Révélant depuis plusieurs siècles la quintessence d’un terroir d’exception, le Château Dauzac est une propriété familiale appartenant à la famille Roulleau depuis 2019. Cependant, les origines de ce domaine, classé 5ème Grand Cru de Margaux en 1855, remontent au XIIème siècle. Classé aujourd’hui parmi les plus grands crus du Médoc, il est mentionné pour la première fois comme exploitation viticole en 1545 par les moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux. Au fil des siècles, de nombreux propriétaires se succèdent à la tête de la propriété (Pierre Drouillard, Jean-Baptiste Lynch, famille Wiebroock, famille Johnston, Monsieur Bernat…). Au fil des années, différentes innovations sont mises en place au sein du domaine. Par exemple, en 1863, Ernest David, régisseur du Château Dauzac, met au point la bouillie bordelaise, permettant de sauver le vignoble bordelais du mildiou. En 1939, Monsieur Bernat réalise les premiers pas de la thermorégulation. Plus tard, Laurent Fortin, le Directeur Général de la propriété, convertit le vignoble en biodynamie. Il replante également une parcelle des plus grands terroirs de l’AOC Margaux de vignes franc de pied de Cabernet Sauvignon. Ces dernières sont issues de sélections massales des meilleures vignes du domaine. Une autre innovation lancée au sein du Château Dauzac concerne la production d’un vin vegan, le D de Dauzac.
S’étendant sur 49 hectares d’un seul tenant à proximité de l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Dauzac est caractérisé par un terroir typique de son appellation. En effet, le sol constitué d’une croupe de graves d’une belle profondeur repose sur un sous-sol graveleux et argileux. Nés d’un savoir-faire de précision, les vins d’exception du Château Dauzac existent en différents vins rouges, notamment :
- Château Dauzac, le Grand Vin du château
- Aurore Dauzac, une cuvée issue des vignes plantées sur une veine géologique unique où les graves sont fines et sableuses
- Labastide Dauzac, une expression parfaite du Merlot sur des parcelles situées sur un sol plus argileux