Livraison en
drapeau France France

Margaux Grands Crus CLASSÉS AOC

Sur cette terre de grands vins, de mythiques Châteaux illustrent les Grands Vins de l'appellation Margaux. C'est d'ailleurs la seule appellation communale du Médoc à porter le nom d'un château : le célèbre Château Margaux est en effet classé Premier Grand Cru dans le fameux classement de 1855. Les grands Crus Classés de Margaux proviennent de la plus grande des 6 appellations communales du Médoc. Du 1ER Grand Cru Classé au 5EME, on retrouve l'ensemble de la classification, sans oublier les incontournables Crus Bourgeois. Le Cabernet-Sauvignon domine le vignoble pour donner des vins rouges de grande finesse et d'élégance. Ce sont d'excellents vins de longue garde à réserver pour les grandes occasions. Parmi les châteaux classés retrouvez Château Palmer, Château Dauzac, Château Cantenac Brown, Château Giscours ou encore le Château Prieuré Lichine. Découvrez ces crus qui comptent parmi les plus grands vins du monde.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Margaux AOC

Les domaines phares

Guide des classifications

Retrouvez notre sélection

Guide des millésimes

Retrouvez notre sélection

Retrouvez tous nos vins Margaux Grands Crus AOC

Margaux Grands Crus AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : Le Margaux présente une robe remarquable et profonde, très bordelaise, d’un grenat intense et d’un rubis scintillant.

Nez : Subtil, fin et complexe, le nez dégage des arômes fruités de framboises, cerises et groseilles. Le deuxième nez s’ouvre sur des notes plus florales, épicées et des arômes torréfiés.

Bouche : Le Margaux est un vin à l’attaque souple, d’une grande puissance grâce à une structure tannique racée. La texture est soyeuse, accompagnée d’une belle persistance aromatique. Une très belle longueur en bouche pour une finale d’une grande élégance.

Température de service : 15-17 °C.

Capacité de garde : 10 à 20 ans (plus pour certains crus et pour les grands millésimes).


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Le Margaux est particulièrement recommandé avec l’agneau de lait de Pauillac, le filet de bœuf au foie gras de canard ou encore l’entrecôte bordelaise. Il accompagnera à merveille les gibiers, l’agneau, le bœuf, le veau et les truffes. Côté fromage, le Margaux s’accordera parfaitement avec un Reblochon, un Pont l’Évêque ou un Brie de Meaux.


À retenir

Quels sont les cépages de Margaux AOC

Réputés pour ses grands vins rouges, les vins de l'appellation Margaux sont issus d’un assemblage de plusieurs cépages. Le cépage dominant de l’appellation est le Cabernet-Sauvignon, cépage emblématique du Médoc, qui occupe plus de 60% de la surface des vignes plantées. Il apporte aux vins de Margaux leur structure tannique et une belle persistance aromatique. L’assemblage avec le Merlot, le Cabernet-Franc et le Petit Verdot donne des vins fins, ronds et élégants. Généreux, complexes et très aromatiques, les vins de Margaux bénéficient d'un beau potentiel de garde.

Quels sont les Margaux Grands Crus Classés de 1855 ?

Connu de tous les amateurs de vin, le Classement des vins de Bordeaux en 1855 a été établi à la demande de l’empereur Napoléon III pour présenter les vins de la Gironde dans le cadre de l’Exposition Universelle de Paris. Cette classification est basée sur la reconnaissance de la qualité du terroir et de la notoriété des crus. Comme susmentionné, Margaux constitue l’appellation qui dispose du plus grand nombre de Grands Crus Classés dans ce classement. En effet, 21 des crus classés sont présents sur l’aire de production de cette AOC, contribuant à son rayonnement international.

