Bien ajouté dans le panier !
Quantité

MARGAUX GRAND CRU AOC

L'appellation de ces vins de Bordeaux donne des vins ronds, à saveur chaude, tanniques et de bonne garde. Ils savent être distingués, au bouquet suave et tendre ils mêlent harmonieusement des arômes fruités (framboise, cerise, groseille), floraux (rose poivrée, jacinthe) et épicés. Le Cabernet-Sauvignon exprime son amplitude qui se traduit par une belle persistance aromatique. Le célèbre Château Margaux est classé Premier Grand Cru dans le fameux classement de 1855. Certains autres Châteaux Classés deuxième ou troisième Crus Classés sont tout aussi réputés, comme le Château Palmer. Ce sont d'excellents vins de longue garde.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

MEILLEURES VENTES MARGAUX AOC

LES DOMAINES PHARES

MARGAUX TOUTE NOTRE SÉLECTION

Retrouvez notre sélection

MARGAUX SECONDS VINS

Retrouvez notre sélection

APPELLATION

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Œil  : Le Margaux présente une robe remarquable et profonde, très bordelaise, d’un grenat intense et d’un rubis scintillant.

Nez : Subtil, fin et complexe, le nez dégage des arômes fruités de framboises, cerises et groseilles. Le deuxième nez s’ouvre sur des notes plus florales, épicées et des arômes torréfiés.

Bouche : Le Margaux est un vin à l’attaque souple, d’une grande puissance grâce à une structure tannique racée. La texture est soyeuse, accompagnée d’une belle persistance aromatique. Une très belle longueur en bouche pour une finale d’une grande élégance.

Capacité de garde : 10 à 20 ans (plus pour certains crus et pour les grands millésimes).

Température de service : 15-17 °C.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE SEC

Le Margaux est particulièrement recommandé avec l’agneau de lait de Pauillac, le filet de bœuf au foie gras de canard ou encore l’entrecôte bordelaise. Il accompagnera à merveille les gibiers, l’agneau, le bœuf, le veau et les truffes. Côté fromage, le Margaux s’accordera parfaitement avec un Reblochon, un Pont l’Évêque ou un Brie de Meaux.


À RETENIR

LE VIGNOBLE DE L'APPELLATION MARGAUX

AOC depuis 1954, Margaux est la plus grande des 6 appellations communales du Médoc et compte le plus grand nombre de Grands Crus Classés en 1855. À environ 25 kilomètres au Nord de Bordeaux, sur la rive gauche de la Gironde, le vignoble margalais s’étend sur environ 1 500 hectares et englobe cinq communes : Margaux, Cantenac, Labarde, Soussans et Arsac. Cette appellation dite "communale" est la plus grande du Haut Médoc et la seule AOC à porter le nom d’un Premier Grand Cru Classé. Ce domaine viticole réputé, profite d’un terroir très particulier, avec notamment 6 niveaux de graves, caractéristique rare, qui la rend unique dans le Médoc. Le vin rouge Margaux se distingue également par des sols constitués de graviers et de galets dans un ensemble argilo-sableux. Véritable bijou, le vignoble de l’appellation Margaux produit l'excellence des vins français, les plus célèbres au monde.

LES CÉPAGES DE MARGAUX AOC

Réputés pour ses grands vins rouges, les vins de l'appellation Margaux sont issus d’un assemblage de plusieurs cépages. Le cépage dominant de l’appellation est le Cabernet-Sauvignon, cépage emblématique du Médoc, qui occupe plus de 60% de la surface des vignes plantées. Il apporte aux vins de Margaux leur structure tannique et une belle persistance aromatique. L’assemblage avec le Merlot, le Cabernet-Franc et le Petit Verdot donne des vins fins, ronds et élégants. Généreux, complexes et très aromatiques, les vins de Margaux bénéficient d'un beau potentiel de garde.

CHÂTEAU MARGAUX : UN GRAND VIN DE BORDEAUX

L’appellation Margaux est l’une des plus prestigieuses du vignoble de Bordeaux. L’AOC Margaux est la seule appellation communale du Haut-Médoc à porter le nom d’un Premier Grand Cru Classé, celui du Château Margaux, devenu le symbole de son appellation. Ce Premier Grand Cru Classé bénéficie d'un terroir façonné par cinq siècles de savoir-faire. Les vins du Château sont des vins équilibrés, d'une intensité remarquable, reconnus comme les plus grands vins du monde. Le Château Margaux est l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, offrant au vin une concentration tannique exceptionnelle avec une extraordinaire capacité d'évolution. Avec les années, il développe une finesse, une complexité aromatique et une présence en bouche remarquable. Des cuvées d’exception à découvrir absolument sur Vinatis !

Plus d'informations sur le site officiel

PRINCIPAUX CÉPAGES

APPELLATIONS DE LA CÔTE DE NUITS

TOUTES LES RÉGIONS VITICOLES DE FRANCE

Retrouvez les appellations par région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG