leurs caractéristiques chimiques et organoleptiques.

Dégustation et Conservation

Les vins rosés de Provence Provence Alpes Côte d'Azur sont très appréciés lorsque le thermomètre grimpe. En effet, leurs qualités principales tournent autour de la fraîcheur. Fraîcheur des arômes d’abord : petits fruits rouges tels que la groseille ou la framboise. Fraîcheur de la température ensuite : il faut impérativement les rafraîchir afin de les servir entre 8 à 12°C selon les vins. A ces températures, le caractère fruité dominera le côté chaleureux de l'alcool. Les vins rosés se débouchent et se boivent sans délai. La bouteille est présentée verticalement, dans un sceau à glace si nécessaire. Les vins rosés de Provence se boivent le plus souvent jeunes, dans un délai inférieur à 24 mois.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024