Ci-dessous la liste des Grands Crus Classés en 1855 de l’appellation Margaux :

  • Premier Grand Cru Classé : Château Margaux
  • Seconds Grands Crus Classés : Château Rauzan-Segla, Château Rauzan-Gassies, Château Durfort-Vivens, Château Lascombes, Château Brane-Cantenac
  • Troisièmes Grands Crus Classés : Château Kirwan, Château d’Issan, Château Giscours, Château Malescot Saint-Exupéry, Château Boyd-Cantenac, Château Cantenac Brown, Château Palmer, Château Desmirail, Château Ferrière, Château Marquis d’Alesme Becker
  • Quatrièmes Grands Crus Classés : Château Pouget, Château Prieuré-Lichine, Château Marquis de Terme
  • Cinquième Grands Crus Classés : Château Dauzac, Château du Tertre

Château Margaux : un grand vin de Bordeaux

L’appellation Margaux est l’une des plus prestigieuses du vignoble de Bordeaux. L’AOC Margaux est la seule appellation communale du Haut-Médoc à porter le nom d’un Premier Grand Cru Classé, celui du Château Margaux, devenu le symbole de son appellation. Ce Premier Grand Cru Classé bénéficie d'un terroir façonné par cinq siècles de savoir-faire. Les vins du Château sont des vins équilibrés, d'une intensité remarquable, reconnus comme les plus grands vins du monde. Le Château Margaux est l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, offrant au vin une concentration tannique exceptionnelle avec une extraordinaire capacité d'évolution. Avec les années, il développe une finesse, une complexité aromatique et une présence en bouche remarquable. Des cuvées d’exception à découvrir absolument sur Vinatis !

Qui est le propriétaire du Château Margaux ?

Encore dépourvu de vignes, le domaine du Château Margaux est connu dès le XIIème siècle sous le nom de « la Mothe de Margaux ». Cette dénomination est transmise de mains en mains par des seigneurs d’importance. Cependant, ce n’est qu’à l’arrivée de la famille de Lestonnac que le domaine tel que l’on connaît aujourd’hui est constitué. Au fil des siècles, le Château Margaux change de propriétaire à plusieurs reprises. En 1801, Bertrand Douat, Marquis de la Colonilla, acquiert le domaine et fait construire le château actuel à la place du manoir qu’il juge indigne de la renommée du vignoble. En 1830, les enfants de Colonilla cèdent le domaine à Alexandre Aguado, premier banquier à acquérir un grand château bordelais.

En 1879, le domaine est vendu par Claire Émilie Mac Donnel, bru du banquier, à Frédéric Pillet-Will, régent de la Banque de France. Jusqu’à sa mort en 1921, son gendre, le duc Louis Charles Marie de la Trémoille porte le titre de « seigneur de Margaux ». En 1925, une société d’actionnaires dirigée par Pierre Moreau achète le domaine. Vers 1950, Fernand Ginestet, important négociant des vins de Bordeaux, l’acquiert à son tour. Son fils Pierre s’occupe du négoce. Depuis 1977, la famille Mentzelopoulos est propriétaire du Château Margaux. André Mentzelopoulos le restaure après son acquisition. Suite à sa disparation, sa fille Corinne Mentzelopoulos poursuit ses programmes d’investissement pour développer davantage les activités viticoles.

Grand Vin, Pavillon Rouge, Pavillon Blanc…les vins du Château Margaux

Situé sur une butte, le vignoble du Château Margaux couvre une centaine d’hectares. Le domaine est installé sur un terroir d’exception, reposant sur un sol de graves günziennes et de sous-sols calcaires. L’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, de Merlot, de Cabernet Franc et de Petit Verdot.

Le Château Margaux élabore différents vins rouges :

  • Le Grand Vin du Château Margaux : reconnu pour être l’un des plus grands vins du monde, ce nectar se distingue par son élégance, sa finesse, sa fraîcheur, sa puissance, sa complexité et sa longueur. Il est caractérisé par son grain de tanins tendre et velouté.
  • Le Pavillon Rouge du Château Margaux, dont la qualité se rapproche de celle du premier vin.
  • Le Margaux du Château Margaux, dont la production est limitée. Le Château Margaux produit aussi des vins blancs à partir de Sauvignon Blanc, planté sur un vignoble de 11 hectares, sous l’appellation Bordeaux.
  • Le Pavillon Blanc du Château Margaux : faisant l’objet d’une fermentation en barriques de chêne et élevé pendant 6 à 8 mois, ce vin blanc allie complexité, finesse, richesse et longueur.
  • Pavillon Blanc Second Vin : produit à partir des vignes historiques de la propriété, ce vin blanc s’apprécie aussi bien dans sa jeunesse qu’après une vingtaine d’années.

Château Dauzac, une référence incontournable du Médoc

Révélant depuis plusieurs siècles la quintessence d’un terroir d’exception, le Château Dauzac est une propriété familiale appartenant à la famille Roulleau depuis 2019. Cependant, les origines de ce domaine, classé 5ème Grand Cru de Margaux en 1855, remontent au XIIème siècle. Classé aujourd’hui parmi les plus grands crus du Médoc, il est mentionné pour la première fois comme exploitation viticole en 1545 par les moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux. Au fil des siècles, de nombreux propriétaires se succèdent à la tête de la propriété (Pierre Drouillard, Jean-Baptiste Lynch, famille Wiebroock, famille Johnston, Monsieur Bernat…). Au fil des années, différentes innovations sont mises en place au sein du domaine. Par exemple, en 1863, Ernest David, régisseur du Château Dauzac, met au point la bouillie bordelaise, permettant de sauver le vignoble bordelais du mildiou. En 1939, Monsieur Bernat réalise les premiers pas de la thermorégulation. Plus tard, Laurent Fortin, le Directeur Général de la propriété, convertit le vignoble en biodynamie. Il replante également une parcelle des plus grands terroirs de l’AOC Margaux de vignes franc de pied de Cabernet Sauvignon. Ces dernières sont issues de sélections massales des meilleures vignes du domaine. Une autre innovation lancée au sein du Château Dauzac concerne la production d’un vin vegan, le D de Dauzac.

S’étendant sur 49 hectares d’un seul tenant à proximité de l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Château Dauzac est caractérisé par un terroir typique de son appellation. En effet, le sol constitué d’une croupe de graves d’une belle profondeur repose sur un sous-sol graveleux et argileux. Nés d’un savoir-faire de précision, les vins d’exception du Château Dauzac existent en différents vins rouges, notamment :

  • Château Dauzac, le Grand Vin du château
  • Aurore Dauzac, une cuvée issue des vignes plantées sur une veine géologique unique où les graves sont fines et sableuses
  • Labastide Dauzac, une expression parfaite du Merlot sur des parcelles situées sur un sol plus argileux

Château Palmer, une autre star de l’appellation Margaux

Appartenant à parts égales aux familles Mähler-Besse et Sichel, le Château Palmer, dont l’histoire commence au XVIIIème siècle, constitue également l’un des grands noms de l’appellation Margaux. Situé sur la rive gauche de Bordeaux, ce domaine viticole met tout en œuvre pour bâtir la réputation de ses vins, millésime après millésime. Depuis le début, la philosophie du Château Palmer repose sur la seule volonté de révéler l’expression pure d’un terroir complexe. Placé à la direction du domaine, Thomax Duroux aspire à continuer à améliorer le vignoble tout en insufflant la modernité nécessaire. Adoptant une approche tournée vers l’avenir, le Château Palmer fait notamment partie des pionniers en matière de biodynamie. Son objectif est de conserver la réputation de l’un des meilleurs grands crus bordelais tout en préservant l’environnement. Disposant d’un vignoble implanté sur un terroir exceptionnel, à proximité de l’estuaire de la Gironde, le Château Palmer a fait le choix d’un encépagement inhabituel dans la région du Médoc. En effet, le vignoble est planté à 47 % de Cabernet Sauvignon, à 47 % de Merlot et à 6 % de Petit Verdot. Le Château Palmer est réputé pour l’élégance, la finesse et le bouquet aromatique de grande noblesse de ses vins. Ce domaine produit principalement deux vins rouges :

  • Château Palmer : ce Grand Vin de Margaux brille par son élégance et sa finesse. Il est réputé pour sa texture soyeuse avec des tannins parfaitement extraits.
  • Alter Ego : constituant une autre facette de la cuvée Château Palmer, ce vin allie intensité et légèreté, richesse et délicatesse. Possédant l’élégance et le grain de tannins de son aîné, il surprend par sa spontanéité, sa rondeur et sa générosité.

Margaux Crus Bourgeois

Les Crus Bourgeois sont une occasion de découvrir des cuvées exceptionnelles du Médoc. La classification des Crus Bourgeois est une distinction des vins de Bordeaux réservée aux 8 appellations du Médoc. Créés en 1932, le classement concerne les 8 appellations du Médoc : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe et aussi Margaux AOC. Cette classification distingue les vins du Médoc et permet à des vins de qualité d'obtenir une certaine reconnaissance, surtout lorsque l'accès à la classification des Grands Crus Classés de 1855 est impossible.

Le label "Cru Bourgeois" est donc une indication de qualité pour les vins de Bordeaux, basée à la fois sur le millésime et le talent du vigneron. Ce sont d'ailleurs souvent des propriétés souvent familiales qui font partie chaque année de l’Alliance des Crus Bourgeois dont le classement est revu tout les cinq ans.

Contrairement au classement historique de 1855, qui est lié à la propriété, la mention Margaux "Cru Bourgeois" est plutôt associée à la qualité de la cuvée elle-même. Certains estiment même qu'elle est plus représentative de la qualité que les Crus Classés dont le critère de sélection est liée au château. Il existe trois niveaux de Crus Bourgeois :

  • Cru Bourgeois,
  • Cru Bourgeois Supérieur
  • Cru Bourgeois Exceptionnel

Ces derniers sont donc de grands vins bordelais non classés en 1855. Pour désigner les cuvées, la mention est attribuée ou non après une dégustation à l'aveugle selon des critères stricts basés sur la performance globale de chaque cru par rapport à un millésime de référence. Nul doute que déguster un Cru Bourgeois de Margaux est une belle entrée en matière pour découvrir la qualité une cuvée spécifique qui n'a pas eu accès au classement de 1855.

Quel est le prix d’un grand vin de Margaux ?


Au moment de choisir une bouteille de vin, le prix constitue un critère de choix à prendre en considération. Dans le cas d’un Grand Cru de l’appellation Margaux, le coût varie considérablement en fonction de différents paramètres : le rang dans le classement de 1855, le format du flacon (bouteille ou demi-bouteille), le millésime… À titre d’exemple, le Grand Vin du Château Margaux peut être accessible à partir de 300 € environ sur le marché. Cependant, les millésimes rares et anciens, et les millésimes exceptionnels peuvent valoir plus de 1 000 €. Les Grands Vins classés des autres propriétés sont généralement moins chers que le Château Margaux. Par ailleurs, moins complexes et moins intenses, sans pour autant manquer de qualité, les seconds vins sont souvent beaucoup plus abordables.

Où acheter une bouteille de Margaux Grand Cru AOC ?


Que vous soyez collectionneur de Grands Vins ou à la recherche de vins de prestige pour accompagner vos grands évènements, retrouvez une belle sélection de Margaux Grands Crus sur Vinatis. Découvrez des crus de légende qui viendront enrichir votre cave ou qui en mettront plein la vue à vos convives lors de vos réceptions. Ne ratez pas les divers bons plans souvent organisés sur le site pour acquérir des Grands Crus à très bon prix.

Autres sélections Grands Vins de Bordeaux

Tous nos Grands Crus de Bordeaux

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier